Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox 5 (fibre) et IP publique fixe/statique (à passer en dynamique!)

Stéph68
contributeur
1 146  

Livebox 5 (fibre) et IP publique fixe/statique (à passer en dynamique!)

Hello,

Avec l'arrêt progressif du cuivre j'ai été obligé d'abandonner mon ADSL pour la fibre... sans en avoir besoin, mon débit cuivre suffisant largement à mon activité.

Bref, passons... le sujet n'est pas là...

Sur mon ancienne box ADSL, l'IP était dynamique et changeait donc à chaque reboot!

-> TOPISSIME pour plein de raisons que je ne développerai pas, trop long pas utile au débat

Alors que sur la nouvelle Livebox 5 fibre, l'IP est elle statique!!
-> ce qui m'emmerde (désolé, mais pas d'autre mot) vraiment, pour être clair

-> ET évidemment, le reboot (soft ou hard) de la box n'y fait strictement rien!

Donc, j'ai:

(1) posé la question à un conseiller Orange (3900), qui m'a confirmé que l'abonnement était pourtant bien en IP dynamique, car justement l'IP fixe est une option payante à 18€/mois

(2) après des recherches en ligne ICI , j'ai bien coché la checkbox "ne pas mutualiser" du CGNAT, et rebooté (hard et soft) plusieurs fois la box

Mais pourtant, en faisant le test par exemple sur https://www.mon-ip.com/ (mais aussi sur 6 autres sites du même type!), j'ai toujours la même IP fixe 90.126.xxx.xxx depuis le jour d'install de la fibre...

Donc quid??

J'espère donc que vos lumières pourront m'aider, car tout avissera bon à prendre.
Merci.

PS 1: si besoin, je peux évidement poster les spécif techniques de ma box pour que vous ayez toutes les info

PS 2: je parle bien de l'IP publique Internet (90.126.xxx.xxx), pas de l'IP locale de mon réseau interne (192.168.xxx.xxx)

Solutions approuvées
Stéph68
contributeur
1 007  

Re: Livebox 5 (fibre) et IP publique fixe/statique (à passer en dynamique!)

Ok, j'ai fini par trouver... grâce à vos pistes!

Çà ne me semblait pas logique du tout de caser cette fonctionnalité en dehors de la box... mais j'ai quand même fouillé et épluché toutes les options/entrées de mon compte client en ligne et j'ai fini par trouver le fameux bouton "renouveler mon IP" absent de l'interface de ma box!

Donc merci à vous.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
Dibalam
star
star
1 125  

Bonjour @Stéph68 

Oui, en fibre l'IP Wan de connexion livebox est dite "préférentielle" et change peu souvent

Et oui, Orange a passé discrètement les IP Wan en CGNAT depuis peu

L'arrêt/marche électrique de la livebox ne provoque pas le changement d'IP

Par contre un reset box via Redémarrer de l'interface administration devrait provoquer un changement d'IP

Ou essaye via ton Espace client ou Appli Orange et moi / Livebox / Réglages / Renouveler mon IP

J'espère que le passage en CGNAT n'a pas modifié ces règles du jeu. Je ferai l'essai quand j'aurai 2 mn

Dibalam
star
star
1 102  

@Stéph68 

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud

Config Livebox 5 / Fibre et j'ai désactivé le CGNAT aussi / mes règles NAT

Renouvellement IP Wan via Appli Orange et moi / Votre Livebox / Réglages / Votre adresse IP / Renouveler => résultat: mes IPV4 et IPV6 ont bien changé...!

CQFD

Stéph68
contributeur
1 037  

Merci pour vos participations respectives.

Dans mes recherches en ligne, j'avais aussi trouvé la piste du bouton  "Renouveler mon IP"........ sauf qu'il n'existe pas dans l'interface web de ma box!

Donc:

-> soit je ne l'ai pas trouvé, mais j'ai vraiment TOUT épluché

-> soit l'interface web a changé et ce bouton n'existe plus sur la livebox 5

Dibalam
star
star
1 016  

Re @Stéph68 

@Stéph68  a écrit :

"Renouveler mon IP"........ sauf qu'il n'existe pas dans l'interface web de ma box!

C'est normal que tu ne le trouves pas dans l'interface livebox: ça n'existe pas, et je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que pour renouveler l'IP via l'interface de la livebox il faut passer par "Redémarrer". Cherche dans le menu de ta LB5 en faisant défiler le menu sur la droite

Par contre, comme dit aussi, on peut "Renouveler" via l'espace client ou l'appli Orange et moi comme dit dans mon deuxième post plus haut:

Votre Livebox / Réglages / Votre adresse IP / Renouveler

Tu n'as plus qu'à... ;-)

Stéph68
contributeur
1 008  

Ok, j'ai fini par trouver... grâce à vos pistes!

Çà ne me semblait pas logique du tout de caser cette fonctionnalité en dehors de la box... mais j'ai quand même fouillé et épluché toutes les options/entrées de mon compte client en ligne et j'ai fini par trouver le fameux bouton "renouveler mon IP" absent de l'interface de ma box!

Donc merci à vous.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796796 membres inscrits 🧡

2359 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne