Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox 6-E et Wifi 6 GHz

nadnan2b
contributeur confirmé
contributeur confirmé
400  

Livebox 6-E et Wifi 6 GHz

Bonjour
Après réinitialisation de la Livebox 6-E, je suis arrivé (ENFIN !!) à paramétrer correctement les trois fréquences disponibles : 2.4, 5 et 6 GHz.
Je possède deux dispositifs qui se connectent désormais en 6 GHz: un smartphone S23 Ultra et une clef USB A8000.
Je constate que le débit Internet (mesuré sur PC ou smartphone) avec l'appli SpeedTest, est très sensiblement plus faible (ascendant et descendant) en connexion 6 GHz qu'en 5 GHz...
La distance box - appareils est d'environ 5 m, avec deux cloisons de "Ba13" (2 parois de placoplâtre fixée sur armature métallique (épaisseur totale de chaque cloison : 7 cm)
Je ne pense pas qu'il y ait des réglages particuliers sur la box pour augmenter le débit en 6 GHz ?
Je suis preneur de toute suggestion, conseil ou astuce qui pourrait améliorer les choses.
Bien cordialement,

 

1 RÉPONSE 1
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
333  

Re: Livebox 6-E et Wifi 6 GHz

Bonjour @nadnan2b 

 


@nadnan2b  a écrit :

....  je suis arrivé (ENFIN !!) à paramétrer correctement les trois fréquences disponibles : 2.4, 5 et 6 GHz.

 


Ça serait super sympa de publier ici le paramétrage utilisé dans la box pour obtenir ce résultat.

Inutile de masquer les données autres que les mots de passe et ton identité.

 

 

 

Problème de débits comparés en 5 et 6 Ghz

 

Commence par regarder dans les propriétés de la carte réseau sans fil les vitesses affichées par les pilotes.

image.png

Ici c'est une carte Ethernet, mais tu as exactement la même information avec une carte réseau sans fil.

Mon ordi est un fixe et n'a pas de carte Wifi

Même sur le 6 GHz la vitesse de la connexion peut être plus basse.

 

 

Second point : plus la fréquence augmente plus la portée diminue.

Le 6 GHz permet une bande passante plus élevée, mais sa portée diminue et l'impact des obstacle augmente.

Le BA13, est quasi transparent pour le 2.4 GHz, il peut avoir plus d'influence sur le 5 et le 6 GHz

 

Troisième point

L'impact d'autres émetteurs Wifi. Comme déjà signalé, plus on monte en fréquence plus on arrive dans des fréquences sensibles. Y a t-il dans ton environnement d'autres points d'émission de Wifi ?  Si tu es en pavillon oublie cette remarque, par contre en appartement c'est loin d'être négligeable et les interférences entre émetteurs peuvent faire baisser le débit observé.

 

Enfin

Comment procèdes tu pour faire tes mesures de débit ?

Quelles sont les vitesses mesurées ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 764828 membres inscrits 🧡

3112 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne