- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Livebox pro - Activation IPV6 sur reseau avec doma...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLivebox pro - Activation IPV6 sur reseau avec domaine
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Livebox pro - Activation IPV6 sur reseau avec domaine
Bonjour,
existe-il un moyen de faire fonctionner l'IPV6 sur une livebox 5 (fibre) sur un réseau équipé d'un contrôleur de domaine / serveur dns ?
les annonces "dhcp" du routeur prennent systématiquement le pas sur celles du serveur dhcp mis en place, et le dns principal récupéré par les différents postes se retrouve à être systématiquement la box, à la place du contrôleur de domaine.
les pc du réseau ne voient alors plus le contrôleur.
sur la livebox, impossible pour l'ipv6 de spécifier le serveur dns principal, comme c'est le cas en ipv4...
merci par avance pour vos réponses..
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Livebox pro - Activation IPV6 sur reseau avec domaine
Bonjour,
Je n'utilise pas la version pro de la livebox 5 mais ...
il me semble bien que pour utiliser le DHCPv6 derriere un routeur un peu trop insistant, il vaut mieux avoir un second routeur qui aura fait une demande de Delegation de Prefix au premier routeur via le DHCPv6. La version non-pro s'arrete là : le DHCP6-PD n'est pas disponible. Pour la pro : je ne sais pas.
Solution personnelle : j'ai un bridge filtrant qui flingue sans préavis tout traffic sur le brin de la livebox sur les port 546 et 547 pour eviter les requetes de DNS car la livebox emet son status SLAAC avec le flag O activé (le M est désactivé c'est deja ça). Et pour le reste je me repose sur le SLAAC pour avoir mes IPs, gateway, etc. Et j'ai doublé les emissions d'adresses DNS par l'usage du multicast avec des annonces mDNS. mais pas de serveur DHCPv6.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour cette réponse,
à priori, la box pro semble être la même que la box familiale, sans le boitier TV...
la page de configuration ipv6 ne contient qu'une case à cocher pour l'activer, et l'adresse du réseau et de la box une fois la case cochée. (+ une possibilité d'autoriser quelques transferts de ports coté pare feu une fois l'ipv6 activée.)
Pas de délégation de préfixe en vue.
Etant dans une config assez simple en ipv4, (un contrôleur de domaine / dns / dhcp), quelques postes fixes, et quelques postes mobiles qui se connectent via le wifi de la box... Ajouter un routeur / bridge implique probablement d'ajouter un point d'accès wifi, et une configuration manuelle sur les postes portables n'est pas envisageable si les utilisateurs doivent la changer à chaque fois qu'ils rentrent chez eux.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour,
Le wifi na pas grand chose a faire ici. Ca : ca reste dans votre infra de base.
Le but du bridge filtrant est juste de couper le caquet a la livebox pour laisser les PCs aller pecher leurs IPs ailleurs.
De toute facon :
- le prefixe de votre GUA (adresse generale en 2000::/3) c'est la livebox qui la fourni étant donné que c'est votre routeur de sortie vu qu'il n'y a pas de possibilité d'obtenir de delegation et que vous avez un reseau simple sans routeur. la livebox fournit aussi la gateway par la meme occasion.
- le prefixe de votre LUA (adresse locale en FD00::/8 : c'est vous qui vous en debrouillez , y compris pour son annonce si vous en voulez)
- le suffixe sur vos IPv6 est a laisser en fonctionnement automatique sur vos machines clients avec la protection de vie privée activée, et le brouillage de MAC aussi.
- le suffixe sur vos IPv6 est a laisser en fonctionnement automatique sur vos serveurs sans la protection de vie privée, ni de brouillage de MAC. Sinon quand l'adresse va changer toutes les 15mn ou que la racine sera recalculée a chaque reboot ca va faire bizarre. Avec ca vos serveur vont se fabriquer une IPv6 basée sur vos prefixes plus un suffixe codé sur la MAC... donc fixe !
- Pour le reste, c'est a vous de voir pour que le dhcpv6 local ne fournisse qu'un DNS prioritaire en concurence avec la livebox si DHCPv6 non filtré (546/547) ou que votre controleur de domaine fournisse un mDNS classique. La livebox fera de la resistance pour etre capable de fournir ca elle meme : les deux sont activés.
- Annoncer les DNS avec des IPs sur votre FD000::/8 peut aussi avoir du sens : ca va totalement echapper a l'influence de la livebox.
- C'est une configuration standard IPv6: il ne devrait pas y avoir de probleme a garder les automatismes activés sur vos clients. surtout si ils suivent correctement les informations recues de la livebox, notamment les flags M (pas de DHCPv6 complet) et O (annonces des services fournis par services exterieurs dont DHCPv6 et mDNS par exemple) pour savoir ou aller chercher le DNS qui leur manque.
- L'annonce du DNS a toujours ete une galère en IPv6. A tel point qu'il y a meme une option pour annoncer le dns dans les infos de routage, option ajoutée à postériori comme une verrue... (Vu que les livebox sont aussi souples que ma grand-mere quand elle a tenté le deltaplane : l'atterrissage demande beaucoup d'efforts en IPv6)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, et merci pour cette réponse détaillée.
Je vais regarder du coté de cette solution avec le bridge filtrant un un point d'accès wifi, c'est effectivement probablement le plus simple à mettre en œuvre.. (l'autre solution simple étant de laisser l'ipv6 désactivée sur la box, car après tout, pour l'instant, nos besoins sont couverts en v4).
merci encore pour ces explications.
[edit] : je vais d'abord tenter la déclaration d'une plage fd00, ça peut effectivement marcher... [/edit]
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour,
pour info (si quelqu'un a le même genre de problème un jour) j'ai pu tester la déclaration d'une plage fd00 sur mon serveur dhcp. Le fonctionnement est partiel.
Si je n'active pas l'IPV6 sur la box, ca marche dans le sens ou les postes prennent bien le paramétrage des dns dans l'ordre donné par mon dhcp, et des adresses en fd00. Les postes mobiles peuvent rester avec l'IPV6 activée en dhcp sur leur connexion wifi, il se connectent correctement au réseau et voient bien le contrôleur de domaine. La communication avec l'extérieur se fait par contre en ipv4.
Si j'active ipv6 sur la box, sans la redémarrer, elle prend bien une adresse V6 chez orange.
Un poste qui se connecte à se moment récupère ses IP (normales et temporaires) sur la plage de la box (pas sur la plage fd00 donc), les passerelles et dns déclarées dans le dhcp dans le bon ordre (je peux donc déclarer mes controleur AD avec leur adresse de lien local ou avec celles sur la plage de la box) et accèdent à internet en V6. Tout semble donc rouler, mais :
Si je redémarre la box, elle ne retrouve pas sa configuration ipv6. Dans l'interface de paramétrage, IPV6 est activé, mais le champ IP est vide, et le champ plage local contient N/A. l'accès internet ne fonctionne plus en V6.
je vais rester dans la config intermédiaire (ipv6 désactivée sur la box, et déclarée en fd00 sur le serveur dhcp), je testerai un bridge quand j'en aurai un sous la main.
merci encore @Eric_Le_Grompf pour la piste de la déclaration en fd00, ça me permet de laisser la config des postes mobiles avec ipv6 activée en dhcp, c'était mon besoin initial.