Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Loopback/hairpinning livebox

TomEighty15
contributeur
2 530  

Loopback/hairpinning livebox

Bonjour,

J'ai actuellement une Livebox play. J'ai un serveur nextcloud installé sur une raspberry avec un nom de domaine via no-ip.

L'accès marche nikel quand je suis sur mon réseau local avec l'adresse ip de la raspberry ou quand je suis connecté à un réseau externe via le nom de domaine.

Je suis au courant du problème qui fait que je ne peux pas accèder à mon serveur via le nom de domaine.

 

Je voulais savoir si le fait de passer à une Livebox plus récente (4 ou 5) résoudrait le problème?

J'ai déjà vu la doc sur le site d'orange pour la Livebox 4 (https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...).

Et j'ai entendu que la Livebox 5 ne gérait plus le loopback depuis la dernière maj du firmware.

Que me conseillez-vous?

 

Merci d'avance

 

8 RÉPONSES 8
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 492  

Re: Loopback/hairpinning livebox

Bonjour

 

J'ai une LB3 et elle fonctionne.

Au boulot, il y a bien longtemps on avait une maxime :

 

"    ONTPAUCQM  "

 

On Ne Touche Pas A Une Conf Qui Marche ....

 

 

J'aurais tendance à te dire garde ta LB3

 

Si tu tiens absolument à changer

  • préfère la LB4 à la LB5  elle est probablement plus mature
  • La LB5 n'est fournie que pour certains raccordements fibre , les plus onéreux.

 

Maintenant c'est toi qui voit.

 

 

Bon choix !

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 474  

Re: Loopback/hairpinning livebox

Bonsoir @TomEighty15 

 

@PhilDur 

 

Le résumé va être rapide, chez Orange plus aucune box n'accepte le loopback et ce n'est pas près d'être de nouveau fonctionnel.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

TomEighty15
contributeur
2 413  

Re: Loopback/hairpinning livebox

Merci pour vos réponses et désolé pour ma réponse tardive.

 

J'ai contourné le problèmes en utilisant de l'ipv6, ça marche sur mon réseau local maintenant.

Faut juste penser à activer l'ipv6 sur les appareils.

 

Nouveau problème maintenant, l'apli nextcloud android ne supporte pas la connexion via ipv6...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 406  

Re: Loopback/hairpinning livebox

Salut @TomEighty15 

 

@PhilDur 

 

Ben voila tu as découvert toi même le souci de l'IPV6.

Pas tous les appareils sont compatibles, donc ce n'est pas encore une solution perenne.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

TomEighty15
contributeur
2 388  

Re: Loopback/hairpinning livebox

Yes ahah

 

Mais là le problème vient de l'appli... (https://github.com/nextcloud/android/issues/6049)

Parce que je peux accèder à mon nextcloud via le navigateur du tel en local, ou via l'apply Folder Sync.

 

loilac
contributeur
2 018  

Re: Loopback/hairpinning livebox

J'ai de mon côté contourné le problème en utilisant pi-hole comme serveur DHCP à la place de la livebox. J'ai configuré sur pi-hole des enregistrements DNS A ou CNAME qui pointent sur les adresses locales pour chacune des machines que je veux à la fois accessible depuis internet et depuis mon réseau local. Ça n'est pas exactement une solution simple, puisque vous allez devoir gérer et garder à jour votre serveur DHCP/DNS fait maison, mais ça marche parfaitement.

MayeulC
contributeur occasionnel
1 603  

Re: Loopback/hairpinning livebox

Note qu'il faut une configuration particulière pour que le décodeur orange fonctionne (j'en ai parlé ici ):

 

dnsmasq.d/99-decodeur-orange.conf

dhcp-host=<MAC_DE_MON_DECODEUR>,set:decodeur,10.54.4.2,OrangeTV
dhcp-option=tag:decodeur,option:dns-server,10.54.4.1
# Enterprise: Broadband Forum (previously 'DSL Forum') (3561)
        # Option 125 Suboption: (4) GatewayManufacturerOUI
        dhcp-option-force=tag:decodeur,vi-encap:3561,4,"A43E51"
        # Option 125 Suboption: (5) GatewaySerialNumber
        dhcp-option-force=tag:decodeur,vi-encap:3561,5,"<SERIAL_DE_LA_BOX>"
        # Option 125 Suboption: (6) GatewayProductClass
        dhcp-option-force=tag:decodeur,vi-encap:3561,6,"Livebox 3"

 

J'avais fait cela à l'époque de la Livebox 3, pour que le DNS renvoie des IP locales. Malheureusement la livebox publie des DNS IPv6 via ICMP... ce qui rentre en conflit. Il faudrait que je mette un proxy radv si je ne veux pas désactiver IPv6.

 

Bref, même souci sur Livebox 4 alors que j'espérais que cela change les choses...

 

Attention d'expérience la Livebox 3 réinitialise périodiquement les ouvertures du pare-feu de "1-65535" à "1"...

1 585  

Re: Loopback/hairpinning livebox

Bonjour,

 

Il suffit de laisser le Host s'en débrouiller a partir du prefix publié par le routeur local, ici la livebox. En désactivant le brouillage de mac, et la protection de vie privée, l'adresse en IPv6 calculée sera stable et basée sur la mac et donc utilisable pour renseigner un dns local. C'est royal pour tenir un serveur. ( Testé avec une lb3 mourante et une lb4 d'emprunt). Il y a juste a exposer la machine en IPv6 avec le firewall de la livebox.

 

Pour le reste le dhcpv6, sert juste a annoncer le dns, tout comme le service mdns. Surtout que c'est ce que la livebox demande de faire ( flag m = 0 et flag o = 1 dans ses annonces ICMP) pour le prefix d'orange dont elle a la delegation. Et donc laisser tomber ses annonces de dns en ICMP. Affecter des IPv6 en dhcpv6 ne sert a rien. Le seul truc utile serait le dhcpv6-PD pour prendre la main sur une délégation d'un des prefix d'orange autorisé... mais la livebox ne semble pas le supporter non plus vu que ça donnerait le contrôle d'ips oranges que a n'importe qui ayant un abonnement.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756108 membres inscrits 🧡

2379 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne