Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Nécessité de dire "sur le décodeur orange" à chaque interaction avec mon echo/alexa

Johnny78
contributeur occasionnel
1 427  

Nécessité de dire "sur le décodeur orange" à chaque interaction avec mon echo/alexa

Bonjour,

J'ai connecté ma livebox avec Alexa et j'arrive à interagir avec mon décodeur depuis mon amazon echo mais je dois toujours terminer par "sur le décodeur orange", par ex "Zappe sur tf1 sur le décodeur orange".

Est-il possible, sans passer par des routines, de s'en passer car c'est plus long à dire et diminue l'intérêt d'interagir de la sorte. Sur la vidéo de promo (https://youtu.be/HeVSs_ul7W0?t=193) ce n'est pas pas nécessaire.

Merci,

11 RÉPONSES 11
black-ice
Orange Star
Orange Star
1 395  

Re: Nécessité de dire "sur le décodeur orange" à chaque interaction avec mon echo/alexa

bonjour @Johnny78 

@amenhotep 🫂

regarde cette  manœuvre de mon coté cela fonctionne impeccable

https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-ADSL-et-Fibre/Piloter-le-décodeur-Orange-à-la-voix-avec-Alexa...

il n'y a pas de zappe sur le décodeur orange , la télécommande a été licenciée

que ce soit pour le volume , changer de chaine,etc...

cdt

keep calm and stay connected

amenhotep
incollable
incollable
1 374  

Re: Nécessité de dire "sur le décodeur orange" à chaque interaction avec mon echo/alexa

Bonsoir @Johnny78 

@black-ice 

Il n'est nécessaire de dire "sur le décodeur orange" que la première fois. Après, Alexa le prend par défaut.

...à condition que votre echo associé au décodeur ne soit pas un echo à écran

Si c'est le cas, il vous faut un autre echo (n'importe lequel sans écran), associer ce dernier au décodeur et changer son mot d'activation en "echo" ou "amazon".

Vous direz alors "echo mets TF1" et Alexa vous répondra "je mets TF1 sur le décodeur orange"

Autre possibilité : votre echo est mal appairé au décodeur. Refaites l'association

Bonne soirée

Johnny78
contributeur occasionnel
1 324  

Bonjour,

Mon echo est sans écran (un echo dot 5) et le mot d'activation est echo pas alexa et pourtant, je dois tout le temps ajouter décodeur orange sinon ça ne fonctionne pas.

C'est dommage et j'ai pourtant refait l'association 2 fois en partant de 0.

Johnny78
contributeur occasionnel
1 319  

Bonjour,

Merci et c'est bien la procédure que j'ai faite par 2 fois mais rien n'y fait, je dois toujours ajouter "sur mon décodeur orange" sinon, alexa me dit: "je n'ai trouvé aucune skill video activée etc.."

Johnny78
contributeur occasionnel
1 296  

Cela dit, il n'y a pas que ça qui ne fonctionne pas. Que ce soit avec la télécommande ou mon echo dot, certaines chaines ne sont pas reconnues. Si je demande "zappe sur tf1 sur mon décodeur orange" ou bien "zappe sur la chaine numéro une sur mon décodeur orange" tout fonctionne bien mais si je remplace par C8 ou chaine numéro 8, et bien ça ne fonctionne pas.

Pareil en utilisant le micro de ma télécommade (sans avoir à rajouter sur mon décodeur orange).

L'intégration est perfectible et c'est dommage car l'idée est bonne.

amenhotep
incollable
incollable
1 270  

@Johnny78  a écrit :

Cela dit, il n'y a pas que ça qui ne fonctionne pas. Que ce soit avec la télécommande ou mon echo dot, certaines chaines ne sont pas reconnues. Si je demande "zappe sur tf1 sur mon décodeur orange" ou bien "zappe sur la chaine numéro une sur mon décodeur orange" tout fonctionne bien mais si je remplace par C8 ou chaine numéro 8, et bien ça ne fonctionne pas.

Pareil en utilisant le micro de ma télécommade (sans avoir à rajouter sur mon décodeur orange).

L'intégration est perfectible et c'est dommage car l'idée est bonne.

Les chaînes non reconnues c'est la faute d'Orange.

Pour en revenir à Alexa, si sur une page où il y a plusieurs onglets (le menu par exemple) vous dites "va en haut" ou "va en bas" ou "va a droite" ou "va a gauche", est-ce que la surbrillance se déplace ?

Essayez de remplacer "zappe" par "mets" : echo mets C8 ou echo mets M6

Si vous avez un autre echo, associez le au décodeur à la place du dot 5 pour faire un essai (n'oubliez pas de dissocier le dot 5 préalablement)

autre idée : refaites faire le même essai de validation par une autre personne. Certains mots associés à une certaine prononciation ne lui plaisent pas. Chez moi par exemple impossible pour moi d'utiliser le mot véranda... alors qu'il passe très bien pour ma femme 🤔

Johnny78
contributeur occasionnel
1 237  

Bonjour,

J'ai à nouveau réessayé et le fonctionnement est aléatoire. Parfois ma commande est reconnue et parfois non. J'ai aussi réalisé que je peux seulement dire "sur mon/le décodeur" et pas nécessairement "sur mon/le décodeur orange", c'est déjà ça de gagné.

J'utilise alexa pour piloter pas mal de choses et la reconnaissance est souvent parfaite mais là c'est aléatoire. Un autre exemple, L'autre jour je pouvais dire "sur la chaine numéro une" et maintenant ça ne fonctionne plus. Ce qui est dommage c'est que je ne sais donc pas à l'avance quelle commande va fonctionner, ce qui limite l'intérêt alors que l'idée c'est pourtant de faciliter les choses.

amenhotep
incollable
incollable
1 214  

@Johnny78  a écrit :

Bonjour,

J'ai à nouveau réessayé et le fonctionnement est aléatoire. Parfois ma commande est reconnue et parfois non. J'ai aussi réalisé que je peux seulement dire "sur mon/le décodeur" et pas nécessairement "sur mon/le décodeur orange", c'est déjà ça de gagné.

J'utilise alexa pour piloter pas mal de choses et la reconnaissance est souvent parfaite mais là c'est aléatoire. Un autre exemple, L'autre jour je pouvais dire "sur la chaine numéro une" et maintenant ça ne fonctionne plus. Ce qui est dommage c'est que je ne sais donc pas à l'avance quelle commande va fonctionner, ce qui limite l'intérêt alors que l'idée c'est pourtant de faciliter les choses.

Bonjour @Johnny78 ,

Alexa n'est pas parfaite, loin de là. J'ai essayé tous les autres assistants (google, cortana, bixby,... sauf siri je n'aime pas les pommes 😁) et c'est quand même la meilleure et la plus "humaine" (non je n'ai pas de stock options chez Amazon 😉)

Elle est basée sur le principe du "machine learning" c'est-à-dire que plus on l'utilise, plus elle apprend. Plus elle apprend, moins elle fait d'erreurs

Il ne faut pas hésiter à utiliser l'historique vocal de l'appli pour corriger ses erreurs ou la conforter dans ses actions quand elles répondent à ce que vous attendiez.

Vous pouvez aussi la "gronder" quand elle fait quelque chose de travers ou la "féliciter" quand elle a fait quelque chose de correct. C'est là qu'elle apprend. C'est comme un enfant en fait.

Elle fera une erreur une fois, deux fois, peut-être trois fois mais si vous la corrigez elle ne la fera plus.

Ces erreur sont à 90% dues à une mauvaise compréhension de ce qu'on dit. L'intonation, la prononciation, la vitesse d'élocution, un bruit environnant... sont tous des causes d'incompréhension potentielle.

Les 10% restants sont des causes "techniques" : appareil non reconnu momentanément, serveur Amazon ou de l'appareil en réfection ou en panne,... Généralement dans ces cas-là elle annonce une erreur. Il suffit de répéter ou de patienter

Vous le dites vous-même, c'est "aléatoire"... Ce n'est pas aléatoire : il faut adapter notre diction à l'environnement.

Exemple chez moi dans le salon avec cuisine ouverte : quand ma femme utilise son robot culinaire (pas de pub 😉) il faut que je hausse le ton et que j'articule bien. Le son de la télé la gêne aussi parfois et je suppose que quand vous voulez donner une commande multimédia la télé est allumée et diffuse du son...

Quand je suis dans le bureau sur lequel est posé un echo et que je suis seul, je n'ai jamais de problème d'incompréhension. Il arrive parfois de tomber dans la tranche des 10% techniques

Dans votre exemple de "la chaine n° 1", en répétant cela aurait peut-être pu fonctionner. Ou peut-être le lendemain seulement...

J'ai des routines depuis une éternité et il arrive que de temps en temps l'une d'elle ne fonctionne plus pendant un certain temps (ça peut être 1s, il suffit de répéter, ou 2 ou 3 jours) puis se remette à fonctionner sans rien faire. Les mystères de la domotique et de l'informatique!...😁

En conclusion : avec un assistant vocal, quel qu'il soit, il faut être patient et répéter parfois (des fois souvent)

Bonne journée

Johnny78
contributeur occasionnel
1 161  

Bonjour,

Je connais en effet la techno derrière tout ça car je suis dans ce domaine justement mais généralement lorsque ça ne fonctionne pas bien, c'est très souvent consistent et là c'est très aléatoire, comme si de temps en temps, tout ce que je pouvais dire était complètement ignoré par les serveurs et je n'ai jamais eu ce problème avec d'autres skills (pour amazon) ou actions (google assistant).

Je vais continuer à utiliser le service pour déterminer exactement ce qui ne fonctionne pas bien en espérant que le service s'améliore au fur et à mesure du temps.

Merci encore pour votre réponse.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795735 membres inscrits 🧡

2365 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne