Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Où brancher Livebox dans tableau du boîtier DTI?

YanDake
contributeur confirmé
contributeur confirmé
743  

Où brancher Livebox dans tableau du boîtier DTI?

Bonjour,

Je viens d’acheter une maison construite en 2012. Dans cette maison il n’y aucune prise en T.

Il n’y a pas encore la fibre dans la commune.

Donc le seul choix est l’Adsl (si on exclut le satellite). Mais dans cette maison il n’y aucune prise en T.

L’ancien propriétaire était chez Orange et m’a indiqué que sa box était branchée dans le tableau du DTI.

Or j’ai regardé dans ce tableau et ne vois pas où je pourrais brancher le cable DLS fourni avec la livebox.

A toutes fins utiles je vous joins une photo du tableau en question.

IMG_1964b.JPG

Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés.

Bien Cordialement,

Yan

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
705  

Re: Où brancher Livebox dans tableau du boîtier DTI?

salut  @YanDake 

fais au plus simple, débranches le câble GRIS qui part du DTI vers le boîtier TN et branches le directement sur la prise DSL de la box (le câble DSL fourni avec la box ne te servira pas)

ensuite, tu distribues le réseau en sortie de box vers les départs RJ45 avec des câbles ethernet

si tu comptes utiliser toutes les prises, tu devras mettre un switch ethernet en sortie de box, mais attention, branches le décodeur sur une prise en direct de la box, pas derrière le switch

pour le téléphone, tu branches la sortie TÉLÉPHONE de la box sur le départ qui dessert la prise que tu vas utiliser (prends un câble RJ11, ça se met aussi sur du RJ45, c'est aussi fait pour)

attention, cela implique que le réseau ait été correctement câblé, donc dans n'importe quelle pièce tu détaches une des prises RJ45 du mur et tu prends une photo de son câblage

les deux câbles NOIR qui sortent du boîtier TN ne servent à rien, tu peux le débrancher

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
YanDake
contributeur confirmé
contributeur confirmé
672  

Bonjour fredolerouge,

Merci de ta réponse rapide.
Le boitier TN est bien celui où il est indiqué en bas "line" et où il y a 2 cables noirs de branchés?

Par contre je ne vois pas comment je vais pouvoir brancher ce cable gris sur la prise DSL de la box car ce cable est trop court. Je ne peut mettre la box aussi près (elle sera à 1m50 du tableau).

y aurait il une solution qui me permettrait de "rallonger" ce câble gris (en le remplaçant par un plus long si c'est simple ou en le connectant à un second cable "DSL" plus long via un raccord)? D'ailleurs ce câble gris c'est quoi comme format (RJ11)?

Pourquoi dis tu que le cable DSL fourni avec la box ne me servira pas?

Merci de ton aide,

Bien Cordialement,

Yan

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
645  

re @YanDake 

tu n'as pas moyen de mettre la box sous le DTI ?

et pourrais tu décapoter le boîtier DTI ?

parce que il y a moyen de remplacer le câble GRIS par le câble DSL de la box

et ensuite, tu devras de toute manière relier la box aux différents départs RJ45

et il nous manque la photo demandée concernant le câblage des RJ45

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
YanDake
contributeur confirmé
contributeur confirmé
599  

Bonjour @ fredolerouge

Merci de tes commentaires.

En ce qui concerne la 1ere question la réponse est oui. Je pourrais mettre la box sous le Boitier. Mais je crains que le câble gris du DTI soit trop court pour être branché sur la box. D’où ma question de le rallonger par un moyen ou un autre? Pourrait on par ex raccorder le câble dsl fourni avec la box a ce câble gris en utilisant une sorte de raccord (type coupleur)?

En ce qui concerne la seconde question j'imagine que le boîtier du DTI doit pouvoir se décapoter.

Tu a mentionné

parce que il y a moyen de remplacer le câble GRIS par le câble DSL de la box

A quoi penses tu?

Par contre, je ne peux pas prendre de photo ni celle du câblage des RJ45 car je ne suis pas sur place.

En fait je suis devant un dilemme.

Je vais devoir faire des allers retours entre cette nouvelle maison et mon ancienne, le temps que mon déménagement s'organise.

Mais je ne peux le faire que si je peux travailler sur place et donc il me faut internet sur place. Il faut donc que je résolve sur le papier le pb (à distance) même avec une solution de câblage "temporaire" (ce qui entre-temps me permettrait d'avoir internet et rester sur place tout en me permettant de faire des photos de l'installation et faire les choses en fonction de vos/tes conseils).

Aurais tu idée?

Merci beaucoup.

Bien Cordialement,

Yan

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
577  

re @YanDake 

il existe bien des "rallonge" RJ/RJ pour te mettre sur le câble GRIS mais il faut impérativement savoir si il est en RJ11 ou en RJ45 pour acheter le bon type

si le câble GRIS est en RJ45 tu mets ce genre de chose :

https://www.amazon.fr/UGREEN-Coupleur-Connecteur-Adaptateur-Compatible/dp/B0BKNWJSRK/ref=sr_1_5?__mk...

sachant que tu peux très bien mettre du RJ11 sur du RJ45 pour brancher le câble DSL livré avec la box

si le câble GRIS est en RJ11, tu mets ce genre de chose :

https://www.amazon.fr/InLine-RJ11-RJ11-Black-adaptateur-Interface-Adaptateur/dp/B00342O2UU/ref=sr_1_...

sachant que dans tous les cas, que le câble GRIS soit en RJ45 ou en RJ11, tu peux prendre le RJ45/RJ45 femelle/femelle, tu peux mettre du RJ11 male sur du RJ45 femelle

mais l'idéal, une fois définitivement sur place, ce serait de faire les choses "proprement", et l'idée ce serait :

- de décapoter la prise DTI

- retirer le câble GRIS

- dénuder le câble DSL livré avec la box d'un côté de le mettre sur la sortie DTI

et voilà, c'est réglé

mais un point important subsiste, savoir comment est câblé le réseau, et pour ça, il faut une photo du câblage d'une prise

YanDake
contributeur confirmé
contributeur confirmé
555  

Re Bonjour @fredolerouge 

Merci pour tes commentaires très utiles. Si je comprends bien quelque soit le cas de figure dans tous les cas je peux mettre un coupleur RJ45/RJ45 . C'est bien cela. Si c'est bien le cas et que cela n'est pas au détriment du signal je préfere acheter un coupleur RJ45 car j'en aurais sans doute l'utilité (alors qu'un coupleur RJ11 c'est beaucoup moins sûr).

En ce qui concerne la solution propre (e.g dénuder le câble DSL livré avec la box d'un côté de le mettre sur la sortie DTI) ne peut on pas prendre tout simplement au autre cable RJ11 ? Cela m’embêterait d’abîmer le câble fournit par Orange.

Une dernière question qui va peut être te faire bondir. Mais bon je me lance. Dans la mesure où c'est provisoire ne peut on pas tout simplement brancher le cable DSL de la box sur la prise test du boitier DTI?

Merci,

Bien Cordialement,

Yan

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
536  

re @YanDake 

si tu veux prendre un autre câble pas de souci, mais le câble fourni par orange est du consommable

tu peux sans souci le dénuder

YanDake
contributeur confirmé
contributeur confirmé
514  

Bonsoir @fredolerouge 

Merci pour ta réponse.

On est bien d'accord que le câble dsl de la box c'est du câble RJ11. Il n'y a pas une spécificité du câble qui doit être respectée et.je devrais connaître quand je vais l'acheter?

Par ailleurs tu n'as pas répondu à ma dernière question sur la prise test du DTI.

Bien Cordialement,

Yan

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
490  

salut @YanDake 

oui c'est du RJ11 tout ce qu'il y a de plus classique

pour la prise TEST du DTI, elle est utilisable pour des tests mais pas sur le long terme

donc oui pour du dépannage, mais à court terme il faut prévoir autre chose

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795301 membres inscrits 🧡

2714 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne