Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

ONT et Livebox 7

Arkthus2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
808  

ONT et Livebox 7

Bonjour, 

L'arrivée optique de mon appartement se trouve dans une armoire dans l'entrée, et j'ai un unique port ethernet dans le salon. Je passe donc depuis le début par un boîtier ONT branché sur l'arrivée fibre, puis il y a un câble ethernet qui est branché de l'ONT à l'armoire, et enfin un autre câble ethernet qui va de ma prise murale à ma Livebox.

J'envisage de mettre ma Livebox dans l'armoire directement afin de bénéficier du débit complet en XGSPON. Est-ce qu'en achetant un Switch ethernet qui serait donc branché à la prise murale ça peut fonctionner ? Et quel switch serait le mieux pour avoir le meilleur debit possible sur tous mes appareils ? (Je ne sais pas combien delivre chaque port de la livebox)

Pour résumer plus visuellement :

L'actuel : fibre -> ONT -> port ethernet armoire -> port ethernet salon -> livebox -> appareils

Ce que j'envisage : fibre -> livebox -> port ethernet armoire -> port ethernet salon -> switch -> appareils

Solutions approuvées
Dibalam
star
star
781  

Re: ONT et Livebox 7

Re @Arkthus2 

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais il me semble que tu demandes l'impossible: pour que chaque terminal connecté au switch "puisse bénéficier de son débit maximum en même temps" (donc 1 Gbits/s chaque) il faut bien que le débit en entrée soit 1 Gbits/s x nombre de terminaux

Il te faut donc au minimum un switch comme ça ou équivalent:

https://www.materiel.net/produit/202411250034.html

Et mettre quelques euros dans la balance

Sinon tu te contentes d'un switch 1 Gbits/s, mais tu oublies le "en même temps" et la LB7 n'a plus trop d'intérêt

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
Dibalam
star
star
798  

Bonjour @Arkthus2 

L'évolution envisagée est pertinente

Un ONT est limité à 1 Gbits/s, donc avec une Livebox 7 derrière un ONT ça serait comme garder une 4L au lieu d'un véhicule plus tonique

Ensuite : la livebox 7 dispose d'un port 10 Gbits/s (plus 4 ports 1 Gbits/s). C'est à partir de ce port haut débit qu'il faut faire le renvoi vers le salon

Prise murale salon : tu y connectes un switch 10 Gbits/s. Débit partagé entre tous les terminaux connectés au swicth

Et il faut aussi que le câblage ethernet de ton habitation tienne la cadence. Cat 6 ou 7 type F/FTP ou S/FTP de préférence

Arkthus2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
789  

Je n'ai aucun appareil qui dépasse les 1 Gbit, je voudrais juste que chaque appareil puisse bénéficier de son débit maximum en même temps (en gros si je télécharge une grosse mise à jour sur mon PC, que ça ne réduise pas le débit pour le streaming sur la TV, par exemple).

Compte tenu du prix des switch 10G je me dis que ce serait quand même mieux de prendre un Switch avec des ports 1G, non ?

Dibalam
star
star
782  

Re @Arkthus2 

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais il me semble que tu demandes l'impossible: pour que chaque terminal connecté au switch "puisse bénéficier de son débit maximum en même temps" (donc 1 Gbits/s chaque) il faut bien que le débit en entrée soit 1 Gbits/s x nombre de terminaux

Il te faut donc au minimum un switch comme ça ou équivalent:

https://www.materiel.net/produit/202411250034.html

Et mettre quelques euros dans la balance

Sinon tu te contentes d'un switch 1 Gbits/s, mais tu oublies le "en même temps" et la LB7 n'a plus trop d'intérêt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795271 membres inscrits 🧡

6119 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne