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Orange vs Free pour la fibre

VaanJee
contributeur
3 779  

Orange vs Free pour la fibre

Bonjour, j'ai un contrat fibre chez Orange depuis 2014. J'ai la Livebox 5, qui a fait son temps (plusieurs années de service).

En regardant les offres sur le site Orange, je constate que les Livebox 6 et 7 sont proposées à des prix inférieurs ou équivalents à ce que je paie, à des débits supérieurs mais que pour des nouveaux clients (sinon il faut que j'augmente mon forfait de plus de 10€ par mois). 

Je songe donc malheureusement à changer d'opérateur alors que je suis très content d'Orange. La fidélité ne compte pas et c'est dommage dans ce secteur où la concurrence est rude.

Je réfléchis notamment à passer sur une offre fibre chez Free pour bénéficier du wifi 7, qui m'est aujourd'hui plus que nécessaire (maison connectée et télétravail).

Si quelqu'un a déjà été client Free, la qualité de réseau est-elle la même ?

Merci


Solutions approuvées
walker4208
super fan
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3 720  

Re: Orange vs Free pour la fibre

Bonjour @VaanJee ,

 

Sur ce forum, tu as surtout des fins connaisseurs d'Orange et probablement assez peu de "fans" de Free. Et si des gens sont venus de chez Free à Orange, c'est qu'ils ont été déçus sur un point, chez Free !

 

Moi même, je n'ai pas d'expérience assez récente de Free mais je m'intéresse depuis longtemps aux concurrents d'Orange.

 

Mais sur le fond, difficile de répondre à ta question,   vu la multiplicité des aspects à prendre en compte.

 

Quelques éléments:

 

* les fonctionnalités offertes par les Box : il est facile de consulter les différents comparatifs disponibles sur le net. A toi de faire ton marché, en fonction de tes besoins.

 

* le taux de panne sur les Box. Sur les différentes lignes fibre que je gère (3), toutes sur Livebox 5, je n'ai jamais eu de panne. Sur les box Free, aucune idée du taux de panne  mais je pense  que le taux de panne des Box n'est pas déterminant : une box, ça se change en général sans trop de difficulté et la fiabilité des matériels ne doit pas être trop différente.

 

* la qualité du SAV : pour moi, le comparatif le plus sérieux, le plus complet  est l'étude annuelle  Arcep.
 

https://www.arcep.fr/fileadmin/user_upload/observatoire/satisfaction-client/avril-2025/observatoire_...

 

Extrait : dans le détail de la satisfaction aussi, Orange et Free se détachent de leurs concurrents. Si Bouygues Télécom reste au contact des deux leaders, SFR est noté nettement en retrait, notamment sur des problèmes de qualité et de fiabilité. Un écart qui tend à s’accentuer sur cette vague puisque contrairement à ses concurrents, SFR est stable sur la plupart des critères évalués.

Sur la qualité de service, Orange ( score 27 % ) a sensiblement moins de problème que Free (score 36 %)


Tu peux lire les 111 slides 

 

Mais cette étude est d'ordre général. Ce qui compte aussi  c'est la qualité des intervenants au niveau local. Personnellement, les techniciens mandatés par Orange chez moi étaient très pros, y compris quand ils devaient intervenir sur des PBO et PM dans un état lamentable, du à l'action inexistante de mon Opérateur d'Immeuble (SFR), et ils ont toujours respecté les rendez-vous. Je sais que la situation n'est pas toujours aussi favorable.

 

Les équipes Free locales a mon secteur ? Aucune idée de leur professionnalisme mais si je devais aller chez Free, je me renseignerai sérieusement !. Vu le nombre d'intervenants techniques, j'imagine que Free, comme tous les opérateurs, est confronté à des compétences non homogènes parmi ces techniciens.

 

* sur la question : "quelle est la qualité du réseau fibre" mise en place par Free en tant qu'OI, la réponse est "pas terrible" selon les indicateurs Arcep de qualité de service. Mais ce n'est pas ta question !. Et sauf si ton OI est Free, ce n'est pas un sujet pour toi. Free a très peu investi sur la création du coeur du réseau fibre, à un niveau parfaitement ridicule par rapport à son nombre d'abonnés et à travers une filiale que peu de gens connaissent.

En clair, Free est sur la fibre essentiellement un opérateur de service. Il n'a qu'une maitrise partielle du réseau. Cette stratégie d'entreprise n'est pas nouvelle.

 

* la disponibilité de la fibre dépend beaucoup de la qualité du réseau géré par l'Opérateur d'Infrastructure, par conséquent le fait de changer d'Opérateur Commercial impacte la disponibilité de façon limitée.

 

Mais avec deux réserves très sérieuses :

 

- le changement d'opérateur sur la fibre présente beaucoup plus de risque que le changement d'opérateur sur un mobile. Cela peut très bien se passer ....mais si cela se passe mal, cela peut générer une indisponibilité....indéterminée. Ne pas oublier qu'un OC n'as pas de véritable obligation de résultat et l'OI pas la moindre obligation vis à vis de l'OC et encore moins vis à vis du client, qu'il ne connait pas.

 

- tous les OC doivent gérer une question de fond : les OC n'ont aucun pouvoir sur l'OI qui fait ce qu'il veut / peut. Néanmoins chaque OC prend des dispositions pour soutenir son client, sachant que tous les soutiens classiques des opérateurs sont "à la rue" sur ce sujet assez ingérable. Chez Orange pour les dossiers fibre "en vrille", il y a des conseillers dédiés (j'ai "testé" : avis mitigé) et les web conseillers sur ce forum, qui me semblent une bonne chose (je n'ai pas "testé").

 

Chez Free, je ne sais pas mais je ne pense pas que les dispositifs spécifiques Orange existent. Sans surprise, on trouve les mêmes problèmes de longues indisponibilités que sur ce forum Orange. Je ne sais pas comment Free les gère...ou ne gère pas ..

Autre élément : dans les derniers indicateurs de service de la fibre, un indicateur suscite des interrogations sur la maitrise technique du réseau par Free :

 

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1714402758/user_upload/observatoire/qualite-FttH/mars-2025/observ...

 

Il s'agit de  "la qualité des raccordements effectués par les opérateurs commerciaux" (à partir page 13, schéma p 17) . La situation de Free est  mauvaise mais la mesure est effectuée avec un seul OI. De plus cet indicateur porte sur un nouveau branchement mais la situation d'un changement d'Opérateur est sans doute différente. En tout cas, en l'état, ce n'est pas un bon point pour Free mais il faut reconnaitre que ce nouvel indicateur prête à discussion.

 

Si tu utilises ton contrat pour le travail, la situation de rupture de service, issue du changement d'Opérateur,  peut être catastrophique et bien évidemment le gain économique de changement d'opérateur sera, peut-être, au rendez vous beaucoup plus tard.

 

Un autre point essentiel : quel est le Backup en cas de panne ?

 

Chez Orange, il existe "24 H garanti"  ( airbox 4G ou enveloppe data sur son mobile 4G/5G) : j'ai testé. Il s'agit d'un palliatif permettant de "survivre" numériquement mais qui m'a rendu service, y compris pour participer à des télé-réunions. Ne conviens pas pour un télétravail "intensif"  et on oublie la TV (au passage, tu as un contrat Grand Public, où l'usage professionnel est exclus du contrat, comme des millions de télétravailleurs qui font avec cette situation de non droit  ...) Seule condition : avoir au minimum une 4G correcte et un mobile chez Orange.

 

Chez Free, je ne sais pas mais il est facile de se renseigner.

 

Pour finir et sans répondre définitivement (pas possible !)  à ta question :

 

* au-delà de ce forum, c'est surtout le retour d'expérience de voisins où de personnes de ton secteur, abonnés Free, qui me paraît important

 

* si tu cibles l'offre Ultra de Free, c'est évidemment un non sens économique de changer d'opérateur  donc  .... tu cibles une autre offre.

 

* les aspects disponibilités sont essentiels et on voit trop souvent sur ce forum des personnes en grave difficulté en absence d'anticipation de plan B, en cas de panne. 
Tu n'as jamais eu de problème de fibre avec Orange ? Tant mieux !. Mais personnellement, j'ai eu une liaison fibre sans panne pendant 10 ans ...et en 2022, j'ai eu une crise grave due à mon opérateur d'immeuble défaillant (SFR). Les problèmes n'arrivent pas qu'aux autres et la techno fibre n'a pas la maturité de l'ancien réseau cuivre et ne l'aura pas avant "un certain temps".

 

* Personnellement, et surtout avoir beaucoup souffert pendant la crise fibre de 2022 (10 vols de fibre !) , ma position est très nette : j'ai une fibre qui marche, je ne touche à rien !. Mais comme ma Livebox 5 et le contrat associé suffisent à mes besoins, je n'ai pas tes interrogations de montée en gamme.
 

* la décision t'appartient. Personne ne pourra te donner un avis motivé du type "oui aucun problème chez Free et si par malheur un problème arrive le SAV est toujours là". Un tel avis ne peut-être donné chez aucun opérateur.


C'est à toi de prendre la décision et éventuellement de prendre le risque du changement.

 

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
walker4208
super fan
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3 721  

Re: Orange vs Free pour la fibre

Bonjour @VaanJee ,

 

Sur ce forum, tu as surtout des fins connaisseurs d'Orange et probablement assez peu de "fans" de Free. Et si des gens sont venus de chez Free à Orange, c'est qu'ils ont été déçus sur un point, chez Free !

 

Moi même, je n'ai pas d'expérience assez récente de Free mais je m'intéresse depuis longtemps aux concurrents d'Orange.

 

Mais sur le fond, difficile de répondre à ta question,   vu la multiplicité des aspects à prendre en compte.

 

Quelques éléments:

 

* les fonctionnalités offertes par les Box : il est facile de consulter les différents comparatifs disponibles sur le net. A toi de faire ton marché, en fonction de tes besoins.

 

* le taux de panne sur les Box. Sur les différentes lignes fibre que je gère (3), toutes sur Livebox 5, je n'ai jamais eu de panne. Sur les box Free, aucune idée du taux de panne  mais je pense  que le taux de panne des Box n'est pas déterminant : une box, ça se change en général sans trop de difficulté et la fiabilité des matériels ne doit pas être trop différente.

 

* la qualité du SAV : pour moi, le comparatif le plus sérieux, le plus complet  est l'étude annuelle  Arcep.
 

https://www.arcep.fr/fileadmin/user_upload/observatoire/satisfaction-client/avril-2025/observatoire_...

 

Extrait : dans le détail de la satisfaction aussi, Orange et Free se détachent de leurs concurrents. Si Bouygues Télécom reste au contact des deux leaders, SFR est noté nettement en retrait, notamment sur des problèmes de qualité et de fiabilité. Un écart qui tend à s’accentuer sur cette vague puisque contrairement à ses concurrents, SFR est stable sur la plupart des critères évalués.

Sur la qualité de service, Orange ( score 27 % ) a sensiblement moins de problème que Free (score 36 %)


Tu peux lire les 111 slides 

 

Mais cette étude est d'ordre général. Ce qui compte aussi  c'est la qualité des intervenants au niveau local. Personnellement, les techniciens mandatés par Orange chez moi étaient très pros, y compris quand ils devaient intervenir sur des PBO et PM dans un état lamentable, du à l'action inexistante de mon Opérateur d'Immeuble (SFR), et ils ont toujours respecté les rendez-vous. Je sais que la situation n'est pas toujours aussi favorable.

 

Les équipes Free locales a mon secteur ? Aucune idée de leur professionnalisme mais si je devais aller chez Free, je me renseignerai sérieusement !. Vu le nombre d'intervenants techniques, j'imagine que Free, comme tous les opérateurs, est confronté à des compétences non homogènes parmi ces techniciens.

 

* sur la question : "quelle est la qualité du réseau fibre" mise en place par Free en tant qu'OI, la réponse est "pas terrible" selon les indicateurs Arcep de qualité de service. Mais ce n'est pas ta question !. Et sauf si ton OI est Free, ce n'est pas un sujet pour toi. Free a très peu investi sur la création du coeur du réseau fibre, à un niveau parfaitement ridicule par rapport à son nombre d'abonnés et à travers une filiale que peu de gens connaissent.

En clair, Free est sur la fibre essentiellement un opérateur de service. Il n'a qu'une maitrise partielle du réseau. Cette stratégie d'entreprise n'est pas nouvelle.

 

* la disponibilité de la fibre dépend beaucoup de la qualité du réseau géré par l'Opérateur d'Infrastructure, par conséquent le fait de changer d'Opérateur Commercial impacte la disponibilité de façon limitée.

 

Mais avec deux réserves très sérieuses :

 

- le changement d'opérateur sur la fibre présente beaucoup plus de risque que le changement d'opérateur sur un mobile. Cela peut très bien se passer ....mais si cela se passe mal, cela peut générer une indisponibilité....indéterminée. Ne pas oublier qu'un OC n'as pas de véritable obligation de résultat et l'OI pas la moindre obligation vis à vis de l'OC et encore moins vis à vis du client, qu'il ne connait pas.

 

- tous les OC doivent gérer une question de fond : les OC n'ont aucun pouvoir sur l'OI qui fait ce qu'il veut / peut. Néanmoins chaque OC prend des dispositions pour soutenir son client, sachant que tous les soutiens classiques des opérateurs sont "à la rue" sur ce sujet assez ingérable. Chez Orange pour les dossiers fibre "en vrille", il y a des conseillers dédiés (j'ai "testé" : avis mitigé) et les web conseillers sur ce forum, qui me semblent une bonne chose (je n'ai pas "testé").

 

Chez Free, je ne sais pas mais je ne pense pas que les dispositifs spécifiques Orange existent. Sans surprise, on trouve les mêmes problèmes de longues indisponibilités que sur ce forum Orange. Je ne sais pas comment Free les gère...ou ne gère pas ..

Autre élément : dans les derniers indicateurs de service de la fibre, un indicateur suscite des interrogations sur la maitrise technique du réseau par Free :

 

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1714402758/user_upload/observatoire/qualite-FttH/mars-2025/observ...

 

Il s'agit de  "la qualité des raccordements effectués par les opérateurs commerciaux" (à partir page 13, schéma p 17) . La situation de Free est  mauvaise mais la mesure est effectuée avec un seul OI. De plus cet indicateur porte sur un nouveau branchement mais la situation d'un changement d'Opérateur est sans doute différente. En tout cas, en l'état, ce n'est pas un bon point pour Free mais il faut reconnaitre que ce nouvel indicateur prête à discussion.

 

Si tu utilises ton contrat pour le travail, la situation de rupture de service, issue du changement d'Opérateur,  peut être catastrophique et bien évidemment le gain économique de changement d'opérateur sera, peut-être, au rendez vous beaucoup plus tard.

 

Un autre point essentiel : quel est le Backup en cas de panne ?

 

Chez Orange, il existe "24 H garanti"  ( airbox 4G ou enveloppe data sur son mobile 4G/5G) : j'ai testé. Il s'agit d'un palliatif permettant de "survivre" numériquement mais qui m'a rendu service, y compris pour participer à des télé-réunions. Ne conviens pas pour un télétravail "intensif"  et on oublie la TV (au passage, tu as un contrat Grand Public, où l'usage professionnel est exclus du contrat, comme des millions de télétravailleurs qui font avec cette situation de non droit  ...) Seule condition : avoir au minimum une 4G correcte et un mobile chez Orange.

 

Chez Free, je ne sais pas mais il est facile de se renseigner.

 

Pour finir et sans répondre définitivement (pas possible !)  à ta question :

 

* au-delà de ce forum, c'est surtout le retour d'expérience de voisins où de personnes de ton secteur, abonnés Free, qui me paraît important

 

* si tu cibles l'offre Ultra de Free, c'est évidemment un non sens économique de changer d'opérateur  donc  .... tu cibles une autre offre.

 

* les aspects disponibilités sont essentiels et on voit trop souvent sur ce forum des personnes en grave difficulté en absence d'anticipation de plan B, en cas de panne. 
Tu n'as jamais eu de problème de fibre avec Orange ? Tant mieux !. Mais personnellement, j'ai eu une liaison fibre sans panne pendant 10 ans ...et en 2022, j'ai eu une crise grave due à mon opérateur d'immeuble défaillant (SFR). Les problèmes n'arrivent pas qu'aux autres et la techno fibre n'a pas la maturité de l'ancien réseau cuivre et ne l'aura pas avant "un certain temps".

 

* Personnellement, et surtout avoir beaucoup souffert pendant la crise fibre de 2022 (10 vols de fibre !) , ma position est très nette : j'ai une fibre qui marche, je ne touche à rien !. Mais comme ma Livebox 5 et le contrat associé suffisent à mes besoins, je n'ai pas tes interrogations de montée en gamme.
 

* la décision t'appartient. Personne ne pourra te donner un avis motivé du type "oui aucun problème chez Free et si par malheur un problème arrive le SAV est toujours là". Un tel avis ne peut-être donné chez aucun opérateur.


C'est à toi de prendre la décision et éventuellement de prendre le risque du changement.

 

Cordialement.

VaanJee
contributeur
3 642  

Re: Orange vs Free pour la fibre

Bonjour @walker4208, merci pour ta réponse très détaillée !

Je me pose régulièrement la question de changer d'opérateur car le niveau de débit est de plus en plus faible chez Orange comparé aux autres opérateurs. Et en plus, je subis depuis 2 jours des travaux sur le réseau, dont je n'ai pas été informé, et dont la résolution est "à venir" sans réelle visibilité. Je trouve que le prix que je paie n'est pas représentatif des services que j'ai et du niveau de débit qu'on est en droit d'attendre (sans compter l'âge de la livebox, même pas de Wi-Fi 6, dans un immeuble avec beaucoup de réseaux wifi, c'est limite). 

Patricia_P
Webconseiller
Webconseiller
3 598  

Re: Orange vs Free pour la fibre

Bonjour @VaanJee,

Afin de vous apporter mon aide concernant votre connexion internet, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Patricia 

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Patricia_P
Webconseiller
Webconseiller
3 496  

Re : Suite échange et prise de contact

Bonjour @VaanJee


Je vous remercie de vos précisions. Vous avez actuellement une offre Livebox initiale Fibre qui offre un débit Fibre jusqu'à 500 Mbit/s en téléchargement et en envoi. Avec cette offre, vous ne pourrez pas avoir un débit supérieur, je suis navrée. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez la modifier mais un changement entraînera soit une augmentation du coût mensuel, soit des frais de changement de forfait.


Concernant vos difficultés de connexion, je vous propose de transmettre votre dossier à un conseiller de l'assistance technique.

Qu'en pensez-vous ? 

Patricia 

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

VaanJee
contributeur
3 457  

Re: Re : Suite échange et prise de contact

Bonjour @Patricia_P

Merci de votre retour. Ce n'est pas le débit que je remets en question, mais la stabilité du wifi. Ma livebox 5 est en wifi 5 et le standard actuel est au moins le wifi 6 si ce n'est le wifi 7. Mon message initial était d'avoir un avis sur l'offre Free versus celle que j'ai chez Orange. Pour 10€ moins chez qu'aujourd'hui chez Orange, je peux avoir chez Free un débit de 2Gb/s et le wifi 7 (offre sans tv)... 

-Math-
Webconseiller
Webconseiller
3 421  

Re: Re : Suite échange et prise de contact

Bonjour VaanJee,


Les box permettant le WIFI 6 ou 7 ne sont pas compatibles avec votre offre actuelle.

Souhaitez-vous être renseigné sur les offres vous permettant de bénéficier d'une Livebox plus performante (notamment concernant le WIFI) que votre Livebox 5 ?


Math

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

VaanJee
contributeur
3 392  

Re: Re : Suite échange et prise de contact

Bonjour @-Math-

Non merci, j'ai déjà comparé toutes les offres qu'Orange propose. Je me laisse un mois pour réfléchir après mes congés.

Bonne soirée

zoe64
Webconseiller
Webconseiller
3 349  

Re: Re : Suite échange et prise de contact

Bonjour @VaanJee,

Très bien, nous restons à votre écoute. N’hésitez pas !

Bonne fin de journée. 

 Zoé

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

AJD69
contributeur
2 045  

Re: Re : Suite échange et prise de contact

Bonjour, pour ma part, j'ai créé mon propre réseau Wi-Fi 7 mesch indépendant de la box... il est ainsi possible de changer de nom, opérateur sans modifier le réseau et équipements ...

Bon OK, je suis informaticien...

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