Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Poe sur les interfaces ethernet sur la livebox 5

pearly1
contributeur occasionnel
9 064  

Poe sur les interfaces ethernet sur la livebox 5

Bonjour à tous,

 

Je lance ce sujet car je n'arrive pas à trouver d'information.

 

Les interfaces réseaux de la livebox 5 supportent-elles le POE ?

 

Merci d'avance de votre retour.

8 RÉPONSES 8
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 032  

Re: Poe sur les interfaces ethernet sur la livebox 5

Bonjour

 

NON

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
9 022  

Re: Poe sur les interfaces ethernet sur la livebox 5

@pearly1non. Orange a un peu de retard la dessus.

 

En sortie de box : Il vous faut ajouter un ou plusieurs injecteurs vous même et quelques cables RJ45 cat6 s/ftp ou f/ftp ou s/stp (pour transmettre la masse/terre) genre celui-là. Vous trouverez plus chinois et moins cher mais a tester : genre ca ! Pour une prise unique :celui la marche bien.

 

Et de la même façon en entrée, ni les livebox ni les ONTs fibres ne supportent l’alimentation PoE : il faut ajouter un splitter. Celui là marche pas trop mal sur une livebox play-fibre donc avec un ONT aussi sur PoE si le switch supporte le wattage de la paire. Ça devrait être plus simple avec une LB5.et son alimentation unique.

 

(attention : le petit switch de chez dlink présente un bug logiciel sur la gestion détarée de la puissance sur ses ports de sortie: il faudra plutôt voir le petit  switch de chez netgear -le même avec une peinture différente- pas encore testé)

 

Hop!

Guillaume142
contributeur
7 402  

Re: Poe sur les interfaces ethernet sur la livebox 5

Bonjour,

à quoi ressemble alors le schéma de connexion splitter/  injecteur pour alimenter une caméra PoE sur LB5 ?

7 388  

Re: Poe sur les interfaces ethernet sur la livebox 5

bonsoir,

 

Ben vous mettez un truc genre ca entre la livebox et la camera coté livebox et ca fait le boulot pour vous vu que c'est standardisé :

 

1644448337368.jpg

 

A vous de voir pour un modèle à la puissance adaptée a votre cam' en af=15W, at=30W, etc. Avec les puissances disponibles, bientôt, on pourra même alimenter et piloter l'éclairage par ethernet depuis son tableau électrique ca sera la fin des lampes Hue de Philips. Il reste juste à nos chers électriciens (et ils sont parfois très cher vu le résultat final) à se mettre d'accord sur un protocole de commande ouvert... et ca c'est pas gagné !

 

Prévoyez le type de fixation qu'il vous faut (ici ce sont deux pieds vissables). Un petit ethernet de 15 a 30cm sera nécessaire pour une installation confortable derrière la livebox. Il y a trois prises bien identifiées (LAN=livebox, POE=cam, et reste la 240Vac facilement reconnaissable). !j'ai souvent tendance a préférer les éléments avec alimentation intégrée plutôt qu'avec des bloc extérieur ; simple affaire de gout. Sinon ... même moi , j'ai pu monter ca avec des moufles et un sac sur la tête :ca devrait être simple pour tout le monde..

 

Vous pourrez voir que les câbles utilisé sont du type FTP ou STP : le corps de connecteur passe la masse/terre jusque la camera (qui est alors flottante par rapport a la terre/masse locale). Il n'est pas nécessaire dans les cas normaux de se casser la tête sur la masse/terre locale a la camera.

 

Mais attention ce n'est pas un répéteur donc c'est la longueur de câble totale qui fait foi et qui va vous limiter en pratique aux alentour de 50-60m max. Aller plus loin va demander de soigner l'installation et les câbles.

Guillaume142
contributeur
7 330  

Re: Poe sur les interfaces ethernet sur la livebox 5

Bonsoir,

je n'ai pas compris s'il faut injecteur ET splitter et si oui comment de fait le branchement des 2 entre la box et la caméra branchement.

D'après votre photo, je ne vois qu'un injecteur (si je ne me trompe pas).

J'utilise une caméra IP avec une conso 170mA.

Merci pour vos conseils.

7 310  

Re: Poe sur les interfaces ethernet sur la livebox 5

Bonjour,

 

Si c'est une camera PoE, il n'y a pas besoin de splitter : c'est intégré dedans. C'est le principe du materiel PoE.

Il suffit que ca fasse du 802.3at ou af.

 

Si vous avez plusieurs cameras PoE a connecter, prennez un switch 100Mbps PoE au lieu de multiples injecteurs. Ca fait bien le boulot pour les camera question debit, ca assure le PoE en sortie, et surtout ca coute beaucoup moins cher que du gigabit-PoE avec beaucoup moins de cablage car plus d'injecteurs séparés.

 

Si c'est une simple camera non-PoE, il faut un splitter branché directement sur la camera qui sortira un ethernet sans alim dessus et un cable d'alimentation pour la camera. C'est exactement l'inverse de l'injecteur PoE sauf que ca sort du 5/9/12Vdc au lieu du 240Vac. Ca sort cette alim sur un cable avec un connecteur cylindrique usuel pour le 9V et le 12V. On trouve maintenant des splitters qui sortent en 5Vdc sur micro-USB, ou USB-C. Il faut adapter le splitter a la connectique de la camera.

 

Le piege c'est que ce connecteur cylindrique  varie en diametre entre les std 2.1mm et 2.5mm ... il faut prendre le bon si vous faites autre chose que de l'USB.

 

Et une conso c'est par exemple 12V@170mA. Il vous faut alors un splitter capable de sortir 250mA sous 12V.

Guillaume142
contributeur
7 203  

Re: Poe sur les interfaces ethernet sur la livebox 5

Bonjour,

est-ce que ce type d'injecteur convient (avec une alim supportant 170mA) ?

 

20220220_183840.jpg

 

C'est ce que j'utilise mais cela perturbe l'ethernet de la box (connexion ethernet des autres appareils non reconnus).

Quel est votre avis ?

7 179  

Re: Poe sur les interfaces ethernet sur la livebox 5

bonjour,

 

Ça ressemble a du matériel passif : un bricolage qui marchait avec des interfaces en 100Mbps car ça recycle les 2 paires de câbles non utilisées dans ce cas. J'ai encore du matériel 100Mbps kité PoE passif, mais il faut un injecteur tout aussi "bricolé" qui isole les deux circuits correctement. Une interface 100/1000Mbps utilise les 4 paires : donc souvent ça marche moins bien. En fait, ça fait parfois des trucs bizarres sur les petits transformateurs de signaux en sortie de l’Ethernet en injectant des courants continus dedans. Pour peu que votre bloc secteur soit moisi ; ça vous "éparpille" votre Ethernet façon émétteur de radio-londre-1940...

 

Preferez des splitters/injecteurs a la norme 802.3at, 802.3af, etc. vous aurez une vrai alimentation "fantôme" en 48Vdc sur cotre câble Ethernet avec gestion des puissance, et tout et tout. Note : la série 802.3 concerne tout Ethernet. Ça passera tout seul et ça sera interopérable en marques..

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752226 membres inscrits 🧡

1519 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne