Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Port 25 et serveurs MTA

ThomasD3
contributeur occasionnel
4 850  

Port 25 et serveurs MTA

Bonjour cher Forum

Je suis architecte réseau et je viens enfin d'avoir la fibre à mon domicile. Je viens de me heurter à un problème qui est le suivant :

Le port 25 est bloqué en sortie de la box en v4 mais pas en v6 (je ne parle pas en entrant) , voyez par vous même via la commande telnet...

orange_limitation.png

Hors ce port est obligatoirement utilisé pour permettre à mon serveur POSTFIX serveur SMTP et MTA (j'insiste sur ce dernier : MTA) afin de discuter avec les serveurs SMTP/MTA de destinations, si impossible de sortir mon serveur me retourne un delevery status comme quoi le serveur distant ne répond pas. Je parle donc bien d'une communication Serveur à Serveur et non de Client à Serveur comme beaucoup peuvent confondre...

Après quelque tentatives en remplaçant la livebox par un routeur classique type OpnSense , je me rend compte que ça fonctionne, donc le bridage est au niveau des règles "sortantes" de la box mais impossible à couper. Seulement je ne souhaites pas substituer la livebox car la tv sert à la maison et le tel aussi.

Ma question est donc la suivante : Est il possible de supprimer cette restriction ? Car en venant chez Orange je viens de perdre mes services de mails privés hébergés chez moi...

Ça m'ennuierais de devoir partir pour une perte de service, je sais qu'il est aussi tout à fait possible pour un opérateur orange d'opérer à distance et d'ajouter manuellement des "exceptions" dans le routeur et sur les features non "visible" à un particulier.

Merci de votre aide !!

Solutions approuvées
marmottin
helper
4 789  

Re: Port 25 et serveurs MTA

Bonsoir,

Hébergeant un serveur de messagerie personnel, j'ai également été confronté à ce problème de fermeture du port 25 propre à orange. La seule solution que j'ai trouvée a été de passer par un serveur SMTP externe (https://www.service-smtp.fr/) et depuis j'ai (re)trouvé mon autonomie...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
marmottin
helper
4 790  

Bonsoir,

Hébergeant un serveur de messagerie personnel, j'ai également été confronté à ce problème de fermeture du port 25 propre à orange. La seule solution que j'ai trouvée a été de passer par un serveur SMTP externe (https://www.service-smtp.fr/) et depuis j'ai (re)trouvé mon autonomie...

ThomasD3
contributeur occasionnel
4 754  

Aie c'est bien ce que je pensais, il faut passer par un SMTP relais, ça m'embête un peu de faire passer une partie de mon infra via un serveur tiers :-/ mais si c'est la seul solution je verrais pour utiliser un autre externe par mes soins.

Merci à toi !

edo78240
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 733  

Bonjour,

Vous avez essayé de mettre le serveur en DMZ sur la livebox ?

ThomasD3
contributeur occasionnel
4 645  

Bonjour, mettre la livebox en DMZ serait de rediriger l'ensemble des ports en entrée sur une IP interne, malheureusement l'usage du 25 en sortie resterait toujours bloqué... l'autre solution serait de remplacer la livebox par un routeur autre qu'orange en usant des ids de connexion fibre . Mais pas envie de se passer de la TV... je ne suis pas seul à la maison :-)

Merci pour votre aide

edo78240
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 609  

je voulais dire mettre le serveur smtp en dmz ou un routeur avec un autre réseau  en dmz et si ça marche toujours pas monter un vpn sur le routeur … orange ne pourra plus bloquer …

j’ai pas essayé mais je fais ça pour d’autre types de services et ça marche plutôt bien.  

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782665 membres inscrits 🧡

1781 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne