Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Prises ethernet ne fonctionne pas

Hel67
contributeur occasionnel
9 945  

Prises ethernet ne fonctionne pas

Bonjour, (je précise que je suis novice☺️)

un technicien est venu installer la fibre à mon domicile, le wifi fonctionne, le logement est récent il dispose de prise ethernet dans chaque pièce par conséquent j'ai essayé de relier nos pc bureautique pour pouvoir travailler directement avec un câble ethernet afin de bénéficier du haut débit et pour plus de stabilité il n'y à rien , aucune connexion.
Pouvez-vous me dire pourquoi ?
Je précise que je ne peux pas relier le câble ethernet à ma box car elle est située dans l'entrée de mon logement d'où l'intérêt des prises ethernet.
Merci de vos retours

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
9 921  

Re: Prises ethernet ne fonctionne pas

Bonjour @Hel67 

Pour que tu aies ethernet sur chaque prise murale, il faut:
- que tu relies avec un câble ethernet individuel chaque sortie ethernet de ta livebox vers un départ RJ45, au départ (en général dans le tableau électrique)
Ce qui suppose que ta livebox y soit.
Sinon il faut disposer d'un câble (ou en tirer un) ethernet entre ta box et les départs RJ45 et mettre un Switch près des départs.
- que le câblage "ethernet" ait bien été fait avec du câble ethernet et pas téléphone comme souvent hélas dans les installations pas trop récentes. Ton logement étant récent on peut penser que c'est OK.

En toute logique, le technicien qui a installé la fibre a dû mettre l'arrivée optique au niveau du tableau électrique où sont les départs RJ45 pour que la box y soit aussi.!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Hel67
contributeur occasionnel
9 906  

Merci de votre retour, j'ai retrouvé les câbles sectionnés s'agit il de ça qui doit relier la box?IMG_20220625_002439.jpg

Daniel35
Orange Star
Orange Star
9 884  

Re @Hel67 

Ces câbles sont les "pieuvres" qui reliaient le DTI (désormais inutile) aux départs RJ45. Pieuvres inutiles aussi: renvoi signal en parallèle. Ça pouvait fonctionner pour renvoyer téléphone ou ADSL sur toutes les prises. Pas ethernet désormais.

Comme dit plus haut : chaque départ RJ45 au tableau doit recevoir avec un câble ethernet individuel le signal ethernet depuis chacune des 4 sorties ethernet devra livebox.

Si pas assez avec 4 sorties : mettre un Switch.

Ta box est-elle bien au niveau du tableau, là où est (était) le DTI d'où partaient les pieuvres.?

Fais nous une photo du tableau avec les départs RJ45 et ta box si elle y est bien. Si le technicien l'a mise ailleurs avec l'arrivée optique, ça dépend. Dans ce cas: y-a-t-il une prise murale RJ45 près de la livebox ou pas. Si oui, ça peut s'arranger. Si non... ça va être plus compliqué.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Hel67
contributeur occasionnel
9 870  

Oui ma box est bien au niveau du tableau. Aujourd'hui je ne peux plus faire de photo (en plein déménagement) j'en fais des que possible et je reviens vers vous.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
9 851  

Re @Hel67 

@Hel67  a écrit :

Oui ma box est bien au niveau du tableau.

Alors tout va bien.😀

Quand tes cartons te laisseront un peu dé répit,😉, relie déjà avec 4 câbles ethernet cat 6 ou 7, chacune des 4 sorties ethernet de ta livebox vers 4 départs RJ45 du tableau. Et connecte un terminal en ethernet dans les pièces correspondantes. Et dis-nous.

Cordialement
Daniel35
.

Hel67
contributeur occasionnel
9 788  

Bonjour, je vous envoie les photosIMG_20220626_202908.jpg

IMG_20220626_202917.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 785  

salut @Hel67 

@Daniel35 

tu dois retirer le capot au dessus du DTI pour que l'on voie les départs RJ

et tu dois retirer une prise du mur pour que l'on voie le câblage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 784746 membres inscrits 🧡

2128 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne