Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Problème Wi-Fi Livebox 5 - Isolé ou de Série ?

Rainforce
contributeur occasionnel
1 599  

Problème Wi-Fi Livebox 5 - Isolé ou de Série ?

Bonjour,

J'ai la Fibre Orange 400Mbps ( Up and Down ) avec la Livebox 5 depuis 1 semaine.

J'ai 3 Laptops et 2 Cellphones.

J'ai des diplômes en informatique et pas mal Geeké par le passé.

J'habites en pleine Campagne ou il n'y'a aucune interférence d'onde, aucun autre Wi-FI aux alentour ( je n'ai même pas de Four Micro-Onde, ou autres perturbateurs ), etc etc ...

---------------------------------------------------------

J'ai souscrit à un abonnement Orange Fibre 400Mbps Up and Down.

Si je branche n'importe lequel de mes 3 Laptops en Ethernet sur la Livebox 5, j'obtient ( via Speedtest ) systématiquement du 400Mbps Up and Down. Donc tout est OK de ce coté la !

-------------------------------------------------------------------

Mais si je connecte n'importe lequel de mes 3 Laptops via le Wi-FI de la Livebox 5 ( 1 machine à chaque fois ) EN ETANT JUSTE A COTE de celle-ci, j'obtiens sur chaque machines des débits plus qu'aléatoires et souvent proche de l'ADSL, soit entre 20 et 60 Mbps, parfois j'obtiens du 100Mbps, que très rarement du 300Mbps et encore c'est souvent que dans 1 seul sens, cad soit en Up ou soit en Down.

Coté Livebox, j'ai TOUT essayé, update, reset, séparation des fréquences, 5GHz, 2.4Ghz, changement de canal, etc etc ...

Coté Laptop. j'ai TOUT essayé, Forcé les Drivers sur le Wi-Fi n ou ac, etc etc ...

Et cela n'a strictement rien changé au résultat !

J'ai alors totalement désactivé le WI-FI de la Livebox, j'ai branché un de mes Laptops en Ethernet et est partagé cette connection via le Wi-FI de celui-çi, et à ce moment là j'obtient vraiment du 300/400Mpbs en Up and Down sur n'importe quelles de mes autres machines connecté à lui. Donc OK !

-----------------------------------------

Le problème est donc clairement identifié !

Il vient du Wi-Fi ou des Antennes Wi-Fi de cette Livebox 5 !

Donc 2 Solutions :

- Acheter à mes frais un routeur Wi-FI ( qui marche) et que je connecte en Ethernet sur cette Livebox.

- Me faire remplacer cette Livebox 5

Mais si c'est un problème de Série sur cette Box, je vais me retrouvé systématiquement avec le même problème, et à chaque fois.

Donc je souhaiterai avoir d'autres retour utilisateurs à ce sujet !

Quel est votre expérience avec le débit du Wi-Fi interne de la Livebox 5 ? Merci

PsExactement le même constat si je connecte un de mes 2 Smartphones Android sur le Wi-Fi interne de cette Livebox.

Merci par Avance,

Cordialement

20 RÉPONSES 20
jojo3007
super star
super star
1 544  

Re: Problème Wi-Fi Livebox 5 - Isolé ou de Série ?

bonjour @Rainforce 

Le principale c'est de separer les bandes de frequence 2.4 et 5ghz.

Enssuite connecter smartphone et laptop sur le  SSID en 5ghz

suivant les performances de l'appareille connecter en wifi AC 5ghz tu peut monter a 300mb/s voir plus, apres suivant la distance de la box le debit chute.

si tu n'obtient pas ces resultats demande un changement de box, peut-etre un default sur la tienne

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Rainforce
contributeur occasionnel
1 502  

Le principale c'est de separer les bandes de frequence 2.4 et 5ghz.

Enssuite connecter smartphone et laptop sur le  SSID en 5ghz

suivant les performances de l'appareille connecter en wifi AC 5ghz tu peut monter a 300mb/s voir plus, apres suivant la distance de la box le debit chute.

Merci de LIRE CORRECTEMENT le message d'origine !

Il était écrit :

Mais si je connecte n'importe lequel de mes 3 Laptops via le Wi-FI de la Livebox 5 ( 1 machine à chaque fois ) EN ETANT JUSTE A COTE de celle-ci

Coté Livebox, j'ai TOUT essayé, update, reset, séparation des fréquences, 5GHz, 2.4Ghz, changement de canal, etc etc ...

si tu n'obtient pas ces resultats demande un changement de box, peut-etre un default sur la tienne

Sur la mienne ou sur plusieurs autres, d'où je suis il me faut faire plus de 80Km pour aller chercher une autre box en point relais.

Je le sais pour avoir due le faire sur l'ancienne Box ADSL ( pour un autre problème ) et qui n'avait d'ailleurs rien changé au problème à l'époque.

j'ai un cousin qui je crois à la même Box Fibre ( Livebox 5) que moi.

Est-ce que je peux brancher SA Livebox 5 de SA connection, sur MA connection ? ( pour faire des tests )

Est-ce que c'est possible ???

Cordialement,

Merci

1 480  

Bonjour,

@Rainforce Est-ce que je peux brancher SA Livebox 5 de SA connection, sur MA connection ? ( pour faire des tests )

Est-ce que c'est possible ???

Non.

l'ONT interne de la LB5 est configuré avec le SLID du client (subscriber line ID) et même chose coté OLT (dans le "NRA").

Seul Orange le connait et y accéder normalement l'efface.

Le wifi intelligent est semble-t-il une cata quand ca sort du labo, ou d'une maison-témoin. Trop de temps perdu autours de moi là dessus. je laisse d'abord passer d'abord les djeunz dans la famille... puis je leur débroussaille les problèmes et évite de m'abonner moi-même a ce qu'ils ont essayé.  Donc LB5 vue de près mais pas chez moi. On verra pour la 6 quand elle sortira.

Pour ma part je ne m'e****e même plus avec le matériel telecom pour ma propre infrastructure, qui de nos jour fait partie intégrante de la maison. la box fait routeur WAN et point-barre. C'est pour ceci que je paye orange, et pas autre chose : les telecoms. J'ai mes propres points d'accès, actuellement ma box domotique, dont les perfs correspondent à mon usage et a mon matériel. c'est alors stable, fiable et propre et ca ne dépend plus des lubies technico-commerciales d'une entreprise (qui peut être alors interchangeable).

Rainforce
contributeur occasionnel
1 457  

Bonjour Eric et merci pour ta réponse.

• Le wifi intelligent est semble-t-il une cata quand ca sort du labo, ou d'une maison-témoin. Trop de temps perdu autours de moi là dessus. je laisse d'abord passer d'abord les djeunz dans la famille... puis je leur débroussaille les problèmes et évite de m'abonner moi-même a ce qu'ils ont essayé. 
    Donc LB5 vue de près mais pas chez moi. On verra pour la 6 quand elle sortira.

Pour l'abonnement pas trop le choix en ce qui me concerne, je suis en raz campagne, la fibre viens just d'arrivé et pour l'instant il n'y a qu'orange en opérateur dessus.

Au niveau du Wifi cette box fait totalement n'importe quoi ( chez moi ) et au mieux partiellement n'importe quoi ( chez les autres ).

Je suis passé en coup de vent chez mon cousin ( à 100km de chez moi ), il a bien la même Livebox 5 Fibre que moi et le même forfait. On obtenais systématiquement à ce moment là du 50/60Mbps en 2.4Ghz et du 350Mbps en 5Ghz environ. ( on a fait que très peu de tests et que sur un seul smartphone ).

Pourquoi je dis que cette Box fait partiellement n'importe quoi dans tous les cas ?

Si on lit les spécification de cette box :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connec...

802.11 ac

5 GHz

35 mètres environ

1 732 Mbits/s

• La Livebox 5 est équipée de quatre antennes wifi internes transmettant chacune jusqu'à 433 Mbits/s de données.

802.11 n

2,4 GHz / 5 GHz

70 mètres environ

450 Mbits/s

Et si on lit en plus les Spécifications Technique du du Wifi 2.4Ghz en N :

https://www.actiontec.com/wifihelp/evolution-wi-fi-standards-look-802-11abgnac/#:~:text=than%20earli...).

With the 802.11n standard, Wi-Fi became even faster and more reliable. It supported a maximum theoretical transfer rate of 300 Mbps (and could reach up to 450 Mbps when using three antennae).

Donc chez mon cousin en 2.4Ghz soit en Wifi N on devrait obtenir systématiquement bien plus que 50/60Mbps sur SA connection fibre 400Mbps.

Donc déjà sur la bande 2.4Ghz il n'y a pas que ma box qui bug, ça en fait déjà 2 sur 2 !

Sur la bande 5Ghz, les 2/3 speedtest que l'on a fait mais que sur un seul appareil de type Android donne des résultats eux plus cohérents.

Mais il faudrait faire des tests sur une période bien plus longue et avec plusieurs machines sur la bande de 5Ghz pour arriver à la conclusion qu'il n'a au final pas exactement le même problème que moi !

Car moi aussi j'ai parfois du 300mbps, mais vraiment que parfois car dans plus de 90% des cas je suis à 50Mpbs, 100Mpbs en 5 Ghz et en étant juste à coté !

Les écrans 4K et autre Playstations 5 ne le verront pas car il sont de fait en ethernet ! ( ou il n'y a pas de problèmes )

• Pour ma part je ne m'e****e même plus avec le matériel telecom pour ma propre infrastructure, qui de nos jour fait partie intégrante de la maison. la box fait routeur WAN et point-barre. C'est pour ceci que je paye orange, et pas autre chose : les telecoms. J'ai mes propres points d'accès, actuellement ma box domotique, dont les perfs correspondent à mon usage et a mon matériel. c'est alors stable, fiable et propre et ca ne dépend plus des lubies technico-commerciales d'une entreprise (qui peut être alors interchangeable).

Oui je crois qu'il faut acheter ses propres point d'accès Wifi ( pas donné cela dit )

C'est une semi-Box qui ne fait que Modem/Routeur en gros, ce n'est pourtant pas faute d'avoir communiqué sur son Super Wifi Intelligent pour ce modèle, la HONTE ! Nul !

• l'ONT interne de la LB5 est configuré avec le SLID du client (subscriber line ID) et même chose coté OLT (dans le "NRA").
  • Seul Orange le connait et y accéder normalement l'efface.

Je sais que sur les Livebox 4 en ADSL avec un reset de la box on pouvait ( pour l'avoir fait )

Donc même avec son ID de connection fti/ et password tu penses que je ne pourrai vraiment pas brancher la sienne sur ma ligne ...

Dommage j'aurai bien fait plus de tests sur la bande des 5 Ghz de sa box, pour voir si sa box bug ou non comme moi à ce niveau ... Sur la bande des 2.4Ghz déjà, ça foire !

C'est pour cela que j'aurai aimé avoir plus de retour utilisateurs !

Et pas juste faire un seul Speedtest à un seul temps T et dire Ok ça marche chez moi ...

Bryan77
super fan
super fan
1 414  

@Rainforce Bonjour

Le wifi de la Livebox apparait plus performant, mais c'est loin d'être le cas. Le wifi de la Livebox 5 est moins performant que celui de la Livebox 4. 

Concernant le wifi, il y'a deux fréquences, le 2,4 GHz et le 5GHz. Les deux ont des avantages et des inconvénients.

Le 2,4GHz lui émet à une longue distance que le 5GHz mais niveau débit, c'est pas la joie même avec le WIFI 6. C'est une fréquence qui est très ancienne et qui sature plus vite que le 5GHz. Le 2,4GHz utilise également les mêmes fréquence que le Bluetooth donc ça créer une interférence.

Le 5GHz lui est largement plus performant que le 2,4GHz proposant ainsi des débits jusqu'à 1733 mégabits avec la norme AC voir plus avec la norme AX (wifi 6). Cependant, cette bande de fréquence émet moins loin que le 2,4 GHz (dépend le canal wifi car j'arrive parfois à mieux capter le 5GHz que le 2,4 GHz). 

Mujilili
contributeur occasionnel
1 404  

Bonjour,

J'ai très peu de connaissances en informatique mais depuis que je suis passée en mode fibre avec la livebox 5, j ai un débit interne pitoyable, les répéteurs n'arrivent pas à relayer un débit trop bas malgré un signal éthernet excellent. 

Orange m a proposé l'envoi d une livebox 4 avec un boîtier fibre et s est depuis rétracté. 

Je pense donc aller en AdSl chez la concurrence..

Bryan77
super fan
super fan
1 387  

@Mujilili 

Soit y'a un souci sur ta lgine, soit la Livebox en a un coup. As-tu essayé de faire une réinitialisation de la box ? 

Rainforce
contributeur occasionnel
1 368  

• Concernant le wifi, il y'a deux fréquences, le 2,4 GHz et le 5GHz. Les deux ont des avantages et des inconvénients.
  • Le 2,4GHz lui émet à une longue distance que le 5GHz mais niveau débit, c'est pas la joie même avec le WIFI 6. C'est une fréquence qui est très ancienne et qui sature plus vite que le 5GHz. Le 2,4GHz utilise également les mêmes fréquence que le Bluetooth donc ça créer une interférence.
  •  
  • Le 5GHz lui est largement plus performant que le 2,4GHz proposant ainsi des débits jusqu'à 1733 mégabits avec la norme AC voir plus avec la norme AX (wifi 6). Cependant, cette bande de fréquence émet moins loin que le 2,4 GHz (dépend le canal wifi car j'arrive parfois à mieux capter le 5GHz que le 2,4 GHz). 

Bonjour @Bryan77 

Effectivement, et tout cela je le sais !

Mais si tu relis l'enssemble de mes messages, tu y verra que je suis en pleine campagne et SANS aucun autre Wifi à la ronde, je n'ai aucun autre émetteur d'ondes ( Micro-Onde, Bluetooth, etc ) et je fais tout mes Tests avec plusieurs appareils ( laptos, cellphones ) à coté de la Livebox 5. Il ne peut donc y avoir dans mon cas aucune congestion ou perturbations au niveau de la bande des 2.4Ghz.

La bande des 5Ghz, n'a d'intéret que si l'on habites en ville ( saturation de la bande des 2,4Ghz ) et si l'on à la fibre 1Gbps ou 2Gbps

https://www.echosdunet.net/dossiers/wifi-24-5ghz#:~:text=Néanmoins%2C%20le%20WiFi%202.4%20gHz,débit%....

Néanmoins, le WiFi 2.4 gHz peut atteindre 450 mbps ou 600 Mbps en fonction de la catégorie du routeur, alors que le WiFi 5 gHz est capable d’aller jusqu’à 1300 Mbps.

( 1 ) Sur le Test de 2 Livebox 5 différentes, la bande des 2.4Ghz n'offre jamais bien plus de 60 Mbps
( 2 ) Sur ma Livebox 5, le 5Ghz ne m'offre presque jamais du >100Mbps, du >200Mbps, ou du >300 Mbps mais la plus part du temps du 20/60 Mbps.

Selon ( 1 ) :

Il y'a de toute façon forcément un problème avec le Wifi de cette Livebox !

Un Wifi soit disant révolutionnaire sur les Fiches de Com.

• Le wifi de la Livebox apparait plus performant, mais c'est loin d'être le cas. Le wifi de la Livebox 5 est moins performant que celui de la Livebox 4.

Ca je ne serai pas le dire, car ils n'ont jamais ( par le passé ) réussit à m'envoyer de l'ADSL stable ( sans déconnections intempestives ) sur ce type de Box.

Dans tous les cas sur de l'ADSL ( max 30Mbps ) ce n'est jamais le Wifi qui fait " goulot d'étranglement " ...

_______________________________________________________________________________________________

@Mujilili 

• J'ai très peu de connaissances en informatique mais depuis que je suis passée en mode fibre avec la livebox 5, j ai un débit interne pitoyable, les répéteurs n'arrivent pas à relayer un débit trop bas malgré un signal éthernet excellent. 

Soit tu as aussi un problème avec le module Wi-fi de la Livebox 5.

Soit tes répéteurs sont trop loin du signal Wi-fi de la Livebox 5.

• Orange m a proposé l'envoi d une livebox 4 avec un boîtier fibre et s est depuis rétracté. 

Cela pourrait sous entendre qu'ils savent qu'il y'a un réel problème avec le modules Wifi de ( certaines ) Livebox 5

• Je pense donc aller en AdSl chez la concurrence..

L'AdSl de la concurrence ne donnera pas un meilleur débit ( a la box ) puisque tu sembles avoir un bon débit en ethernet.

Mes conseils :

Fait des Tests Wifi en étant a coté de la Livebox et si rien ne change acheter un bon point d'accès Wifi ou faire changer la Livebox.

Le problème c'est qu'il ne doit pas y avoir une seule Livebox ou le Wifi déraille mais un % de l'enssemble des Livebox ( si ce n'est pas sur toutes ) et que même en la changeant l'on peut donc retomber sur une Livebox avec le même problème, voir même au pire avec une Livebox qui a d'autres problèmes ...

Je me tâte encore pour acheter mon propre point d'accès Wifi ( au lieu de faire changer la Box )  car les bons Routeur Wifi coûte au final assez cher !

1 333  

Bonjour,

@Rainforce Je me tâte encore pour acheter mon propre point d'accès Wifi ( au lieu de faire changer la Box )  car les bons Routeur Wifi coûte au final assez cher !

Évitez d'acheter un routeur-wifi : c'est cher, ça ne sert a rien, la mémoire interne de la bête est encombrée par du logiciel de "routage" incomplet dont vous n'avez pas l'usage, et qui bouffe l'espace qu'aurait pu utiliser le logiciel du wifi. Préférez un vrai Point d'accès Wifi qui ne fait que ça et donc sera plus complet même si on ne considère que le wifi.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782579 membres inscrits 🧡

1482 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne