Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Problème Wi-Fi Livebox 5 - Isolé ou de Série ?

Bryan77
super fan
super fan
906  

Re: Problème Wi-Fi Livebox 5 - Isolé ou de Série ?

@Rainforce 

Tout dépend également de l'équipement. Sur le 2,4 GHz, même moi qui est dans une zone assez éloigné des voisins, je n'ai jamais réussi à dépasser les 80 mégabits mise à part avec le wifi 6 AX dont j'obtiens du 150 mégabits grand max. 

Si ton équipement ne supporte le MIMO, normal que le débit soit plus faible que d'autre. Mon pc portable supporte le 5GHz mais jusqu'à 444 mégabits et j'obtiens en test seulement 250 mégabits alors que mon téléphone peux allez jusqu'à 1 Gigabits et j'ai plus de débit sur mon téléphone. 

Le 5GHz est largement mieux que le 2,4 GHz. Je privilégie plus cette bande de fréquence que le 2,4 GHz qui me sert uniquement pour mon imprimante.  

Mujilili
contributeur occasionnel
885  

Oh oui, j'ai même eu plusieurs "expert techniques" d'orange sans succès..

Mujilili
contributeur occasionnel
880  

Je te remercie pour ta réponse..

Je pense à une défaillance sur certaines livebox 5..j ai un bon routeur WiFi, installé par un électricien sur un nouveau réseau..je n'utilise pas le répéteur wifi Orange de piètre qualité. 

La question qui m'interpelle surtt et à laquelle personne n'arrive à me répondre : pourquoi j'avais un bon signal wifi en AdSL et un signal aussi pourri avec la fibre...

Rainforce
contributeur occasionnel
839  

• Évitez d'acheter un routeur-wifi : c'est cher, ça ne sert a rien, la mémoire interne de la bête est encombrée par du logiciel de "routage" incomplet dont vous n'avez pas l'usage, et qui bouffe l'espace qu'aurait pu utiliser le logiciel du wifi. Préférez un vrai Point d'accès Wifi qui ne fait que ça et donc sera plus complet même si on ne considère que le wifi.

@Eric_Le_Grompf 

Effectivement ! 

• Tout dépend également de l'équipement. Sur le 2,4 GHz, même moi qui est dans une zone assez éloigné des voisins, je n'ai jamais réussi à dépasser les 80 mégabits mise à part avec le wifi 6 AX dont j'obtiens du 150 mégabits grand max. 
  • Si ton équipement ne supporte le MIMO, normal que le débit soit plus faible que d'autre. Mon pc portable supporte le 5GHz mais jusqu'à 444 mégabits et j'obtiens en test seulement 250 mégabits alors que mon téléphone peux allez jusqu'à 1 Gigabits et j'ai plus de débit sur mon téléphone. 
  • Le 5GHz est largement mieux que le 2,4 GHz. Je privilégie plus cette bande de fréquence que le 2,4 GHz qui me sert uniquement pour mon imprimante. 

@Bryan77 

Effectivement cela peut dépendre aussi de l'équipement connecté au Wifi de la Box, mais dans mon cas je doute :

Test avec 3 Laptops, dont un Razer Blade de 2019 ( Wifi AC ), 1 Lenovo X1 Yoga de 2020 ( Wifi AC ), et un Asus Rog Zephyrus ( Wifi AX ) + Test avec 2 Cellphones dont un acheté en 2020 et l'autre en 2019.

Sur les phones j'ai pas vérifier, mais sur les 3 Laptops j'ai bien vérifier à chaque fois via la Box et via le Task Manager que j'été bien connecté ou en 5Ghz AC ou en 2.4Ghz N ( puisque cette box ne fait pas de AX )

Aucune idée si mon équipement supporte le MIMO cela dit mais selon les sources que j'ai posté dans ce thread, dixit :

https://www.actiontec.com/wifihelp/evolution-wi-fi-standards-look-802-11abgnac/#:~:text=than%20earli...).

With the 802.11n standard, Wi-Fi became even faster and more reliable. It supported a maximum theoretical transfer rate of 300 Mbps (and could reach up to 450 Mbps when using three antennae).

Je devrait déjà obtenir en Wifi N ( à coté de la Box ) du 300 Mpbs même en Non-MIMO ...

• La question qui m'interpelle surtt et à laquelle personne n'arrive à me répondre : pourquoi j'avais un bon signal wifi en AdSL et un signal aussi pourri avec la fibre...

@Mujilili 

Comme tu l'as dit plus haut tu as un bon débit en ethernet sur la Box Fibre donc cela n'a rien avoir avec la Fibre ou l'Adsl ...

Si tu es exactement dans la même configuration/maison/placement qu'avant c'est qu'il y a de grande chance que le problème vienne du module Wifi de cette dernière Box ... Après tout moi aussi j'ai un réel problème avec celui-ci ...

Bryan77
super fan
super fan
812  

@Rainforce 

En WIFI n oui en théorie mais en réalité, ce n'est pas ça. C'est comme le WIFI AC qui propose en 4*4 du 1733 mbp/s tu obtiendra jamais ce débit là. C'est de la théorie. 

Rainforce
contributeur occasionnel
793  

• En WIFI n oui en théorie mais en réalité, ce n'est pas ça. C'est comme le WIFI AC qui propose en 4*4 du 1733 mbp/s tu obtiendra jamais ce débit là. C'est de la théorie. 

@Bryan77 

Tu as dans les faits peut-être raison, mais SI :

En étant à coté de la box, la théorie se différencie totalement de la pratique, on ne peut plus rien dire car il n'y a plus aucun référentiel.

Dans ce cas du Wifi AX qui en théorie peut aller jusque 10 000 Mbps peut alors ne faire à chaque fois que du 10 Mbps Réel, et donc accepter un Delta de 1 000 entre la théorie et la pratique ! et considérer que cela est finalement normal / acceptable !

Au passage auriez-vous des conseils de Matos qui marche bien qui envoie le du signal Wifi loin et ou la pratique en Mbps "ne diffère pas" de la théorie en matière de point d'accès Wifi ?

Merci

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
779  

Bonjour @Rainforce 

Ce qui est important à vérifier avec le WIFI c'est la vitesse de synchronisation entre le PC et la source WIFI.

Sous Windows ça donne ça, désolé je suis sous Linux et je ne me rappelle plus comment on arrive à cette fenêtre :

Etat WIFI.PNG

Si on cherche un peu on finit par trouver

Rainforce
contributeur occasionnel
762  

• Ce qui est important à vérifier avec le WIFI c'est la vitesse de synchronisation entre le PC et la source WIFI.

@JuanLucas38 @

Je doute car j'ai le même chiffre que toi 144.4 Mbits/s mais avec un speedtest 3 à 4 fois inferieur !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
749  

@Rainforce 

Alors le problème peut venir du PC lui même.

En général lorsque tout est OK le débit restant est de 50 % de la synchronisation, c'est à dire 72 Mb/s pour ton cas.

Tu fait bien les Speedtest avec l'application pas le site internet . : https://www.speedtest.net/fr/apps/windows 

Pour info c'est une image que j'ai trouvée sur internet pour moi c'est ça, en WIFI :

speedtest.png

Si on cherche un peu on finit par trouver

Rainforce
contributeur occasionnel
737  

@JuanLucas38 

• Alors le problème peut venir du PC lui même.

En Lisant l'enssemble de mes posts ici, tu verra que je fais les tests avec 3 Laptops et 2 Cellphones.

Donc Non !

Non, cela dit je ne vois pas ce que cela change !

Je viens de tester avec l'App et j'ai d'ailleurs les mêmes résultats que sur le site.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796791 membres inscrits 🧡

4494 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne