Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Problème débit fibre

i-ludo
contributeur occasionnel
972  

Problème débit fibre

Bonjour. J'ai depuis peu la Livebox 5, et en faisant quelques tests, je trouve des choses bizarres.

A savoir que je suis sur un iMac 10.13.6, en ethernet direct derrière la livebox, câble s/ftp cat 6. Quand je fais un test Ookla, voilà le résultat

rj45 direct mac liveboxrj45 direct mac livebox

Si je passe derrière un switch, voilà le résultat :

derrière un switchderrière un switch

Testé sur windows également, même résultats à quelques mégas près ( les plus bas ), tant en direct que derrière le switch.

 

Dans mes paramètres "réseau" et dans la section "matériel", je n'ai pas accès au 1000baseT et d'ailleurs plus d'accès réseau dans ce cas, uniquement en 100 basetx, et ce en direct livebox, en revanche, quand je passe derrière le switch, j'y passe sans problème ( et en 1000baseT ) :

 

Capture d’écran 2021-05-13 à 09.30.35.png

 

Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci d'avance.

 

Ludovic

10 RÉPONSES 10
i-ludo
contributeur occasionnel
968  

Re: Problème débit fibre

A savoir également qu'au moments des test, aucun appareil n'est allumé, hormis mon iMac...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
952  

Re: Problème débit fibre

Bonjour @i-ludo 

 

Les tests tu les faits sur le site d'Oklaa ou avec l’application qui va bien ?

 

Windows 

MAC OS 

 

Commence déjà par ça et on verra pour le matériel.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

i-ludo
contributeur occasionnel
944  

Re: Problème débit fibre

Bonjour. Effectivement je n'y avais pas pensé, merci. En revanche, ce n'est pas mieux...

 

Capture d’écran 2021-05-13 à 10.40.42.png

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
934  

Re: Problème débit fibre

@i-ludo 

 

OK ça confirme un problème matériel.

Lorsque tu es en direct sur la box tu es en 100 Mb/s

Lorsque tu es derrière un Switch tu passe en 1000 Mb/s

 

Dans ce cas je vois bien le câble qui relie le PC à la box qui est défectueux.

Lorsque tu es en direct tu utilise un câble et je présume que ce même câble arrive en entrée de Switch lorsque tu fais l'essai avec et que c'est un autre câble que tu utilise pour relier le Switch au PC.

 

Est-ce que j'ai juste ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

i-ludo
contributeur occasionnel
906  

Re: Problème débit fibre

Merci pour toutes ces infos. J'ai testé divers câble et memê du cat 5e, et finalement je pense avoir trouvé. J'ai testé avec mon MacBook Pro, et ça marche beaucoup mieux ( par ailleurs tous les tests ont été éfféctué avec l'app Oookla et depuis une télé est allumée et les enfants sont en wifi sur leur tablettes :-) :

 

Capture d’écran 2021-05-13 à 12.50.54.png

 

Sur windows 7 également ( je n'avais pas fais avec l'appli au départ ) :

 

 

Capture d’écran 2021-05-13 à 12.53.38.png

 

Puis sur un deuxième iMac :

 

Capture d’écran 2021-05-13 à 12.54.45.png

 

J'ai refait un test derrière mon switch et sur windows, idem, les débits sont bien là. Je dois en conclure que c'est mon premier iMac qui ne veut plus prendre en 1000baseT, dans cette config, je n'ai même plus de réseau, donc effectivement problème matériel...

 

 

i-ludo
contributeur occasionnel
902  

Re: Problème débit fibre

Et puis non, je dis des conn... bêtises... Je viens de refaire un test avec câble cat 5e qui part de la livebox à mon switch, puis un autre câble 5e qui va à mon iMac et là bingo, à fond ... là je ne comprends pas tout ... cela fonctionne très bien sur mon premier iMac avec le switch et câbles 5e mais pas en direct avec câble 6e, alors que sur mes autres appareils tout marche à fond tant avec les câbles 5e que le même câble 6e ???????

 

Capture d’écran 2021-05-13 à 13.03.46.png

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
865  

Re: Problème débit fibre

@i-ludo 

 

C'est mieux comme débit pour de la fibre !!!!

 

Par contre je serai toi, cherche pas, balance le câble 6E à la poubelle et tout ira bien par la suite.

Si un jour tu retombe dessus tu ne te souviendra pas plus du problème et tu vas encore chercher pour rien.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

i-ludo
contributeur occasionnel
846  

Re: Problème débit fibre

J'ai cherché toutes les caractéristiques pour trouver un bon compromis entre câble bas de gamme et haut de gamme et j'avais pris çà, quand même bizarre que cela fonctionne mieux avec du 5e que du 6 non ?

 

Capture d’écran 2021-05-13 à 19.07.17.png

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
838  

Re: Problème débit fibre

RE @i-ludo 

 

Je pense tout simplement que le câble est défectueux, ce n'est pas une histoire de Catégorie 5E ou 6E mais un problème technique.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755696 membres inscrits 🧡

3336 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne