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Problème débit suite à panne de Juin

GuySC
contributeur
481  

Problème débit suite à panne de Juin

Bonjour,

Suite à problème de ligne Fixe + ADSL (qui a duré environ 3 semaines en juin) et à son rétablissement début Juillet, Je perd régulièrement mon débit qui est maintenant de 1,6 Mbit/s au lieu de 2,4 en moyenne avant remis en état (malgré mes nombreux redémarrage de la LiveBox pas moyen de récupérer mes 2,4 Mbit/s)... J'aimerai savoir si ce problème serait lié à la réactivation de la DLM que j'avais fait enlevé depuis pas mal d'année.

Merci par avance de m'aiguiller.

Cordialement.

GuySC

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
303  

Re: Problème débit suite à panne de Juin

salut @GuySC 

 

@juste 

 

tu as bien eu une action du DLM, mais si tu as des déconnexions, il n'en est pas le responsable, mais son action est la conséquence de tes déconnexions

 

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
juste
star
star
441  

Re: Problème débit suite à panne de Juin

Bonjour @GuySC @juste @fredolerouge 

Tout dépend de la valeur du SNR en DB ( niveau de bruit )

Il faudrait que tu nous communiques les valeurs de ta Livebox ( infos système ) et @fredolerouge  viendra à ton secours .

 

Cordialement .

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
419  

Re: Problème débit suite à panne de Juin

salut @GuySC 

 

@juste 

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GuySC
contributeur
382  

Re: Problème débit suite à panne de Juin

Bonjour, 

Voici les infos demandées :

 

Etat ligne DSL :

 

InfoSystLBox.JPG

 

Eligibilité DegroupTest :

 

Débit ADSL Dtest.JPG

 

Mon débit descendant actuel 1,6 Mbit/s depuis plusieurs jours (avant  la panne de Juin j'étais à 2,4 Mbit/s) :

 

Mon débit actuel.JPG

 

Je pense que la DLM a été remis en place depuis les travaux sur la ligne. Si c'est le cas dois-je refaire la demande de suppression ?

 

Merci de votre réponse...

Cordialement.

GuySC

 

GuySC
contributeur
363  

Re: Problème débit suite à panne de Juin

Bonjour,

Le SNR ce n'est pas la marge de bruit des 12,4 db sur la capture écran "Info système" que j'ai joint est qui est bien celui de l'onglet "DSL" ? Faut-il une autre capture d'écran d'un des autres onglet (car je ne trouve pas d'autres infos sur la marge au bruit avec les autres onglets) ?

Merci

Cordialement.

GuySC

 

juste
star
star
324  

Re: Problème débit suite à panne de Juin

Bonjour @GuySC @juste 

C ' est bien cela , ton SNR de 12, 4 DB voudrait dire que le DLM s ' est réinstallé sur ta ligne , mais pour le savoir précisement , il nous faut l ' avis du spécialiste @fredolerouge 

 

Cordialement .

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
304  

Re: Problème débit suite à panne de Juin

salut @GuySC 

 

@juste 

 

tu as bien eu une action du DLM, mais si tu as des déconnexions, il n'en est pas le responsable, mais son action est la conséquence de tes déconnexions

 

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

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