Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Problème de réseau entre une livebox 5 et un routeur synology rt2600ac

Géraud1978
contributeur
1 929  

Problème de réseau entre une livebox 5 et un routeur synology rt2600ac

Bonjour,

Je vous souhaite une bonne année  2022.

J'ai connecté derrière ma livebox 5 sur un port LAN un routeur synology rt2600ac sur le port WAN.

Je souhaite mettre mon réseau interne derrière mon routeur et non directement derrière la box : que cela soit en ethernet ou en wifi.

Je voudrais garder derrière ma box uniquement le décodeur TV et des portables pro pour le télétravail en wifi en figeant les IP qui se connecte à la live box ainsi que les adresses MAC qui se connecte au wifi.

 

Sur la livebox j'ai désactivé le DHCP et mis des IPs fixes pour les périphériques qui seront connecté directement à la box.

Je n'ai pas déclaré le routeur dns la DMZ au niveau de la box pour bien garder derrière la box mon réseau interne.

Le constat est le suivant, les différents services fonctionnent puis deviennent inopérant au bout d'un certain temps : plus d'accès à internet pour les PC derrière le routeur Synology, le service TV tombe en erreur.

J'ai aussi voulu figer les adresses MAC qui peuvent se connecter au wifi de la livebox; cela à comme conséquence de mettre en erreur le décodeur TV.

 

Mes questions :

1) Est-il possible de désactiver le service dhcp sur la livebox 5 sans provoquer d'erreur? Est-il possible de figer les adresses MAC pouvant se connecter au wifi de la livebox sans provoquer d'erreur?

2) Y-a-t-il une configuration que j'aurais oublié dans ce que j'ai fait et qui fait perdre la connexion à internet depuis le réseau derrière mon routeur Synology?

 

Merci pour votre aide

9 RÉPONSES 9
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 905  

Re: Problème de réseau entre une livebox 5 et un routeur synology rt2600ac

Bonsoir @Géraud1978 

 

J'ai fais exactement la même chose que toi mais avec un Archer C7.

 

La seule différence est que je n'ai pas désactivé le DHCP de la LB5, je n'en voit pas l'intérêt.

Par contre j'ai figé l'adresse IP du Archer C7 dans la LB5 qui est 192.168.1.3 chez moi.

 

Ensuite le décodeur est bien resté dans le réseau de la Livebox, les 2 d'ailleurs puisque j'en possède 2 et je n'ai aucune erreur.

 

Pour le WIFI de la LB5 j'ai masqué les SSID (2.4Ghz et 5GHz), si je veux connecter un nouvel appareil je passe par une connexion manuelle en rajoutant un nouvel SSID manuellement dans celui ci comme ça c'est moi qui contrôle qui se connecte à la LB5.

 

Pour le routeur son réseau est donc 192.168.2.xx comme ça il est totalement indépendant de la LB.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Géraud1978
contributeur
1 895  

Re: Problème de réseau entre une livebox 5 et un routeur synology rt2600ac

Merci pour ton retour.

Comment as-tu connecté ton décodeur TV : wifi ou ethernet?

En gardant le DHCP de la livebox comment interdis-tu les connexions à celle-ci?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 885  

Re: Problème de réseau entre une livebox 5 et un routeur synology rt2600ac

RE @Géraud1978 

 

Comment as-tu connecté ton décodeur TV : Les 2 mon capitaine, non je ne plaisante pas, celui du salon est en Ethernet et celui de la chambre en WIFI.

En gardant le DHCP de la livebox comment interdis-tu les connexions à celle-ci? Comme indiqué : en WIFI en masquant les SSID et pour Ethernet le 1er qui s'approche de la Box pendra un coup de 12 mm.............

 

Par contre si dans ton cas la Box est accessible par d'autres personnes (exemple : location) que toi effectivement ça risque de coincer et à part la mettre sous clé ....

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Géraud1978
contributeur
1 873  

Re: Problème de réseau entre une livebox 5 et un routeur synology rt2600ac

Merci de ton retour rapide. Je viens de me relancer dans la configuration de la livebox.

Le DHCP est indispensable aussi bien en IPV4 qu'en IPV6. Si l'IPV6 est désactivé, l'on observe une perte de l'accès internet.

Pour le wifi le fait de ne pas diffuser le SSID fait tomber en erreur mon décodeur TV : impossible de faire du filtrage par adresse MAC sur ma Livebox.

Suite à un appel au service client pour cela, il faut changer de livebox

 

Je reprendrai ma configuration après mon changement de livebox.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 829  

Re: Problème de réseau entre une livebox 5 et un routeur synology rt2600ac

Salut @Géraud1978 

 

OK effectivement il est possible que la box soit en cause.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

delirii
contributeur
1 558  

Re: Problème de réseau entre une livebox 5 et un routeur synology rt2600ac

Je crois que j'ai le meme souci :
J'ai une conf très proche :
Livebox 5 ---> switch ---> un routeur (Orbi RBR50 faisant aussi hotspot wifi)
                          '--------> le décodeur en ethernet
Au bout d'un certain temps (en tout cas visible le soir quand on est pklanté devant la TV), dégradation du signal TV (jusqu'à perte), perte de connexion internet pour les equipements sur le routeur...

Je serais curieux de savoir si le probleme est résolu de votre côté. Car je viens de recevoir une Livebox 5 en remplacement de la précédente, et rien n'a changé...

delirii
contributeur
1 546  

Re: Problème de réseau entre une livebox 5 et un routeur synology rt2600ac

Je pense avoir la réponse à mon problème : j'ai changé le switch derrière la LB5 et le modele que j'ai installé ne supporte pas la fonction IGMP Snooping...
En attente d'un modele manageable... permettant d'activer cette fonction et éviter une tempete dévastatrice sur mon réseau.

Géraud1978
contributeur
1 489  

Re: Problème de réseau entre une livebox 5 et un routeur synology rt2600ac

Pourquoi mettre le switch entre la livebox et le routeur, je le mettrais derrière le routeur sauf s'il y a un besoin spécifique.

Sinon après mon changement de livebox 5, j'ai bien pu mettre en place le filtre MAC sur le wifi. Je ne peux en revanche pas désactiver la diffusion du nom sinon le décodeur TV ne fonctionne plus. Les accès wifi sont bien bloqués avec uniquement un accès pour les appareils autorisés.

Didi01170
contributeur occasionnel
319  

Re: Problème de réseau entre une livebox 5 et un routeur synology rt2600ac

Bonjour,

Avez-vous pu résoudre votre problème.

Tout marchait bien pour ma part depuis des mois (voir années) et maintenant j'ai la livebox 5 qui se met en défaut (2 voyants orange Fixe et un Blanc clignotant) au bout de quelques minutes lorsque je branche mon Syno RT2600AC sur l'ethernet.

Il y a eu un problème de fibre sur le réseau à la mi-octobre dans mon quartier, et depuis j'ai ce problème que je ne sais pas résoudre.

J'ai essayé le changement de livebox, la réinitialisation de zéro... Rien n'y fait. 

Merci d'avance pour votre retour.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1748 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne