- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Problème pour accéder à distance a ma Livebox 4 De...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème pour accéder à distance a ma Livebox 4 Depuis le passage à la version du Firmware 4.65.0
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème pour accéder à distance a ma Livebox 4 Depuis le passage à la version du Firmware 4.65.
L'application "Ma Livebox" fonctionne à nouveau pour mes accès distants !!! Miracle... Suis-je le seul ?
brannou
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème pour accéder à distance a ma Livebox 4 Depuis le passage à la version du Firmware 4.65.
Petit guide personnel quant aux possibilités d’accès distant sur Livebox 4 :
Apple MacBook Pro
- Safari : Pas de soucis (certificat Orange valide…)
- Chromium : Connexion possible après un avertissement de sécurité
- Chrome : Avertissement de sécurité et connexion impossible avec la mention (NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID). Les exclusions de sécurité possibles pour ce site dans les Paramètres semblent ne pas fonctionner. Par contre fonctionne bien en mode de navigation privée (site indiqué comme non sécurisé)
- Firefox : Fonctionne avec exception de sécurité
Apple iPhone
- Chrome : Connexion possible après un avertissement de sécurité (en version Ordinateur), page blanche en version Mobile.
- Safari : Fonctionne uniquement en passant par le mode de navigation privée (en version Ordinateur). Sinon page blanche
- Firefox : Connexion possible après un avertissement de sécurité (en version Ordinateur). Page blanche en version Mobile.
Bref, ça fonctionne dans tous les cas mais en jonglant un peu !!! Je n'ai pas essayé sur Windows...
L’application « Ma Livebox » fonctionne à nouveau…
brannou
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème pour accéder à distance a ma Livebox 4 Depuis le passage à la version du Firmware 4.65.
Je me réponds à moi-même...
Le problème ne vient-il pas tout simplement du fait que la validité des certificats SSL est désormais limitée à 397 jours?
Celui affiché par mon navigateur date du 14/09/2018 et est annoncé valable par Orange jusqu'au 14/09/2033, mais en fait il est fort possible qu'il ne soit plus valide dans nos nouveaux navigateurs.
@Cecile_M @BrandonO @orange : Ne nous faudrait-il pas un certificat plus récent ? (datant de moins de 397 jours, donc)
brannou
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème pour accéder à distance a ma Livebox 4 Depuis le passage à la version du Firmware 4.65.
Bonjour @Brannou
Merci pour cette récap.!
Pour le syndrome de la page blanche en version mobile : il suffit de passer le navigateur en "Version pour ordinateur" via le menu.... ou utiliser un PC, oeuf corse.!.
C'est OK avec Windows aussi. Même contrainte: outrepasser l'avertissement de sécurité retournée par le navigateur.
Ce problème de connexion imposée https://... pour l'accès à distance des LB, et l'injure certificat / navigateur, date depuis des lustres. Orange n'a pas l'air décidé à régler ça.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème pour accéder à distance a ma Livebox 4 Depuis le passage à la version du Firmware 4.65.
Bonjour @Daniel35
@Daniel35 a écrit :
C'est OK avec Windows aussi. Même contrainte: outrepasser l'avertissement de sécurité retournée par le navigateur.
Ce problème de connexion imposée https://... pour l'accès à distance des LB, et l'injure certificat / navigateur, date depuis des lustres. Orange n'a pas l'air décidé à régler ça.
.
Ce message d'alerte est là pour attirer l'attention de l'utilisateur.
En cas de présentation d'un certificat non vérifiable, il est impératif qu'il y ait un message d'anomalie.
Orange n'est même pas compétent pour le régler.
Le navigateur réagit correctement en émettant ce message, c'est à l'utilisateur de savoir ce qu'il doit faire.
Si le site est un site distant et inconnu de l'utilisateur, l'utilisateur doit fuir (ne surtout pas consulter).
Si le site est local (une adresse IP ou une URL qui correspond à une machine du réseau local de l'utilisateur) il n'y a aucun risque à accepter et à continuer.
De même si le site est hébergé dans une machine de l'utilisateur chez lui et qu'il y accède à distance alors c'est inofensif.
Supprimer le message d'anomalie conduirait à ne plus voir les annonces pour des sites contrefaits.
L'injure du certificat pas fiable doit persister
Que peut faire Orange ?
I - Supprimer l'utilisation de https et revenir à http pour l'appli de gestion des Livebox ?
Ça serait effectivement techniquement faisable,
Néanmoins le navigateur signalerait un autre warning : "site non sécurisé". C'est d'ailleurs le comportement des navigateur lors d'un accès en local à l'appli d'administration de la Livebox si on utilise l'URL http://Livebox .
II - Mettre un certificat authentifié dans les Livebox
Il n'y aurait alors plus de message d'erreur.
Seulement ça couterait nettement plus cher, et fournirait un avantage commercial à la concurrence. Le cout serait évidemment répercuté sur les tarifs.
En plus, comme @Brannou l’indique, je lui fais confiance, la durée de vie des certificat est limitée, il faudrait les renouveler plus souvent et Orange devrait mettre en place une procédure sécurisée pour les "pousser" dans les box sans aucune intervention des clients. Là aussi c'est techniquement faisable, mais j'en ignore le coût, je ne pense pas que ce serait négligeable.
III - Améliorer l'information client.
On retombe sur un problème récurrent : la qualité des documentation et des aides aux utilisateurs.
Que ce soit un automobile, une télé, ou un ouvre boite, la documentation est trop souvent limitée à protéger le constructeurs des avocats des consommateurs. Ne pas sécher le chat au micro onde est plus important que d'expliquer comment changer une ampoule grillée !
Alors ici expliquer aux utilisateurs comment réagir au message normal, ce n'est qu'un warning, avertissant l'utilisateur du risque me semblerait suffisant.
Orange devrait mieux documenter les procédures d'accès à distance de ses box.
Ça n'exclus pas de corriger le firmware lorsqu'il ne fonctionne plus.
Que ce soit le Wifi, l'administration du DHCP ou les accès à distance pour ne citer que les sujets "chauds".
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème pour accéder à distance a ma Livebox 4 Depuis le passage à la version du Firmware 4.65.
Salut @PhilDur
@PhilDur a écrit :L'injure du certificat pas fiable doit persister
Je n'ai pas dit le contraire.
Par contre est-ce que Orange peut faire en sorte d'éviter cette injure désagréable pour l'accès à distance des LB.... Je pense que oui, et tu n'as pas dit le contraire non plus.!.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème pour accéder à distance a ma Livebox 4 Depuis le passage à la version du Firmware 4.65.
Bonjour ! Je suis encore attentivement le sujet...
Effectivement actuellement, l'application Ma Livebox refonctionne...
L'accès distant aussi (chez moi via Firefox Nightly sur Mac), tant que... La livebox n'a pas redémarré électriquement.
Aujourd'hui c'est le cas, et bingo, impossible ensuite d'avoir accès à l'interface à distance, il faut se reconnecter en local, désactiver puis réactiver l'accès distant...
Vivement la mise à jour prévue au printemps (oui, c'est encore le printemps) !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème pour accéder à distance a ma Livebox 4 Depuis le passage à la version du Firmware 4.65.
Pour l'instant, je ne peux accéder aux interface des "Livebox 4" qu'en Bureau à Distance. C'est vraiment pénible, surtout pour re-paramétrer une redirection de Bureau à Distance.
Vivement l'arrivée du "Printemps Orange" !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème pour accéder à distance a ma Livebox 4 Depuis le passage à la version du Firmware 4.65.
Bonjour aussi..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! . @Samu
Ça fait déjà plusieurs printemps que les livebox sont accessibles à distance....!
Il suffit d'activer la fonction dans la livebox.!!
Ensuite la livebox est accessible de l'extérieur via l'URL: https://IPV4:port_externe (port défini lors de l'activation)
Comme l'IPV4 n'est pas fixe chez Orange non pro, regarde ce tuto de . @PhilDur pour s'affranchir du changement.
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème pour accéder à distance a ma Livebox 4 Depuis le passage à la version du Firmware 4.65.
Bonsoir
Tu crois que toutes ces 14 pages ne sont qu'une erreur des abonnés ?
Faudrait revoir tes bases et reprendre la lecture de ce fil