Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Probléme WIFI Livebox-4

Wan-a-doo
contributeur
877  

Probléme WIFI Livebox-4

Bonjour aux Gourous des oranges,
Une question aux 'Orangistes' experts en WLAN.

Changement d'une Livebox 2 pour une LB-4 (Ports Ethernet défectueux: RX/TX en clignotement permanent sans câble de branché(!).
BRAVO => échange en point relais le lendemain !!
Mise en route de la nouvelle box sans aucuns soucis: Ethernet , WLAN (WIFI) OK sur téléphone, ordi portable…
…sauf pour un ancien Toshiba WIN 7, refus de se connecter en WIFI. Connexion réseau disponible, signal 90%, donc mot de passe et POF… le résultat 'impossible d'établir une connexion' (NON-PAS 'mot de passe incorrect').
J'ai tout essayé :
Ordinateur:
Adaptateur réseau WLAN (Intel 2200 BG Network connection) OK.
Paramètres WIN OK, carte reconnue par AIDA, donc aucun prob au niveau adaptateur.
Création manuelle d'une nouvelle connexion sans fil sous WIN
Livebox 4:
(SSID actif bien sur)
Changement 'sécurité WPA PERSONAL vers ' AUCUN' résultat: 'impossible d'établir une connexion'
Désactivation du 5 Ghz, forçage 802.11 g (ordi & box) => Rien
Mode invité oui/non avec mot de passe ou sans => Rien
Pare feu Box & Windows désactivés => Rien
Il n'y a pas de blocage d'adresse MAC
'Résolution de problèmes réseau' de Windows => 'Aucun problème détecté'

Donc fouille des catacombes pour dénicher une vielle LB-2 acheté pour 3 € à la brocante => Connexion immédiate, idem pour le tél configuré en modem (partage de WIFI)
Même le vieux modem ADSL THOMSON de Wanadoo (bon vieux France Télécom Interactif) + router DLINK, tournent instantanément avec le vieux PC

Quels sont les secrets de cette fichue Livebox 4, qui n'a, ceci dit, rien de spectaculaire par rapport aux anciens modèles hormis une conso élevée :
LB-2 alimentation 10.2 mA + box 27 mA = 37mA = 8,5 VA
LB- 4 alimentation 22.6 mA + box 43 mA = 66 mA = 15,2 VA soit le double en veille!
… et l'absence de led's indiquant de loin et en PERMANENCE le statut du tél, du réseau, des MAJ
Le 5 gHz, boof pas besoin, mode 'invité' ridicule, mot de passe pour le 192.168…. 'oublié' pour que les gosse puisse contourner les doigts dans le nez les restrictions de papa, fibre ben encore bien loin. La portée WIFI à peine 10% de plus, pas vraiment un miracle.
J'aurais peut-être dû opter pour un modem/router T-Link 2.4/5 Ghz avec 40000 évaluations positives pour 19 balles chez 'A-LA-ZONE'(amorti en 6 mois).

Merci par avance à ceux qui ont des idées constructives concernant les secrets de la Livebox-4 qui refuse de laisser mon Mathusalem se connecter en sérénité.
Marco

9 RÉPONSES 9
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
862  

Re: Probléme WIFI Livebox-4

Bonjour @Wan-a-doo 

 

Désolé : non valable pour la 4

 

Il faut descendre la norme WiFi de la box car votre vieuxPC ne supporte pas les actuelles.

1/ Accès interface

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

2/ Onglet WiFi

3/ Suivre les copies d'écran

live.jpg

live1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

live2.jpg

Daniel35
Orange Star
Orange Star
826  

Re: Probléme WIFI Livebox-4

Bonjour @Wan-a-doo 

 

@fredolerouge 

 

La manip indiquée par @jyjo29  n'existe pas pour les livebox 4. "Caramba encore raté"...!

 

Pas d'explication à l'incompatibilité LB4 sur seul réseau 2,4 Ghz.! A part son âge (*).

Un autre membre sera peut-être plus inspiré.?

 

(*) Ton vieux PC W7... Humm. W7 plus suivi par Microsoft depuis 4 ans. Failles de sécurité qui augmentent au fil du temps. Mais on a le droit de vivre dangereusement.😉

Si tu y tiens, essaie de trouver d'occase un vieux PA comme celui-là:

https://la-boutic-pc-occasion.fr/reseaux/3376-point-d-acces-d-link-airplus-xtreme-g-80211g.html

...ou équivalent...

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Wan-a-doo
contributeur
744  

Re: Probléme WIFI Livebox-4

@Daniel35 

Salut,

Pardon la manip n'existe pas sur la LB4?

Et ça? Le choix de 'mode" n'existait toutefois pas sur la LB2

 

Image1.jpg

Ceci dit, j'avais bien sur (entre autre) limité la box et la carte réseau à 2.4 Ghz ET choisi le 802.11 'g'  .

La solution proposée par jyko29 est inutile puisque j'ai bel et bien la disponibilité réseau donc la box, sauf que le mot de passe ne passe pas, et même en supprimant complètement le WPA (et le mot de passe bien sur) au niveau box, la connexion ne s’établie pas.

P.S. je sais que mon PC sous WIN 7 n'est pas le dernier cri, le premier et LE SEUL ordi pour lequel j'ai sorti le porte-monnaie était un C64 dans les années '80, depuis je me contente de bricoler moi même ce qu'il me faut avec des trucs que d'autres ne veulent plus, incroyable ce que l'on trouve à la déchetterie, une alim ici, 2 barrettes la bas etc ..

Au fait, à quelles failles fais-tu allusion ? Blocage de ports? Ou alors le pseudo antivirus/pare feu natif de WIN 10 ou 11 ?

Merci bien  pour le lien du matos d'occas, peut bien servir.

Gretings

Marco

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
712  

Re: Probléme WIFI Livebox-4

Re @Wan-a-doo 

 

C'est bien une livebox 4 que tu utilises.?

Même les pages de l'assistance orange ne parlent pas du changement de mode 802.11xxx

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...

A moins qu'ils aient changé le firmware récemment.?

 

Windows 7:

https://www.dmpinformatique.fr/fin-du-support-windows-7/

https://www.phonandroid.com/windows-7-une-faille-0day-permet-de-prendre-le-controle-de-pc-telecharge...

Mais tu as tout à fait le droit de vivre dangereusement. Y'a la roulette russe qu'est pas mal non plus...

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Wan-a-doo
contributeur
686  

Re: Probléme WIFI Livebox-4

Salut,

Oui effectivement une Livebox 4 reçue en échange d'une LB2 défectueuse (bon elle avait bien 12-13 ans)

La capture d'écran a été faite lors du posting de ma LB4

Les MAJ ? Oui sans doutes, comme c'est un produit neuf, enfin je pense. Malheureusement Orange ne précise pas les mises à jour et ce quelles contiennent.

Byebye

P.S. le Dnscache ne m'est pas inconnu. REGEDIT non plus d'ailleurs...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
666  

Re: Probléme WIFI Livebox-4

Re @Wan-a-doo 

 


@Wan-a-doo  a écrit :

...pas inconnu. REGEDIT non plus d'ailleurs...

 


Moi itou, même si je vais dans le registre avec des pincettes et après avoir fait une sauvegarde d'icelui...

Bon tu fais comme tu veux pour W7 hein...!

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Julia_P
Webconseiller
Webconseiller
626  

Re: Probléme WIFI Livebox-4

Bonjour @Wan-a-doo,


Je prends connaissance de vos échanges et remercie @jyjo29 et @Daniel35 pour leurs accompagnements.


Si cela n'a pas été fait, je vous invite à réaliser une réinitialisation sans sauvegarde de la Livebox, ceci retirera les anciennes configurations enregistrées et implique une reconnexion de tous les équipements connectés en wifi.


1️⃣ Avant de procéder aux étapes suivantes, je vous suggère d'éteindre tous les équipements connectés à la Livebox et commencer par désactiver les sauvegardes sur celle-ci.

Il est important de ne pas rebrancher de Livebox 2.


2️⃣ Réinitialisation de la Livebox afin de la retrouver comme si vous venez de la recevoir.


3️⃣ Reconnexion de vos équipements.


4️⃣ Si le problème persiste, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Julia

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Sarah_C
Webconseiller
Webconseiller
599  

Re: Probléme WIFI Livebox-4

Bonjour @Wan-a-doo 🙂


Avez-vous pu réinitialiser la Livebox ? 

N'hésitez pas à nous faire un retour à l'issue, nous sommes à votre écoute🤝

Bonne journée 🌞

Sarah 

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Wan-a-doo
contributeur
549  

Re: Probléme WIFI Livebox-4

Bonjour Mme Sarah,

 

…. Et PAF rebelote grâce aux coupures du réseau EDF qui est en gros de même qualité que le réseau téléphonique d'xxxxx !

Allez un peu d'humour (Ceci n'est PAS une illusion d'optique, c'était comme ça + de 2 ans avant qu'un camion fasse un HARDWARE RESET)

 

P1060038.jpg

 

 

Donc…., oui j'avais déjà effectué un reset, en me doutant très bien que cette manip serait infructueuse car:

- Un soft ou une routine de soft qui "s'accroche" (qui tourne en boucle) comme les écrans bleus sous WIN 95/98/XP/NT/2000 le prouvaient se réinitialise simplement par un "arrêt/marche", sans toutefois avoir un impact sur les paramètres.

- Un reset quand à lui réinitialise également les paramètres utilisateur en inscrivant les param "usine", ce qui était dans mon cas inutile puisque j'avais paramétré minutieusement la nouvelle box, voir même mis les paramètres identiques à ceux de l'ancienne Livebox 2, en plus forcé le "g", supprimé le WPA etc. pour rendre le tout le plus accessible possible.

Pour info:
- J'ai lancé un cmd.exe (cmd>netsh >wlan >show profiles all) avec comme résultat que le réseau de la box en question est disponible, ainsi que le mode WLAN (ici "g" = 54Mbps), le canal utilisé, l'adresse MAC de la box, le mode de sécurité (ici WPA PERSONAL) ainsi que la présence d'un mot de passe pour autoriser l'accès au réseau.

- Lors des tentatives de connexion, m'est demandé le mot de passe, que je renseigne bien sur. Et c'est ici que ça devient intéressant. Un mot de passe erroné est normalement instantanément indiqué ("Mot de passe non valide") alors que dans mon cas WIN7 rame pendant au moins 45 sec pour finaliser avec un "Impossible d'établir la connexion au réseau" (non, pas de restrictions MAC depuis la box)

Je conclus que la box empêche l'ordi à se connecter pour des raisons qui me sont inconnues, vu que le paramétrage de la box ET de l'ordi sont parfaitement cohérents!
Le problème est toutefois résolu simplement en utilisant un accès réseau via un câble Ethernet ! Je voulais simplement connaître le "POURQUOI".

Merci de votre aide.
Marco

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796499 membres inscrits 🧡

6664 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne