Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Protocoles WiFi pour Livebox 6

LeLiege37
contributeur occasionnel
2 489  

Protocoles WiFi pour Livebox 6

Bonjour,

J'envisage de passer à la fibre (j'y suis éligible) et donc de remplacer ma Livebox Play actuelle par une Livebox 6.

Cependant, Il y a chez moi un élément de domotique essentiel (Chaffolink expert control), qui me permet d'allumer ma chaudière à distance, relié à la Livebox par WiFi et qui ne fonctionne qu'avec le protocole "WPA/WPA2 Mixed", présent sur ma Livebox Play. Donc:

- Ce protocole est-il disponible avec la Livebox 6 ?

- Au cas où il ne le serait pas, pourrais-je conserver ma Livebox Play actuelle avec la fibre (je pense que oui, il y a bien une prise "fibre" dessus) ?

Merci

8 RÉPONSES 8
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 469  

Re: Protocoles WiFi pour Livebox 6

Bonjour @LeLiege37 

Pour vous rassurer :

Mode de sécurité WPA/WPA2 Mixed

C'est le mode de sécurité par défaut de votre Livebox. Il sélectionne automatiquement le meilleur mode pour votre appareil.

Ce mode de sécurité est compatible avec la norme wifi a/b/g/n.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 415  

salut @LeLiege37 

@jyjo29 

le mode de cryptage wifi le plus robuste est le WPA2 personnal, il est désormais déconseillé de se mettre en mixed

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LeLiege37
contributeur occasionnel
2 382  

Même avec la Livebox 6?

LeLiege37
contributeur occasionnel
2 381  

Oui, je sais, mais vu la configuration de mon logement, les risques sont minimes 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 316  

re @LeLiege37 

@jyjo29 

qu'importe la configuration des lieux et le degré de risque, par principe, toujours prendre le plus haut niveau de sécurité

surtout que certains appareils refusent une connexion insuffisamment sécurisée et te demanderont de faire le nécessaire

alors en attendant un déploiement généralisé du WPA3, mets toi en "WPA2 personnal"

ta chaudière fonctionnera très bien dans ce mode, ce qui est nécessaire, c'est de séparer le réseau 2,4 et 5 GHz, puisque les appareils domestiques réclament du 2,4 GHz

par défaut, les box émettent un SSID  unique 2,4/5 GHz et ça pose des problèmes avec certains appareils

en séparant les deux SSID, la chaudière verra bien le 2,4 GHz, et ton smartphone de pilotage verra les deux, tu pourras alors choisir le 2,4 GHz pour ce dernier aussi et assurer le pilotage de la chaudière

quand tu ne pilotes pas la chaudière, tu peux te remettre en 5GHz, plus simple que de passer son temps à couper/remettre le 5 GHz sur la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LeLiege37
contributeur occasionnel
2 263  

Merci, je vais essayer 

LeLiege37
contributeur occasionnel
2 237  

J’ai réglé le wifi de la Livebox en WPA2-PSK/AES et la passerelle wifi de la chaudière marche très bien. Même pas eu à la reconfigurer. En fait j’ai réalisé que le mode « mixed » ne fait que permettre aux deux protocoles (WPA -peu sûr- et WPA2) de coexister sur un même réseau. Sans doute, même en mode « mixed », la passerelle utilisait déjà le mode WPA2 pour communiquer avec la Livebox. C’est sans doute pourquoi je n’ai pas eu à la reconfigurer. Mais le mode d’emploi de la passerelle n’était pas clair à ce sujet. 
Merci de vos conseils 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 203  

salut @LeLiege37 

@jyjo29 

je t'avait bien dit que cela n'aurait aucune incidence

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

4348 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne