- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Réseau WiFi sur mesure
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRéseau WiFi sur mesure
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Réseau WiFi sur mesure
Bonjour à toutes/tous
Je souhaiterais installer un réseau WiFi dans ma maison et un atelier distant (fond du jardin) afin d'améliorer la qualité du réseau à l'étage chez moi déjà, et d'en disposer dans l'atelier en question.
Un cable RJ45 existe entre l'armoire du RdC où se situe ma Box et le 1er étage ET entre l'armoire et l'atelier du fond du jardin.
J'imagine (c'est ce que j'ai compris dans les grandes lignes) installer un routeur (?) derrière ma Box et en repartir vers des bornes WiFi (?) via les câbles ethernet (schéma)
J'ai quelques questions, qui peuvent paraitre bêtasses, mais bon :
1) Comment s'appelle précisément l'appareil que j'ai appelé "routeur" ? Je suis dans le vrai ?
2) S'agit-il d'un routeur spécial WiFi ou non ?
3) Sert-il aussi de borne WiFi (pour le RdC) lui-même où dois-je séparer les fonctions en ajoutant une borne aussi pour le RdC ?
4) Une borne WiFi peut-elle être alimentée en PoE ou pas ?
Bref, pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire si je suis dans le vrai ou pas, corriger éventuellement les détails ratés et tant qu'à faire me donner un exemple de routeur (?) et de bornes (?) ?
Je ne veux pas de Pub mais juste bien comprendre en voyant les descriptifs techniques des appareils que vous pourriez m'indiquer...
J'ai déjà un appareil pour l'étage mais il nécessite de basculer d'un réseau sur l'autre avec mot de passe différent etc...
Je veux installer un ensemble "transparent" ;-)
Merci de vos réponses et ... bonne année à toutes et tous
Patrick
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Réseau WiFi sur mesure
Bonjour @PBI91
Si tes besoins en connexion ethernet ne dépassent pas 4 inutile de mettre un "routeur" (tu sembles ignorer la signification de ce terme) surtout si tu n'as pas de solides connaissances réseau. Les 4 sorties ethernet de ta livebox suffisent
Si > 4 met un switch comme le TP-Link TL-SG105
Et ça dépend aussi du fait qu'il y ait un câblage ethernet ou pas entre le tableau où est ta box et les différentes pièces de ta maison, et tu n'en dis rien
Dans ton abri de jardin : un Point d'Accès wifi connecté en ethernet à ta box ou derrière le switch. Ou un répéteur en mode PA
Avec bloc alim sur 220 V secteur. Pas de PoE possible à ma connaissance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci de ce début de réponse
Tu as du lire un poil vite mon post car je précisais bien qu'il y avait déjà des câbles ethernet entre l'armoire du RDC et l'étage et l'armoire et l'atelier du jardin. Pas grave tu me réponds, déjà c'est cool...
Concernant le sujet "routeur" je confirme que je suis pas un grand connaisseur, d'où mes questions et mes (?) pour qu'on me corrige, donc TVB aussi.
Pour le reste : non les ports de ma Box sont déjà occupés because j'ai deux décodeurs TV connectés en ethernet parce que j'en avais assez de la qualité médiocre du signal vidéo en WiFi (gros murs au RDC).
En complément, j'ai effectivement déjà un petit switch dans l'armoire car j'avais câblé des prises murales dans mon bureau il y a ... quelques années.
Une fois qu'on a dit ça, je redis : je souhaite des équipements permettant de disposer d'un "réseau WiFi" global, avec un seul mot de passe pour les 3 lieux.
Qu'on les appelle routeur, switch, commutateur, borne ou ce qu'on veut.
Peux-tu me donner quelques refs de matériels STP ?
Grazie mille
;-)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PBI91 a écrit :Tu as du lire un poil vite mon post car je précisais bien qu'il y avait déjà des câbles ethernet entre l'armoire du RDC et l'étage et l'armoire et l'atelier du jardin. Pas grave tu me réponds, déjà c'est cool...
Non. Tu as dit "Un cable RJ45 existe entre l'armoire du RdC où se situe ma Box et le 1er étage et entre l'armoire et l'atelier du fond du jardin." Ensuite la position inconnue du boîtier que tu appelais routeur prêtait à confusion.
Puisque tu sais ce qu'est un switch, et bien place-les à bon escient. Y compris pour le renvoi ethernet vers le Point d'Accès wifi abri jardin si besoin comme déjà dit.
@PBI91 a écrit :Qu'on les appelle routeur, switch, commutateur, borne ou ce qu'on veut.
Il faut appeler un chat un chat. Ça s'appelle un Point d'Accès wifi. Comme déjà dit aussi.
Exemple : répéteur wifi orange en mode point d'accès.
Mode d'emploi. Point 2 / mode PA
@PBI91 a écrit :Grazie mille
Prego.
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
C'est à nouveau l'enquiquineur ;-)
J'avais déjà essayé un répéteur WiFi Orange, sans avoir vraiment creusé le sujet d'ailleurs par manque de temps à l'époque, mais j'ai le souvenir qu'il imposait du wifi6, ce que deux caméras n'acceptaient pas chez moi.
Mon souvenir est correct ou je peux retenter le coup ?
Merci encore
cdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour @PBI91
transparent, 3 connexions Wifi, c'est ça qu'il vous faut :
https://www.tp-link.com/fr/home-networking/deco/deco-x50/v1%20(3-pack)/ sans PoE, et il existe quelques variantes.
avec cette info en plus :
https://www.tp-link.com/fr/support/faq/1794/
(testé et validé.)
Pour le PoE, mieux vaut des adaptateur actifs externes avec un peu d'électronique dedans : c'est toujours ca qui fait fusible. Ca évite de changer une partie couteuse de son installation quand ca fume ![]()
Hop!
Note 1 : avec ca on pense a éteindre le wifi de la livebox (pas le même type de wifi), genre ca se parasite l'un l'autre.
Note 2 : on oublie les extendeurs, pas le même wifi et performance déclinant géométriquement avec l'usage de plusieurs unités dans le même coin.
Note3 : ces machins peuvent aussi se passer de câbles Ethernet et il en existe des versions outdoors.
Note 4 : pack de 1, 2, 3, etc a vous de voir. Et si il y a une zone non couverte ou non joignable il suffit d'ajouter une station ou plusieurs au milieu.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @PBI91
en fait le répéteur wifi 6 n'impose rien du tout, il gère bien le 2,4, le 5 et le 6
pour les voir séparément, il te suffit de les séparer
concernant le switch, tu le remplaces par un switch ayant plus de ports disponibles et c'est réglé