- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Re: Routeur + livebox 5
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRouteur + livebox 5
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Routeur + livebox 5
Bonjour,
Suite à mon branchement fibre et après avoir lu et surtout constaté le wifi quelque peu chaotique de la LiveBox 5 j'ai décidé d'installer après la box un routeur TP LINK ARCHER C7 + répéteur TP LINK RE305, connecté à mon pc via une clé wifi Netgear A6200. Chose faite. Dès la mise en route je fais un test, notamment via le speedtest et j'obtiens péniblement 120Mbits/s sur le canal 5GHz. Avant tout ce montage j'avais environ 80Mbits/s + moults coupures. C'est mieux mais bof.
Par contre en lecture sur mon appli Netgear ou dans les propriétés réseau j'ai 351Mbits/s. Y a donc un décalage?!
J'en conclus que j'ai très probablement mal configuré tout ça et donc raté quelque chose.
Si une bonne âme pouvait m'éclaircir…..
Merci pour votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Routeur + livebox 5
Bonjour Yff
Yff a écrit :
... j'ai décidé d'installer après la box un routeur TP LINK ARCHER C7 + répéteur TP LINK RE305,Merci pour votre aide.
Autant je peux, ou plutôt je pourrais comprendre le répéteur RE305 autant le routeur est totalement inutile voire nuisible.
Commence par supprimer le routeur, si l'achat est récent tu pourras te le faire rembourser.
Un routeur crée un nouveau réseau, c'est une passerelle. Il ne va te créer que des problèmes réseau.
Au minimum, si tu t'es parfaitement bien débrouillé, il ne fera que t'allonger le ping vers toute destination de quelques ms. Au mieux, il ne gênera presque pas.
Le RE305 peut se connecter en direct à ta Livebox et être utilisé en mode point d'accès. Tu supprimeras un nœud dans ton réseau.
Ta Livebox a des performances Wifi supérieures à ce répéteur.
Elle fournit une interface sans fil de niveau Wifi 6
Ce répondeur est au niveau Wifi 5
Je ne sais pas ce que tu as lu ou entendu dire mais, pour moi, il me faudrait des argument plus concrets et précis que "j'ai lu" ou "on m'a dit que". Qui ? Quel site ? Basé sur quels faits ? ....
Maintenant parlons débit.
Yff a écrit :
... Dès la mise en route je fais un test, notamment via le speedtest et j'obtiens péniblement 120Mbits/s sur le canal 5GHz. Avant tout ce montage j'avais environ 80Mbits/s + moults coupures. ....
Avant même de faire un speedtest Affiche l'état de la carte réseau sans fil.
Si sur un speedtest tu obtiens 70 ou 80 Mb/s c'est peut être que ta carte réseau sans fil est connectée à ta borne wifi à cette vitesse.
Si tu passes de 80 à 100, c'est probablement parce que ta carte réseau sans fil est passée de 80 à 100 au niveau de sa connexion réseau.
Peux tu lire ce tuto réseau et nous faire la capture d'écran qui y est décrite.
Celle qui est titrée : Propriétés réseau à publier sur le forum
Elle comporte 3 fenêtres, débrouille toi pour faire apparaitre les 3 fenêtres arrangées de la même manière
Tu notera que sur mon PC, la carte réseau sans fil est connectée à 300 Mb/s avec le Wifi d'une Livebox 3
Alors je veux bien te croire que certains publient n'importe quoi, mais là ce que tu as vu, ce ne sont pas des "on m'a dit que", mais des mesures réelles faites avec ma box et mon PC (un HP OMEN avec une carte réseau sans fil Intel AC 7265.
N'oublie jamais que quand tu connectes deux équipements, la vitesse des échanges est au maximum, celle du plus lent.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci d'avoir pris ce temps pour me répondre,
Donc pour tenter d'être le plus clair; avant d'en arriver là où je suis, j'ai fouillé un peu partout et notamment ici même, sur ce forum d'entraide. J'ai donc pris soin de faire ma propre expérience que ce soit en filaire ou wifi. D'autre part de par la disposition de mon intérieur je suis pour l'heure condamné au wifi.
Il faudrait que je retrouve ces quelques exemples appuyés (au même titre que la tienne) qui m'ont aussi aguillé dans ce sens. Dès que je mets la main dessus je te le ou les joints.
J'ai ainsi reconfiguré la box en 192.168.0.1 pour l'IP LAN et en 1.1 pour mon TP LINK. Même topo mon WAN qui est en 0.2 (statique).
Donc c'est bien elle qui récupère et distribue le wifi. Et non plus la box.
Pour la pièce à publier j'ai tenté mais une erreur m'empêchait de la joindre donc j'ai fait sans. Mais la revoici:
Si il te faut d'autres éléments je te les envois.
Encore merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ce retour
Quelques commentaires :
J'ai noté que ta connexion Wifi se fait à 351 Mb/s
C'est déjà pas mal pour un adaptateur Wifi ajouté. Il est sur le bus PCI ou sur un port USB ?
Le débit utile mesuré à 80 Mb/s n'est pas limité par le Wifi mais par autre chose.
C'était fort probablement déjà le cas avec le Wifi de la Livebox 5 (ils peuvent écrire toutes les insanités qu'ils veulent, c'est du wifi 6) pourquoi ferait t-elle moins bien que ma Livebox 3 qui n'est qu'en Wifi 4. Ce sont les mêmes développeurs qui font le firm. Il n'y a aucune raison pour qu'ils aient fait pire sur la LB5 que sur la LB3.
Pourrais tu, s'il te plait, refaire une capture d'écran avec ta LB5 (coupe tous les autres wifi) en laissant le wifi entièrement en automatique ? J'aimerais bien voir à quelle vitesse le wifi de ton adaptateur se connecte.
"D'autre part de par la disposition de mon intérieur je suis pour l'heure condamné au wifi."
On n'est jamais condamné au Wifi, je note que tu ne pense pas rester éternellement en wifi, fait le forcing pour évoluer. Rien ne vaudra jamais le bon vieux câble Ethernet, tant qu'on ne pourra pas le remplacer par de la fibre à des prix "grand public" (dans 10, 20, 30 ans ... qui sait ?), pour l'instant les connexions "sans fil" ne sont que des palliatifs, chers , sensibles avec des portées trop limitées.
"J'ai ainsi reconfiguré la box en 192.168.0.1 pour l'IP LAN "
A éviter, il y a encore des tas de logiciels mal fichus qui considèrent que le réseau de la box est en dur "192.168.1.0/24" je te déconseille d'y toucher. En pure théorie tu es libre de faire ce que tu veux, en pratique, il vaut mieux se méfier des logiciels spécifiques Orange.
Vire le routeur, laisse ta box en configuration "Orange" (avec un LAN en 192.168.0.1/24) et utilise le D-link en mode "point d'accès".
En mode "répéteur" tu perds la moitié de la bande passante. Préfère le mode "point d'accès".
Évite les adresses IP en dur.
Quand tu souhaites qu'une adresse soit connue, laisse l'équipement en adressage automatique et définis lui un bail DHCP fixe dans le DHCP utilisé (généralement celui de la box). Les routeurs prennent les adresses dynamiques en partant du bas, affecte les IP fixées par le DHCP en partant du haut.
Tes appareils en adressage dynamiques seront en 10, 11, 12, ...
Tes appareils en adressage par bail fixe seront en 150, 149, 148, ...
Je ne connais pas ton logement (appartement/maison) ni son arrangement, il devrait être moins difficile de passer un câble Ethernet pour rapprocher un point d'accès wifi que de tirer un câble jusqu'à un appareil.
Placer la borne wifi dans un chiotte ou un débarras peut très souvent suffire, pas besoin de polluer la déco du salon ou du bureau. Tout dépend de l'arrangement de ton logement, ce ne sont que deux exemples, à toi de voir où placer le wifi pour qu'il reste "discret". Une cloison n'arrête pas le Wifi.
Chez moi ma dalle en béton entre Rdc et étage le laisse passer.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
La box est dans le garage, donc à l'autre bout de la maison. A l'opposé de la pièce où il y a le pc principal qui en est le plus souvent connecté. Donc le câble est à oublier. Pour le point d'accès plutôt que le répéteur, je comprend bien mais là aussi même problème, j'ai de la distance. C'est une maison. Bref. Peut-être qu'un jour nous nous pencherons sur cette distance mais on se contentera d'un wifi aujourd'hui. Bancal certes en rapport a la puissance d'une fibre mais ça a au moins le mérite d'être là.
Malgré cela j'essaye de tirer un maximum de ce wifi.
Voici avec le mode répéteur, tout en automatique. Et la clé wifi est en USB3.
"Le débit utile mesuré à 80 Mb/s n'est pas limité par le Wifi mais par autre chose."
C'est à dire? Bien que ça m'a frôlé l'esprit mais ça risque de dépasser mes connaissances.
D'autre part le répéteur +box 5 le voyant 5GHz ne s'allume pas. Jamais. Lorsque j'avais configuré le routeur TP Link + répéteur le voyant 5 GHz s'allumait et le restait. Autre bizarrerie?
Merci à toi.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Yff a écrit :
La box est dans le garage, donc à l'autre bout de la maison. A l'opposé de la pièce où il y a le pc principal qui en est le plus souvent connecté. Donc le câble est à oublier.
Je ne vois rien qui te permette de dire donc ... le câble est à oublier.
La longueur n'est pas un problème, tu peux mettre 100m de câble et quand même continuer de donctionner à 1 Gb/s, ou 300m et disposer encore de 100 Mb/s.
@Yff a écrit :
Pour le point d'accès plutôt que le répéteur, je comprend bien mais là aussi même problème, j'ai de la distance.
Justement
En mode répéteur du dois placer le répéteur à proximité de la box, il doit être dans la zone de bonne réception de la box. Donc il va se trouver encore trop loin pour desservir l'extrémité opposée de la maison.
De plus en mode répéteur la bande passante est partagée en deux : une part de la bande passante est utilisée pour la connexion avec l'émetteur de la box, plus cette réception sera faible plus la vitesse disponible sera faible, seulement ce qui reste de bande passante sera disponible pour la desserte terminale.
En mode point d'accès.
Tu disposes d'une connexion Ethernet pour alimenter ta borne Wifi, le débit sur cette "arrivée" est de 1 Gb/s, tu ne brideras pas ta fibre à ce niveau.
Ensuite tu vas pouvoir positionner ton point d'accès exactement là où tu en auras besoin.
Tu disposeras d'un bien meilleur débit avec un point d'accès.
Maintenant, si tu préfères la facilité de l'installation, ne vient pas te plaindre du manque de débit.
@Yff a écrit :
D'autre part le répéteur +box 5 le voyant 5GHz ne s'allume pas. Jamais. Lorsque j'avais configuré le routeur TP Link + répéteur le voyant 5 GHz s'allumait et le restait.
Il faut configurer le répéteur en le positionnant à côté de la box, à vue directe.
Tu vérifies que là le voyant s'allume correctement, tant que tu ne l'as pas obtenu, inutile d'aller l'installer ailleurs dans la maison.
Ensuite tu essayes divers endroits, le voyant doit rester vert fixe.
Tu verras que tu ne vas pas pouvoir t'éloigner beaucoup de la box.
@Yff a écrit :
Et la clé wifi est en USB3.
Peux tu essayer ton PC avec ta clef "USB" (même en USB3 ça reste de l'USB, ça ajoute une couche logicielle au dessus de l'USB) à proximité immédiate de la box. Le PC est peut-être trop lourd pour être bougé ?
Quelle vitesse de connexion obtiens tu pour ta clé USB en direct sur la box ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
"Je ne vois rien qui te permette de dire donc ... le câble est à oublier.
La longueur n'est pas un problème, tu peux mettre 100m de câble et quand même continuer de donctionner à 1 Gb/s, ou 300m et disposer encore de 100 Mb/s. "
Je n'ai jamais évoqué le problème de longueur de câble mais encore une fois mon intérieur, sa conception. Différent!!!
"Il faut configurer le répéteur en le positionnant à côté de la box, à vue directe"
Ca ne m'a posé aucun problème et ça été relativement rapide SAUF avec la box le voyant de la fréquence 5GHz ne s'allume pas. Jamais. A côté, collé ou pas ça ne change rien. Donc pourquoi avec le routeur que j'ai retiré le 5GHz s'allumait sans problème?? Un détail mais c'est une question que je me pose.
Son positionnement est actuellement au milieu de la maison.
"Maintenant, si tu préfères la facilité de l'installation, ne vient pas te plaindre du manque de débit."
Dis moi c'est violent chez toi?! ..ou as tu un problème de compréhension? J'ai écrit que je cherchais à comprendre et comprendre pourquoi un décalage et cette réception puisque j'avais plein de coupure avec leur matos. Je n'ai demandé nul part le débit d'un filaire ni sa stabilité. Ne lis pas entre les lignes stp ça nous aidera.
"Le PC est peut-être trop lourd pour être bougé ?"
Oui.
"Quelle vitesse de connexion obtiens tu pour ta clé USB en direct sur la box ?"
Voici:
D'avance, merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Yff
Salut @PhilDur
J'ai également installé un Archer C7 chez moi pour palier au manque d'efficacité du WIFI de la LB5, si si Phil c'est quasiment du prouvé. Le WIFI de la LB5 est une catastrophe par rapport à celui de la LB4, je n'ai plus cette BOX sinon j'aurais pu te le prouver par des chiffres réels.
Donc Yff tu peux consulter ce sujet que j'avais ouvert à l'époque pour configurer correctement l'Archer C7 qui fonctionne au petits oignons actuellement, d'ailleurs je n'ai plus aucun appareil WIFI de connecté sur la LB5, tous sont sur l'Archer C7 qui me sert quasiment de routeur principal ne serait ce pour le WOW qui ne fonctionne pas avec la LB5, encore une boulette de plus chez Orange ![]()
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @JuanLucas38
Merci pour ton retour et lien. Un des liens (HiSpeed et d'autres)que je devais d'ailleurs joindre @PhilDurpuisque tout ceci m'intriguait et entre mon entourage et mes recherches notamment ici même, je suis "tombé" sur ton expérience. Ma démarche est un peu identique, dans le sens où et d'une certaine manière nous testons. Nombreux nous sommes j'imagine. Dans cette histoire je ne suis pas novice ni expert. Et si je pouvais être "câblé" aussi simplement que je l'écris je ne serais pas ici….enfin je l'espère.
De ton côté et si j'ai bien saisi tu as de l'Ethernet et du wifi?
Ceci étant lorsque je lis ma vitesse de connexion du RE305 à la box il est noté 650/234 sur du wifi 4 sur la bande 5GHz, alors que le voyant sur le RE305 est éteint. Et comme je l'ai déjà soulevé lors d'un SpeedTest (ça vaut ce que ça vaut) j'ai 120 voir 30 ce soir.....alors que seul mon pc tourne. Donc comme l'a écrit @PhilDur "Le débit utile mesuré à 80 Mb/s (80 c'était avec la box+ répéteur Orange, jamais +) n'est pas limité par le Wifi mais par autre chose".
J'ai beau synchroniser le répéteur avec la box, encore et encore, le voyant 5GHz reste éteint. Alors qu'avec le C7 il s'allumait direct.
Pour l'instant je me suis reconnecté à la box + répéteur avec donc 2 interrogations: Pourquoi je reste limité et ce voyant.
Rien de dramatique mais si je trouve (à moins que quelqu'un ait une idée avant moi) je reviens l'annoncer, si ça peut aider.
Merci à vous 2.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Voici des nouvelles en mode PA, plutôt qu'en répéteur, de mon TP -Link RE305 que j'ai branché avec de multi rallonges au travers de la maison(montage provisoire évidement juste pour tester). J'ai également rapproché le PA du PC.
Cette fois j'ai bien mon voyant réseau 5 GHz qui s'allume.
Résultat sur le 2.4 et 5: je ne gagne rien du tout ...ça varie entre 80 et 96 Mb/s.
Je constate encore que mon pc sur le 5GHz est toujours sur la norme n. Donc ça limite énormément? Pourquoi il ne se colle pas sur la norme ac, vu ma clé wifi est compatible avec cette norme?
J'ai fait le test aussi sur tablette. Cette dernière avait en wifi avec le mode répéteur 240Mb/s. Elle a à présent le même résultat que mon pc. Que ce soit en 2.4 ou 5.
Pour information j'ai fait un test avec un pc portable ne m'appartenant pas, en direct sur la box câblé -> 850Mb/s. Ensuite en wifi, juste à côté du PA -> sur le 2.4 j'obtiens 60-70Mb/s. Un peu faiblard pour la norme n non?
Y a vraiment un problème!?!
Merci.