Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Routeur wifi 6

Elric82
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 778  

Routeur wifi 6

Bonjour Des gens s'y connaissent en routeur et pourraient me conseiller ?

 

Je n'y connais rien mais je me demandais si je pourrais remplacer ma livebox 5 qui n'a pas de Wi-Fi 6 par un routeur pour avoir une meilleur connexion pour virtual desktop pour l'oculus quest

 

Merci! 

4 RÉPONSES 4
1 736  

Re: Routeur wifi 6

Bonjour,

 

Si vous voulez un wifi 6 avec des performances qui suivent et entièrement réglable du point de vue wifi (et on ne parlera pas du cas du pro qui veut un wifi aux petits oignons), il vous faut ajouter un point d'accès wifi 6 derrière votre livebox et connecté sur celle ci par ethernet (la aussi vous soignez les câbles).

 

Vous pouvez aussi utiliser une routeur wifi 6 configuré en point d'accès. Mais c'est comme les machins qui font tout : ca ne le fait pas bien. Une partie du logiciel interne occupe inutilement un espace certain et donc chaque fonction du tout est limitée par les autres. le switch n'a pas toutes les fonctions d'un switch, le routeur toutes les fonctions d'un routeur, un vpn n'a pas toutes les fonctions du vpn, et idem pour le wifi.

 

Ensuite il faut voir si vos appareils sont en wifi6 a savoir 802.11ax ...  sinon les nouvelles modulations risquent de ne pas beaucoup servir et vous allez rester en 802.11ac ! (ou pire...). Dans ce dernier cas, vous devriez vous rabattre sur un point d'acces 802.11ac complet.

 

Bref a vous de voir. Dans tous les cas, pour un bon wifi au dessus du commun, la notion de "pas cher" n'existe pas.

 

Hop!

Elric82
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 721  

Re: Routeur wifi 6

Et comment cela fonctionne-il pour ces points d'acces?

1 701  

Re: Routeur wifi 6

Bonjour,

 

C'est conceptuellement simple : en wifi, en mode infrastructure, il y a les clients (PC, Playstation, smartphone, etc) et il y  a les points d'accès qui fédèrent les clients et gèrent les transit de donnée depuis vers le réseau sur l'hertzien;. Le reste n'est pas du Wifi. D'un coté une prise ethernet PoE ou pas selon que vous voulez un appareil sans alimentation séparée ou pas (attention ça demande un switch PoE ou un injecteur PoE 802.11at ou af mais ça vous permet de n'avoir qu'un seul fil) et de l'autre coté des antennes wifi. Le reste au milieu n'est que le logiciel pour gérer ce point d’accès et ses modes de fonctionnement. C'est l'extension hertzienne d'un réseau ethernet comme définit à la conception du wifi.

 

Rien de transcendant mais ca ne route pas, ca ne fait pas switch etc. Par contre ça vous permet de mettre plusieurs identifiants de réseau,  et donc vous permet de transmettre le contenu des transmission en fonction de l'identifiant selon les VLAN que vous voulez, ça vous gère aussi la QoS sur le Wifi, etc. Accessoirement, ça vous permet d'avoir un accès par page web sécurisée (mode hotel),  ça gère la ségrégation entre les clients, etc.

 

De  bons points d'accès peuvent même gérer le roaming des utilisateurs sans rompre de connexion en passant d'un point d'accès à l'autre. Comme les antennes téléphones 4G, les points d'accès se synchronisent et se passent le bébé.

 

Coté "hack" rigolo et anecdotique (moi ça m'amuse et m'a fait faire du sport!), l'installation en cross-country de câbles réseaux et de ces points d'accès ainsi synchronisés permet d'avoir un contrôle d'un groupe de "certains drones tournant en wifi" sur une surface géographique impressionnante  (il faut pouvoir les reconfigurer en client car souvent chacun embarque un point d'accès sur lequel vient se connecter la télécommande) . Enfin... rigolo... mais la gendarmerie ou les gens en kaki n'aiment pas trop qu'on détourne du matériel grand public pour faire comme eux. Pas vu, pas pris et tant qu'on reste sur un domaine privé !

 

Bref tout ça fonctionne aussi en point d'accès, pont hertzien, client wifi évolué, etc. C'est pour ça que c'est parfois cher une fois toutes les fonctions Wifi présentes et disponibles à l'utilisateur. A l'opposé il y a les modèles minimalistes pas trop réglables qui permettent a Madame Michu d'avoir un truc qui se branche et qui fonctionne de suite comme les modèles d'il y a 10 ans.

 

Tout ca n'es que mon avis et  n'engage que moi pour moi-même. Chacun fait comme il veut.

 

Hop!

1 687  

Re: Routeur wifi 6

Re...

 

Sinon je me répète... que le point d'accès soit indépendant ou inclus dans un routeur grand public, mettre du wifi 6 implique aussi de mettre a jour tous les appareils qui s'y connectent pour profiter du 802.11ax (aussi appelé wifi 6). Bref carte interface wifi a 60€ pour une tour, changement du smartphone, changement surement de l'occulus, ouverture du laptop pour greffe d'une interface wifi6, etc. Sinon la manip ne va avoir techniquement que peu d'effet selon les cibles visées. Le point d'accès wifi 6 va fonctionner en Wifi5 (802.11ac) ou en wifi4 (802.11n), etc selon le matériel qui tousse derrière.

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756375 membres inscrits 🧡

1428 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne