Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

SSID 2,4 et 6 GHz

Katoptris
passionné
1 096  

SSID 2,4 et 6 GHz

Bonjour,

Locataire d’une LB6 depuis moins de 3 semaines, je me demande bien pourquoi on ne peut dissocier SSID et clé du Wi-Fi 2,4 et du Wi-Fi 6 GHz… 

En effet, impossible de choisir un SSID et une clé différents pour ces 2 « antennes », comme il est possible de le faire pour le 5 GHz. 

Sans être réellement problématique pour le moment, je trouve que c’est perturbant. On ne peut pas être certain qu’un appareil compatible 6 GHz se connecte effectivement au 6 GHz, rien ne dit qu’il ne l’est pas au 2,4 GHz en fait… 

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 044  

Re: SSID 2,4 et 6 GHz

Bonjour,

@Katoptris  a écrit :

On ne peut pas être certain qu’un appareil compatible 6 GHz se connecte effectivement au 6 GHz, rien ne dit qu’il ne l’est pas au 2,4 GHz en fait… 

C'est simple :

1) L'appareil t'affiche comment il est connecté au Wifi, surtout s'il est compatible Wifi 6, il est récen et sait le faire

Exemple : mon PC m'affiche

image.png

2) L'administration de la box ou l'appli  MaLivebox me le disent aussi.

Exemple avec le même PC :

image.png

3) Enfin, si l'appareil est en 2.4 il ne risque pas de passer en "vitesse lumière"

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Katoptris
passionné
1 014  

Salut @PhilDur,

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Alors bien entendu je suis d'accord avec toi, on peut très bien aller chercher les infos de connexion dans la LB ou sur les différents appareils, d'ailleurs un Z-Fold 3 affiche bien un "6E" à côté du symbole Wi-Fi, dans ses paramètres.

Ce que j'aurais dû écrire c'est que sans aller chercher les infos, on n'est jamais certain que l'appareil est bien connecté au réseau 6 GHz. Exemple : si on s'éloigne un peu trop de la LB, à mon avis il bascule sur le 2,4 GHz et on ne s'en rend pas forcément compte surtout si on n'a pas besoin d'un débit "vitesse lumière" sur le moment. Ca me gène personnellement...

Je possède encore 2 appareils qui ne gèrent que le 2,4 GHz, quand j'en n'aurai plus ça ne posera plus de problème mais en attendant j'aurais vraiment préféré que les 3 réseaux soient bien distincts, SSID et clé... Peut-être qu'une mise à jour corrigera ça.

J'ajoute, pour info, que l'appli Ma Livebox ne gère pas la LB6, il faut passer par Orange et moi pour le faire. 

Bon WE.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
990  

Bonsoir

merci pour ta lecture et ton retour.

Séparer les canaux fut une bonne idée au tout début du 5Ghz.

Aujourd'hui, séparer les canaux peut empêcher les matériels de profiter au max du wifi et des normes récentes qui font de l'agrégation de canaux. Attention le Wifi 6E ajoute des canaux au Wifi 6 entre 5945 et 6425 MHz .

@Katoptris  a écrit :

.... J'ajoute, pour info, que l'appli Ma Livebox ne gère pas la LB6, il faut passer par Orange et moi pour le faire. 

Oui c'est vrai excuse moi  ;  c'est probablement parce que je n'ai pas désinstallé MaLivebox et que l'ajout dans Orange et moi n'est pas encore complet que je n'utilise que très peu l'appli sur smartphone.

Le mini serveur d'admin intégré dans chaque Livebox, est bien plus fiable. Certains modules, comme tout ce qui touche au DHCP sont pour le moins douteux.

Franchement, laisse tout en automatique, contente toi de personnaliser le SSID et la clé de sécurité et tout ira bien.

Il y a une chose qui est sure, plus la fréquence est basse et plus le signal est utilisaable loin.

Plus la fréquence est haute et plus on arrive à passer des datas.

Je ne connais pas la portée du Wifi 6E, mais à mon humble avis elle est bien plus courte que celle du 2.4 GHz, c'est probablement ce qui provoque ce que tu relates ici.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Katoptris
passionné
968  

Re @PhilDur,

Merci pour ces infos !

Pour le moment je laisse comme c'est actuellement, je verrai le jour où je n'aurai plus d'équipement en 2,4 GHz, ça sera plus simple mais c'est pas demain la veille, merci les consoles portables old-gen !

J'ai lu en effet que le Wi-Fi 6E avait une portée assez réduite, encore plus que celle du 5 GHz, ce qui ne me surprend pas, c'est logique et va bien dans ton sens, plus la fréquence est élevée, moins elle parcourt de distance.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782425 membres inscrits 🧡

2149 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne