Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Server ipv6 ne fonctionne plus

Ouims
contributeur
1 059  

Server ipv6 ne fonctionne plus

Bonjour,

J'ai la livebox 5 avec une connection ipv6, entre autre.

J'ai developpez un petit jeu en réseau dans une relation server-client, avant j'utilisais ipv4, aucune question a se poser, ça fonctionnait.

Avec l'ipv6 en main, j'ai modifier mon code pour gérer l'ipv6. Le code n'est pas le problème puisqu'il fonctionne toujours en ipv6 pour nimporte quelle autre personne.

Depuis que mon jeu supporte ipv6, sans aucune configuration particulière de la livebox (sauf pour ouvrir des ports NAT pour ipv4, et peut être le DHCP), mes servers ipv6 ont toujours fonctionné, des clients avec une connectivité ipv6 pouvait se connecter

Il y a encore un mois, tout fonctionnait parfaitement (que ce soit ipv4 ou ipv6 dailleurs).

Mais un jour, un peu avant noël 2021, je test d'implémenter le dual socket, ou via des mapping d'adresse, un client ipv4 seulement peut se connecter a un serveur ipv6 (le server ipv6 voit des adresse ipv4 dans un format ipv6).
Suite a ça, je fais un test de lancer un server et je demande a un ami de se connecter en ipv4 sur un server de test qui ne fait qu'afficher l'ip du client qui se connecte (pour vérifier un peu ce que j'obtenais).

Cela a fonctionné une fois, et ensuite plus rien, du tout. Depuis ce test, mon server ipv6 n'a plus jamais fonctionné sur ma machine, même sans le dual socket (le code source fonctionne chez les autres).
Un server ipv4 fonctionne toujours parfaitement tant que les règles NAT sont en accordance.

Je n'ai pas de router, la machine est connecté en ethernet directement depuis la livebox 5, la configuration réseau n'a pas changé.

Aujourd'hui je me repenche sur le sujet, j'ai installé une nouvelle machine (win10, la machine actuelle est win7), je test, aucune connection possible en ipv6 (pas testé ipv4, quasi sur que ça marche)

Je comprends absolument pas, j'ai déjà essayer de réinitialiser la livebox depuis 192.168.1.1, ça n'a rien corriger, ipv6 ne fonctionne toujours pas, ipv4 fonctionne toujours.

D'après moi le problème ne vient pas de chez moi ni de ma machine, c'est comme si la livebox avait reçu une mauvaise mise a jour ou que orange bloquait les connections en ipv6...

Je sais pas quoi faire, je doute qu'appeler le service client d'orange mène quelque part, j'ai rien trouvé sur google..

Pare feu désactivé, aucun antivirus d'installer.

Il faut m'aider!

4 RÉPONSES 4
1 024  

Re: Server ipv6 ne fonctionne plus

Bonjour,

Il semblerait que vous ayez oublié de decrire les reglages IPv6 fait sur la livebox.

???

Ouims
contributeur
1 011  

C'est parce que j'ai mentionné que sans réglages de base, celà fonctionnait.

Mais depuis tout a l'heure j'ai regardé et il y a bien l'option du pare feu, qui était sur moyen, je ne me souviens pas avoir changé la règle du pare feu avant, mais c'est très bizarre; normalement il n'y a pas de routage nat pour l'ipv6, il me semblait avoir regardé avant que effectivement la livebox ne proposait pas d'option concernant cela, mais en regardant sur internet il semble que déjà la livebox 4 avait ces règles de pare feu, donc je sais plus.
En tout cas actuellement j'ai tout essayé, le mode faible avec ouverture du port pour ipv6, j'ai essayé le mode personnalisé aussi, rien n'y fait. Upnp désactivé, ipv6 activé, je vois pas quels autres réglages il pourrait y avoir d'important et lié.

Edit: et petite question au passage, quand j'utilise la fonction point d'accès mobile depuis le smartphone, il me donne une ipv6, mais il n'était pas possible de joindre mon server depuis l'exterieur non plus dans ce mode là, sauriez vous pourquoi?

Ouims
contributeur
993  

OK, j'ai trouvé le problème, le problème est décris parfaitement ici pour la livebox 4, c'est pareil pour la 5:

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Interrogation-sur-Firewall-ipv6-de-la-Livebox-4/td-p/15...

Je l'ai lu 700 fois ce post, juste que je suis pas expert en réseau et je tiltais pas. l'ipv6 de ma machine windows change tout le temps, quand on configure une règle dans le pare feu, il liste les devices connectés qui ont une addresse ipv6, donc ici Ouims-PC pour moi, qui correspond a une certaine ipv6 au moment ou je configure la règle, mais plus tard, surtout quand on touche a la livebox, windows va donner une nouvelle addresse ipv6, et là la livebox fais de son mieux en affichant l'ancienne ipv6 au moment de faire la règle, il n'y a rien a faire a part dire a windows de me donner une ipv6 static il me semble.

Ma question sur les points d'accès sur smartphone est toujours d'actualité ceci dit, est-ce par défault our par sécurité que android bloque toutes communication entrante?

965  

Bonjour,

Oui, pour les workstations en IPv6, le defaut est d'avoir la protection de vie privée activée. la partie "machine" de l'IP va changer toutes les X secondes selon ce que vous avez reglé sur la station.

Par contre, basiquement, par defaut,  le serveur lui n'a pas cette protection de vie privée activée. Soit il est configuré par IP fixe soit il faut desactiver le brouillage MAC  pour une IP auto configurée. Dans le cas contraire, l'IP va changer a chaque reboot.

Pour l'IPV6 donnée par le smart phone vous n'est pas assez precis et trop implicite. Elle commence par 2, par fc ? par fd ? par fe ? fe80: ? (Et si vous donnez un IPv6 en ligne ; masquez les digits apres le prefix).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 784886 membres inscrits 🧡

3190 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne