Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Interrogation sur Firewall ipv6 de la Livebox 4

Alain042
contributeur occasionnel
4 603  

Interrogation sur Firewall ipv6 de la Livebox 4

Bonjour,

La livebox 4 permet d’ouvir les ports sur les ipv6 à travers un paramétrage firewall dédié.

C’est un très bon point car cela permet d’ouvrir à l’extérieur un équipement spécifique.

Cependant, j’ai remarqué une chose un peu génante.

Lorsqu’on paramètre l’ouverture d’un port, le paramétrage nous propose une liste avec les noms des équipements trouvés sur le réseau local actuellement avec une ipv6 (cf. image ci-dessous).

Spectacle.X31081.jpg

Mais lorsque l’ipv6 de l’équipement pour lequel on avait ouvert le(s) port(s) change, ce n’est plus le nom qui s’affiche, mais l’ipv6 et de plus il semble que c’est l’ancienne ipv6, ce qui me fait dire qu’à terme l’équipement ne sera donc plus accessible de l’extérieur… en tout cas en ipv6

Est-ce que d’autres personnes constatent le même phénomène ?

3 RÉPONSES 3
Alain042
contributeur occasionnel
4 352  

Re: Interrogation sur Firewall ipv6 de la Livebox 4

Problème réglé dans le cas de mon Nas.

Désactivation des ipv6 temporary adresses et donc le Nas a tout le temps la même ipv6 basée sur mac address (tant que le prefix ipv6 attribué par Orange ne change pas).

Pour le Nas ce n'est pas gênant... cependant ca le serait plus pour un poste normal, les temporary adresses permettant de changer régulièrement d'ipv6 et ainsi éviter d'être suivi trop facilement...

Je n'ai pour le moment pas le besoin d'ouvrir des ports sur le firewall ipv6 pour des postes mais si c'était le cas le problème décrit précédement pourrait poser problème... devoir refaire l'ouverture de port chaque fois que l'ipv6 change ce n'est pas super pratique...

JulienTLD
contributeur occasionnel
4 124  

Salut,

Je pense rencontrer le même problème. Et merci de m'avoir mis sur la voie.

Pour accéder depuis l'extérieur à mon NAS en IPv6, je crée des règles d'ouverture de ports dans le pare-feu (pour équipements IPv6). Mais j'ai remarqué que ces règles sont automatiquement supprimées par la Livebox au bout de quelques jours ou de quelques semaines.

Je suppose que lorsque le NAS renouvelle sa propre adresse IPv6 (il est réglé en mode automatique), la Livebox ne le trouvant plus, supprime les règles. Du coup, je perd à chaque fois la connexion et doit recréer ces règles.

Je viens de modifier la configuration de l'interface réseau de mon NAS Synology avec le mode IPv6 réglé en mode manuel (IPv6 fixe). Je pense que ça permettra de corriger le problème

lilas78
contributeur
4 034  

Bonjour,

De manière similaire à ce qui est décrit, j'ai configuré un serveur openvpn (port 1194/udp) sur une machine linux -ubuntu 14.04 - derrière une livebox 4 et ajouté une règle de parefeu pour ouvrir l'accès vers cette machine sur 1184/udp. Le serveur openvpn semble configuré correctement puisque j'y ai accès depuis un autre pc sur le même LAN. Mais je n'y ai pas accès de l'extérieur en ipv6

J'ai testé plusieurs méthodes pour assigner l'adresse ipv6 au serveur Linux (inet6 static, inet6 auto) et je vois toujours la "bonne" adresse ipv6: le préfixe de 64bits assigné à la livebox suivi par un "token" de 64bits dérivé du MAC selon la méthode ipv6. Je lui spécifie un netmask de 64.

Pour vérifier la connectivité ipv6 à partir de l'extérieur, j'ai configuré un serveur http sur une  machine (windows 10 - port 50160), ajouté une règle de parefeu pour l'adresse globale ipv6 de cette machine et ce port sur la livebox. J'arrive à me connecter à ce serveur de l'extérieur.

Je fais l'hypothèse que l'adresse ipv6 du serveur linux est configurée d'une manière que ne plaît pas à la livebox, mais je ne comprends pas.

QUelqu'un a une idée ?

Merci d'avance,

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 687404 membres inscrits 🧡

1016 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne