Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Utilité led sur chargeur livebox

Dragonfly2
contributeur occasionnel
916  

Utilité led sur chargeur livebox

Bonjour, A l'heure de la sobriété énergétique, quelle est l'utilité de la led verte sur le chargeur de la livebox ? Peut-on l'éteindre ? Merci

11 RÉPONSES 11
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
906  

Re: Utilité led sur chargeur livebox

Bonjour @Dragonfly2 

Il est le témoin du bon fonctionnement .

Pour l'éteindre...........débranchez le chargeur.

Si vous voulez faire des économies regardez vers le congél / le frigo......

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
876  

salut @Dragonfly2  

à l'heure de la sobriété numérique, il est bon de savoir raison garder, et ne pas laisser les ayatollahs du vert culpabiliser tout le monde avec leur discours réducteur

la consommation de la led de l'alimentation de la box se chiffre en mWh, pas de quoi fouetter un chat

je pense que tu as chez toi des appareils qui consomment infiniment plus et pour lesquels tu ne te pose pas la moindre question

si @jyjo29  parle de frigo/congel, je rajoute les radiateurs grille pain, les voitures électriques (ben oui, il faut bien les recharger ces monstres)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Dragonfly2
contributeur occasionnel
857  

Bonjour Fredolerouge,

Je ne suis pas ecolo et pense bien raison garder. Mon questionnement portait sur l'intérêt de ce qui est inutile. Cette led sur le chargeur ne m'est d'aucun intérêt,  puisque dans un meuble, derrière des éléments hi-fi. Je ne la vois pas. Par contre, le lave-vaisselle,  le sèche linge, les frigos et autres congélateurs, qui consomment énormément plus, j'en conviens, me dont bien utiles. Pourquoi fabriquer une led qui ne sert à rien et qui consomme de l'électricité, quoi que certains en disent. Les meilleures économies à faire, c'est de na pas dépenser,  même si ce sont des centimes par mois ou par an.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
826  

salut @Dragonfly2 

@jyjo29 

que toi tu ne voies pas cette led ne signifie pas qu'elle ne soit pas utile, en effet sa couleur indique "l'état de santé" de ta box

donc une led on ne peut plus utile contrairement à ce que tu crois

alors avant de pinailler pour quelques pouièmes de mWh, attaquons nous aux vrais problèmes, aux nombreux kWh gaspillés et inutiles par ailleurs

certes les appareils électroménagers (le congélateur coffre ou armoire en tête), mais aussi de chauffage (radiateurs grille pain tellement répandus qui consomment une blinde sans réellement chauffer), de la surabondance d'appareils domotiques (caméras, prises connectées, ampoules connectées, etc, donc autant d'alimentations), des véhicules électriques (et là, ça chiffre vite en kWh)

on peut aussi parler des stades de foot climatisés pour la prochaine grande messe du football (enfin de la coupe du monde) si tu veux.

bref, avant de vouloir abreuver de discours culpabilisants le vulgus pecum que nous sommes pour quelques pouièmes de mWh, il faudrait plutôt s'attaquer aux vrais problèmes et aux (très/trop) nombreux kWh voire MWh qu'il est possible de gagner

dans la matrice d'Eisenhower, ta led serait dans le quadrant difficulté moindre/impact moindre.

accessoirement, une box coincée dans un meuble surchauffe, et du coup finit par se détériorer, donc tu risques une mise au rebut prématuré d'un appareil farci de métaux lourds, terres rares et autres cochonneries qui sont sont un cauchemar à recycler

et donc la fabrication inutile d'une nouvelle box pour la remplacer

pour quelqu'un qui donne dans l'écolo, ça faut beaucoup

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
juste
star
star
803  

Bonjour @Dragonfly2 @jyjo29 @fredolerouge @juste 

La led sur ton alim qui alimente ta Livebox ne consomme presque rien , elle est utile lorsque tu es en panne pour orienter ton problème , c est à dire si voyant éteint soit plus de courant ou alim HS 

Par contre je ne comprends pas la critique sur les frigos et congélateur car comment faire pour consommer moins avec ce genre d ' appareils indispensable , à part prendre des petits modèles qui consomment le moins possible et ne pas les installer prés d 'une source de chaleur .

Une vraie solution pour consommer moins dans les maisons c ' est installer une vraie VMC qui consomme peu couplée à un hygromètre car une si tu chauffes une maison humide ça ne sert à rien ainsi que d ' ouvrir les fenêtres pour chasser l ' humidité , tu vas les ouvrir combien de temps ?  , mystère alors qu ' avec un hygromètre tu vas pouvoir ventiler ta maison correctement ( valeur entre 40 et 60 ) .

Cordialement . 

Dragonfly2
contributeur occasionnel
764  

Désolé, moi je parle de consommation de la led, complètement inutile sur la box.

Le congélateur, le frigo...., tout cela est utile. Pas besoin de led pour s'assurer du fonctionnement de la box.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
747  

re @Dragonfly2 

soit, mais sa consommation est insignifiante pour ne pas dire négligeable par rapport à tout ce que tu possèdes chez toi

donc avant de se préoccuper de cette led pour réduire sa consommation, il y a bien d'autres choses à faire et qui auront un réel impact

mais bon, ça fait plaisir aux ayatollahs verts

[...]

Pas besoin de led pour s'assurer du fonctionnement de la box.

en fait si, sa couleur permet de déterminer le souci rencontré, et sa consommation est de l'ordre du mWh

[...]

Le congélateur, le frigo...., tout cela est utile[...]

certes, mais ça consomme un maximum et on peut se poser de la question de la classe énergétique lors de son choix pour gagner en consommation, et de sa taille nécessaire (pour un congélateur armoire ou coffre) parce que plus le volume est important, plus il consomme

et là on parle de kWh

soit un rapport de 1 à 1000000 par rapport à la led de l'alimentation

Dragonfly2
contributeur occasionnel
723  

Encore désolé, vos comparaisons sont bien evidentes. Je suis bien conscient des différences de consommations en fonction de tous les appareils dont je me sers. Mais j'entends bien faire ce que je veux pour mon bon confort et consommer dès lors que cela m'est utile. Par contre, je m'étonne de tous vos propos inappropriés, mon seul but étant de faire l'économie de ce qui m'est unutile.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
705  

re @Dragonfly2 

@juste  @jyjo29 

faire des économies, certes, mais quand c'est sur quelque chose de négligeable, ce n'est pas une économie

je le répète, on parle de quelques mWh, pas de plusieurs kWh

et je le répète, que tu en sois conscient ou pas, cette led a son utilité quand il s'agit de dépanner

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795301 membres inscrits 🧡

3584 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne