Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

WIFI vs CPL

Vincent_T
contributeur confirmé
contributeur confirmé
734  

WIFI vs CPL

Bonjour,

après plusieurs relances, et des travaux effectués chez moi (gaine bouchée entre la rue et mon domicile), je suis prêt à faire installer la fibre. J'ai fait venir un électricien en qui j'ai toute confiance, et je pense qu'on ne pourra pas amener la fibre dans mon salon, le chemin à faire entre la buanderie où arrivera la fibre et mon salon étant complexe, et d'un point de vue esthétique je ne tiens pas à avoir des trous dans tous les murs ou des baguettes partout.

Aussi je vais devoir sans doute laisser la livebox dans la buanderie, et donc je ne pourrai pas connecter le décodeur tv avec un cable RJ45.

Aussi je pense à deux alternatives (malheureusement la maison n'est pas câblée en RJ45, trop ancienne pour ça) : le WIFI ou le CPL. En terme de WIFI, la distance entre la buanderie et le salon n'est pas très grande (< 10m, pas de mur porteur), mais la buanderie est assez éloignée des chambres au 1er étage. Aussi je penche plutôt pour un extender Wifi Orange que je positionnerai dans le salon pour avoir un bon signale dans toute la maison. Je sais de plus que le CPL est dépendant de la qualité de l'installation électrique, mais l'électricien qui est venu m'a indiqué que cela ne devrait pas poser problème.

Enfin je suis assez sensible au fait de ne pas multiplier les ondes à mon domicile - mais vous pourrez me dire qu'en plus du WIFI de la box, il y a les ondes de la 4G qui sont déjà présentes...

Je voulais avoir vos avis et retour d'expérience sur ce point.

Merci

Vincent

4 RÉPONSES 4
melet39
Orange Star
Orange Star
733  

Re: WIFI vs CPL

bonjour @Vincent_T 

oublie les cpl surtout en fibre,tire un long câble ethernet et tu  seras tranquille

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
697  

Bonjour,

Le CPL : on oublie c'est une source de problème sans fin. Et un électricien qui parle de CPL sans faire de proposition technique d'installation pro dans le tableau électrique (genre CPL-maître sur rail DIN etc avec réfection du tableau electrique pour ne pas en envoyer partout, etc) et sans présenter en même temps une bonne décennale... Heu.... bref... comment dire... ouhaip... hein... je vais reste poli.

Et ce CPL pro suppose un câblage électrique en étoile depuis le tableau : pas de fil de phase qui va faire un détour sans son neutre pour aller voir un interrupteur comme ces satanés électriciens ont pris l'habitude de le faire ! ET c'est un peu cher aussi il faut le savoir !  Et pour le reste : les CPLs grand public c'est un nid à *mm*rd*s.

Les répéteurs wifi c'est un peu le CPL du wifi... ça ne marche que dans certaines configurations.

Pour le wifi c'est du mesh haut de gamme qu'il vous faut. Attention ça signifie construire un réseau wifi mesh chez vous et pas juste poser 3 stations relais et basta. Ici il faut que partout toute station voit 2 autres stations au minimum. Et que tout client puisse voir 2 stations au mieux. On a bien dit qu'on construisait un réseau wifi plein de mailles. Selon la topographie de votre maison ca peut vite chiffrer. Et le critère de couverture en m2 pour un petit kit mis en avant par les vendeurs c'est du pipo. c'est le nombre de mailles qui compte, on peut même ensuite  réduire la puissance émise par chaque station, une fois qu'il y en a assez.

Sinon comme le dit @melet39 le mieux c'est le câblage ethernet./ RJ45 sous tubes anti-chouettes-rongeurs-etc en passant par les combles , ou par l’extérieur avec du câble fait pour ça si le passage intérieur est exclu.

Hop!

Vincent_T
contributeur confirmé
contributeur confirmé
648  

Bonjour,

les personnes qui sont venus installées la Fibre chez moi m'ont indiqué que je pouvais "recycler" les fils téléphoniques qui courent entre le boitier France Télécom qui est dans ma buanderie et les prises téléphoniques réparties dans la maison en Lan/RJ45. J'ai regardé un peu sur Internet et il semble en effet que cela fonctionne, avec un certain nombre de restrictions (notamment de débit). Cela évite notamment d'avoir à tirer des nouveaux câbles. Quelqu'un a t-il procédé à ce type de transformation ?

En attendant, j'ai acquis un répéteur WIFI Orange (d'occasion, il y a rupture de stock chez Orange jusqu'au printemps 2021...) et pour l'instant cela fonctionne bien.

Merci 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
635  

Bonjour @Vincent_T 

Voici un tuto tout prêt pour toi.

Je suis passé par la aussi du coup je fais profiter de mon expérience pour ceux qui veulent faire de même.

C'est très simple et accessible financièrement.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%... 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795301 membres inscrits 🧡

4336 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne