Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Wifi Livebox 5 vs Wifi Livebox 4

HiSpeed
super fan
super fan
43 848  

Wifi Livebox 5 vs Wifi Livebox 4

Bonjour à tous,

 

Les caractéristiques du wifi des Livebox sont les suivantes:

 

Je rappelle auparavant que les possibilités d'un chip wifi sont symbolisées sous la forme:

A x B : C
A = Nb de signaux Tx (transmission)
B = Nb de signaux Rx (réception)
C = Nb de flux (détermine le débit maximum théorique)

 

Livebox 5:

     2.4GHz:

          Chip Broadcom BCM43217 - 2x2:2 - 144Mbps maxi, au lieu de 300Mbps (*)

     5GHz:

          Chip Quantenna QT2518B - 4x4:4 - 1733Mbps maxi (**)

 

Livebox 4:

     2.4GHz:

          Chip Broadcom BCM43602 - 3x3:3 - 216Mbps maxi, au lieu de 450Mbps (*)

     5GHz:

          Chip Quantenna QT2518B - 4x4:4 - 1733Mbps maxi (**)

 

(*) Les Livebox 5 et 4 (contrairement à la 3) sont bridées (volontairement ou par erreur) par le firmware à cause d'une largeur de bande limitée à 20MHz. La largeur de bande de 40MHz, autorisée par la norme wifi N, est impossible à définir, ce qui ne permet pas le débit correct (mentionné en rouge)...

(**) Les Livebox 5 et 4 utilisent le même chip, qui est conçu pour le wifi AC, mais pas pour le wifi AX (Wifi 6)...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
102 RÉPONSES 102
HiSpeed
super fan
super fan
43 775  

Re: Wifi Livebox 5 vs Wifi Livebox 4

Je précise que le débit maximum théorique n'atteindra pas obligatoirement les plafonds donnés précédemment, car il dépend du nombre de flux du chip du matériel client (et de la modulation utilisée).

 

On aura ainsi les limites suivantes (pour les modulations standards):

2.4GHz (Wifi N 64-QAM):

     1 flux: 72Mbps maxi avec Livebox 5 ou 4, au lieu de 150Mbps (*)

     2 flux: 144Mbps maxi avec Livebox 5 ou 4, au lieu de 300Mbps (*)

     3 flux: 144Mbps maxi avec Livebox 5 ou 216Mbps maxi avec Livebox 4, au lieu de 450Mbps (*)

     4 flux: 144Mbps maxi avec Livebox 5 ou 216Mbps maxi avec Livebox 4, au lieu de 600Mbps (*)

5GHz (Wifi AC 256-QAM):

     1 flux: 433Mbps maxi avec Livebox 5 ou 4

     2 flux: 866Mbps maxi avec Livebox 5 ou 4

     3 flux: 1300Mbps maxi avec Livebox 5 ou 4

     4 flux: 1733Mbps maxi avec Livebox 5 ou 4

 

(*) Le bridage de la Livebox ne permet pas d'obtenir le débit maxi de la carte cliente (mentionné en rouge)

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
43 464  

Re: Wifi Livebox 5 vs Wifi Livebox 4

Bonjour,

 

On pourra aussi préciser que les valeurs indiquées sont les valeurs de débit du signal radio dans le chip Wifi, et pas le débit en données qui transitent sur ce signal. (Chez les vieux à poil blanc qui jouaient du modem sur la radio, on appelait même ça des "bauds", c’était plus facile a compter à l'époque !). Ce qui en pratique nous amène a ce genre de liens :

 

là,

et là.

par exemple.

 

Hop!

ski65
contributeur
42 768  

Re: Wifi Livebox 5 vs Wifi Livebox 4

Si je comprends bien le wifi de Livebox 4 est meilleur que la Livebox 5 ?

si c’est le cas pourquoi sortir la 5 ?

merci

HiSpeed
super fan
super fan
42 729  

Re: Wifi Livebox 5 vs Wifi Livebox 4

Bonjour @ski65 

 

Pour répondre aux questions:

1. Je peux affirmer (à ce jour), que le wifi de la Livebox 5 est moins performant que celui de la Livebox 4 !

2. Je pense que la Livebox 5 est beaucoup moins chère à produire que la Livebox 4 !

 

Ceci n'engageant que moi, je laisse les lecteurs en tirer les conclusions et Orange apporter les preuves du contraire...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Stef931
contributeur occasionnel
42 664  

Re: Wifi Livebox 5 vs Wifi Livebox 4

Bonjour 

effectivement le wifi de la 5 et beaucoup moins performant que la 4 !

j avais la 4 et je suis passé à la 5 et c est une catastrophe pour la wifi surtout dans les autres pièces 

Et pour couronner le tout orange me refuse de repasser à la Livebox 4 ou j avais aucun problème c est pas normal !

 

Denzwell
contributeur
42 551  

Re: Wifi Livebox 5 vs Wifi Livebox 4

Faut les menacer de changer d'opérateur, mais ca marchera pas. Et je trouve normal qu'il ne te refile pas la livebox 4.

EboO
helper actif
42 475  

Re: Wifi Livebox 5 vs Wifi Livebox 4

Bonjour,

 

merci pour ces informations, la conclusion s'impose d'elle-même.

en revanche on peut lire sur le forum que le wifi 2,4GHz de la livebox 4 est problématique, alors que faut-il conclure ?

HiSpeed
super fan
super fan
42 468  

Re: Wifi Livebox 5 vs Wifi Livebox 4

Bonsoir @EboO 

 

Chez moi, j'ai été obligé de couper totalement le wifi de la Livebox, et de mettre un routeur Netgear derrière pour gérer tout mon réseau (rien ne fonctionnait correctement avec le wifi de la Livebox).

La Livebox ne me sert ainsi que de "modem fibre", c'est le seul travail qu'elle fait à peu près bien.

 

Étant données les limitations du wifi que j'ai mentionnées au début, ma conclusion est que les gens de Sagemcom (et/ou Sercomm) qui développent ces boxes, sont incompétents...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Stef931
contributeur occasionnel
42 444  

Re: Wifi Livebox 5 vs Wifi Livebox 4

Bah chez moi elle marche au top mes enfants on  récupère un réseau wifi digne de se nom et moi aussi !

tout ce que je peux dire c est qu avec la Livebox 5 c était une horreur le réseau wifi 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752226 membres inscrits 🧡

1721 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne