Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

accès à distance sur NAS synology impossible suite à installation livebox 6

balpor
contributeur confirmé
contributeur confirmé
866  

accès à distance sur NAS synology impossible suite à installation livebox 6

Bonjour.

 

Merci par avance de votre aide, je cale après avoir essayé en vain.

 

La situation :

  • Accès via internet vers un NAS Synology  au dernier niveau DSM
  • A fonctionné deux ans avec une livebox 4 sans aucun souci, pour le backup (application hyperbackup) et la synchronisation de dossiers partagés (service de fichiers dsm) à partir d'un autre NAS installé chez moi
  • Passage en livebox 6 en reprenant intégralement le paramétrage ((en particulier la table d'adressage NAT  PAT) de la livebox 4 :
    • Le NAS éloigné est toujours accessible sans problème via quickconnect ou par synology  DDNS
    • En revanche, impossible de le connecter dans hyperbackup ou la synchronisation de dossiers partagés. Hyperbackup requiert de se connecter sur une adresse IP (quickconnect n'est pas utilisable dans ce cas), idem pour la synchronisation de fichiers)
    • Ce qui a été fait : vérification de la table PAT NAT sur la livebox 6 (ouverture des ports spécifiques pour hperbackup ) en TCP UDP, ouverture des autorisations dans le parefeu de la livebox 6 en indiquant l'IP source 
  • Bref, je n'ai pas réussi cette connexion pour Hyperbackup ou la synchronisation du dossier partagé
  • Merci de votre aide.
3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
848  

Re: accès à distance sur NAS synology impossible suite à installation livebox 6

Bonjour @balpor 

 

Il faudrait pouvoir voir les différents paramétrages mis en place.

Tu parles de 2 NAS mais d'une seule box, comment les second NAS est-il accessible à distance ?

Utilises-tu les services de Synology pour adresser tes NAS.

 

Il faut vérifier comment tu adresses tes machines.

 

Aucune ne doit être configurée en IP fixe configurée avec l'utilitaire constructeur.

Les IP fixes doivent être configurées comme dynamiques dans l'appareil et être gérées par le DHCP de la box avec un bail fixe.

 

Utilises tu no-ip pour adresser tes machines distantes ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
balpor
contributeur confirmé
contributeur confirmé
838  

Re: accès à distance sur NAS synology impossible suite à installation livebox 6

Bonjour

 

Merci du retour,

 

  • J'utilise bien les services synology quickconnect (qui fonctionne sans problème) et ddns de synology, mais pas pour les deux applications dsm synology concernées par le souci d'accès à distance car elles ne les supportent pas (hyperbackup et synchro fichiers partagés), elles ne fonctionnent qu'avec une adresse IP fixe. Donc je n'utilise pas no-ip
  • le NAS local est connecté via une livebox aussi
  • Bien vu le conseil pour l'adressage IP via la box et non le setup constructeur, je vais essayer
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
811  

Re: accès à distance sur NAS synology impossible suite à installation livebox 6


@balpor  a écrit :

 

  • Bien vu le conseil pour l'adressage IP via la box et non le setup constructeur, je vais essayer

C'est capital !

La box doit connaitre le plan d'adressage.

Si possible affecte des adresses IP LAN dans la plage du DHCP

et, de préférence en commençant pas les adresses hautes de la plage DHCP

 

Ces recommandations seraient totalement stupides avec du matériel CISCO professionnel.

Seulement une box, c'est un produit grand public simple, rendu compliqué par la personnalisation du FAI. Et ici, chez Orange, la personnalisation semble réalisée de la main gauche par un sous traitant moins disant.

 

Si tu refais l'adressage, refais tes règles NAT  (je ne suis pas certain que l'adresse dans les règles nat soit résolue dynamiquement par la box. Il se pourrait bien que l'adresse LAN soit l'adresse trouvée par la résolution lors de la création de la règle.

Pour moi l'adresse dans la table NAT est statique

 

Si tu mets NAS01 comme adresse dans la règle la box mémorise l'adresse IP de NAS01.

Si jamais tu changes l'adresse de NAS01, ça ne modifie pas la règle qui va continuer de contenir l'ancienne adresse.

 

Ca aussi peut être à l'origine de tes emmerquiquinements.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756371 membres inscrits 🧡

1598 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne