Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
435  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

@Eric_Le_Grompf 

 

je suis un peu perdu  

 

j'ignore si c'est un début d'explication, mais j'ai un Velop branché en rj45 sur ma livebox. Dans ma compréhension, c'est lui qui est en mode bridge et qui répète le wifi de la livebox (même nom, même mot de passe). Et mes 3 autres Velop, branchés également en filaire sur des prises rj45 murales dans le reste de la maison ne font que répéter le signal du premier Velop afin de diffuser le wifi partout. 

 

en tout les cas, ça marche  

 

la question que je me pose c'est ; en cas de coupure internet, est-ce que je ne perds que le service DHCP de la livebox, ou bien le service DHCP + le wifi ? 

 

si je ne perd que le service DHCP, alors j'ai l'impression que je peux me contenter de transférer le service DHCP sur le NAS en gardant le wifi tel quel , et que tout va fonctionner pendant les coupures internet. Correct ? 

414  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

Bonjour,

 

@GallardJC en tout les cas, ça marche  

 

Et bien tant mieux. vous avez réussi a trouver une approche créative vu que les velops ne sont pas des "répéteurs wifi" entant que tels.

 

@GallardJC la question que je me pose c'est ; en cas de coupure internet, est-ce que je ne perds que le service DHCP de la livebox, ou bien le service DHCP + le wifi ? 

 

Le seul moyen c'est d'essayer.

  1. débrancher la fibre ou le cable aDSL. voir ce qui se passe après avoir attendu. rebranchez, voir ce qui se passe.
  2. débrancher la fibre ou le cable aDSL. débrancher l'alimentation 220Vac de la livebox, attendre puis voir ce qui se passe. rebrancher le 220Vac, voir ce qui se passe, rebrancher le la fibre, voir ce qui se passe.
  3. le 3eme cas est impossible a tester : panne chez orange.
  4. couper le wifi a la main sur la livebox via l'interface web; attendre un peu, voir ce qui se passe, rebrancher, voir ce qui se passe.

si je ne perd que le service DHCP, alors j'ai l'impression que je peux me contenter de transférer le service DHCP sur le NAS en gardant le wifi tel quel , et que tout va fonctionner pendant les coupures internet. Correct ? 

 

Correct. Jusqu'à une mise a jour du firmware qui pourra casser ca.

 

Hop!

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
398  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

@Eric_Le_Grompf 

 

merci encore pour tous ces conseils. 

les copies d'écran de configuration du NAS pour le DHCP ont été validées, elles sont désormais visibles. 

pouvez-vous m'aider à remplir les informations demandées svp ?  

383  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

Hop,

 

C'est parti...

 

DNS principal : 192.168.1.1 (la livebox qui relaie les DNS orange)

DNS secondaire : IP du NAS au cas ou il soit capable de faire ca. Dans un premier temps,ca peut se laisser blanc. L'activation du DNS sur le NAS devrait aussi être assez tranquille. un fois que le DNS NAS marche il peut devenir primaire.

domaine : .home ou home

IP debut : 192.168.1.10

IP fin : 192.168.1.20 (ca va donner 10 connections dynamiques... max 244 en y mettant 254 avec l'IP debut donnée ici.)

 

Note :  donner une IP fixe au NAS genre 192.168.1.2. Eviter de mettre la plage d'allocation dynamique là ou il y a des IP fixe ou dynamiques allouées par bail fixe. La livebox par contre est un peu "b*rd*l*qu*" car elle demande de tout avoir dans la zone d'allocation dynamique ; pas moyen de "trier les fèves" entre les types d'IP.

 

Mask :  255.255.255.0

Passerelle : 192.168.1.1 (la livebox : c'est le point de sortie vers "ailleurs".

Durée : 900s (ca donne une marge de 15mn pour un renouvellement d'adresse... on peut mettre beaucoup plus sur les réseaux stables genre 3600, etc).

 

Et les options DHCP c'est pour transmettre des paramètres optionnels (genre serveur de temps, log, etc). Dans un premier temps : laisser blanc.

 

Ca devrait passer !

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
355  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

@Eric_Le_Grompf 

 

merci  

 

"L'activation du DNS sur le NAS devrait aussi être assez tranquille. un fois que le DNS NAS marche il peut devenir primaire." 

 

mon NAS a déjà une ip fixe (192.168.1.149), dois-je le paramétrer directement en DNS primaire et laisser le DNS secondaire vide ? 

 

je m'apprête à essayer... 

peut il y avoir une erreur de paramètre ( erreur de frappe, etc...) qui m'empêche d'accéder à mon NAS pour modifier ou annuler ? 

 

335  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

Re!

 

C'est un service a activer sur le NAS comme le serveur DHCP.

Généralement , on le configure comme "cache" : il garde en mémoire les noms de serveurs, domaines, etc déjà utilisés pour les resservir rapidement et rafraichit sa base de donnée automatiquement en période creuse au cas ou ca changerait.

 

Il faut juste bien choisir les DNS sources que le NAS-DNS va utiliser pour se référer à l'extérieur. Comme la livebox utilise les DNS Orange, il est possible d'envisager l'usage des DNS google comme redondance par exemple :

  • 8.8.8.8
  • 8.8.4.4
  • 2001:4860:4860::8888
  • 2001:4860:4860::8844

Attention a bien choisir un DNS fiable et public ! il y en a plein : bons ou mauvais.

 

Seconde couche : vous pouvez nommer vos devices vous meme indépendamment de toute detection préalable.

 

une fois que ca tourne bien, il suffit de mettre l'IP du NAS dans l'option DNS du DHCP.

Dans le cas ou un DNS local vous complique les choses : simplement, mettez par exemple un DNS google en secondaire.

 

Mais faites cette mise en place de DNS dans un second temps. Ne pas faire tous les changements d'un coup. Ca vous sera plus facile a déverminer en cas de problème. utilisez d'abord les service de la livebox puis, et seulement "puis", mettez en place votre redondance si ca vous convient.

 

Si erreur de réglage DNS : utiliser l'IP du NAS pour se connecter et pas un nom que vous lui aurez donné.

Si erreur de réglage de la plage d'IP a allouer : mettez une adresse fixe a votre PC voisine de celle du NAS et meme chose : connexion manuelle via IP.

 

 

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
325  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

@Eric_Le_Grompf 

 

vraiment désolé, là j'ai rien compris, trop technique pour moi  

 

mon NAS a une ip fixe : 192.168.1.149 

 

est-ce que je commence par ces données dans l'interface de paramétrage DHCP du NAS ? 

 

DNS principal : 192.168.1.1 

DNS secondaire : 192.168.1.149 

domaine : home

IP debut : 192.168.1.10

IP fin : 192.168.1.145 ( histoire de ne pas être limité) 

Mask :  255.255.255.0

Passerelle : 192.168.1.1 

Durée : 900s 

 

puis si ça fonctionne :

 

DNS principal : 192.168.1.149 

DNS secondaire : vide

domaine : home

IP debut : 192.168.1.10

IP fin : 192.168.1.145  

Mask :  255.255.255.0

Passerelle : 192.168.1.1 

Durée : 900s 

 

c'est ça ? 

( nb : pourquoi changer si ça fonctionne ?) 

 

désolé si j'écris des âneries, ce n'est pas mon domaine, j'espère que je ne vous agace pas trop avec mes questions de néophyte...  

307  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

Bonjour,

 

essayez ça d'abord :

 

DNS principal : 192.168.1.1

DNS secondaire : <rien> ou 8.8.8.8

domaine : home

IP debut : 192.168.1.10

IP fin : 192.168.1.145

Mask : 255.255.255.0

Passerelle : 192.168.1.1

Durée : 900s

 

l'usage du 192.168.1.149 comme DNS ne se fera que si c'est activé sur le DNS, configuré et testé pour que le NAS puisse faire sa vie sans livebox dans tous les cas de figure. Mais c'est secondaire.

 

(nb: on change petite touche par petite touche sinon quand ca part en vrille après changement, on ne sait pas ou aller taper.)

 

Et pour m’énerver il en faut beaucoup voire même énormément.

 

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
282  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

@Eric_Le_Grompf 

 

d'accord, merci.  

 

dernière question avant que je me lance svp. 

à quel moment dois-je décocher la fonction DHCP sur la box ? 

juste avant d'activer celui du NAS ? Juste après l'avoir activé ? 

si c'est après avoir activé le service DHCP du NAS, dois-je instruire des plages IP différentes sur le NAS et sur la box afin que les deux puissent cohabiter momentanément ? 

 

merci encore  

 

262  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

Bonjour,

 

L'ideal étant au debut de la mise en place de n'avoir qu'un seul DHCP vu que la livebox est un peu autiste là dessus. ,juste avant ou juste après : pas de problème.

 

Si vous gardez les deux : il vaut mieux séparer les plages d'affectation dynamiques. mais bon au debut il vous faudra éviter de jouer a ca et laisser le NAS s'occuper de votre LAN.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759250 membres inscrits 🧡

4003 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne