Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

avis repeteur wifi 6

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 416  

Re: avis repeteur wifi 6


@charivari74  a écrit :

.... je pensais qu'il serait capable de capter le signal wifi "classique" de ma LB5, de le "transformer" en WIFI 6 et donc de récupérer un signal avec un débit supérieur. ....


Impensable !

 

Rien ni personne ne pourra jamais transmettre plus qu'il ne reçoit !
 

 

Le mode "répéteur" ne pourra jamais te fournir le maximum possible, il faudrait deux circuits wifi séparés dan l'appareil. Il n'y en a qu'un seul, et la puissance de traitement est répartie entre la gestion de la liaison box et la gestion des connexions avec les équipements connectés.

 

Dans cette utilisation le positionnement de l'appareil est crucial.

  • Placé trop loin de la box pour bien augmenter la zone couverte, le débit reçu par le répéteur s'effondre et les appareils qui se connectent au répéteur n'ont qu'un faible débit.
  • Placé à proximité immédiate de la box, le répéteur recevra un flux de bonne qualité avec un bon débit, seulement dans cette configuration le gain en surface desservie sera faible.

 

Il faut impérativement que le répéteur soit dans la zone de bonne réception du wifi de la box.

 

La conversion de Wifi 5 en Wifi 6 par un "répéteur" ne te donnera jamais plus de débit que le Wifi 5 initial.

 

 

Avec le mode "point d'accès", c'est totalement différent.

 

Tu l'alimentes avec une connexion Ethernet à  1 Gb/s.

La limite de vitesse est déjà différente.

Tu peux même éteindre le wifi de la Livebox pour diminuer les interférences, si le wifi n'est pas nécessaire autour d'elle, dans le garage par exemple.

Tu peux placer ton répéteur où tu veux, la limite de distance est définie par la longueur maximale du cable Ethernet  : 100m.

Ça devrait te permettre de couvrir tout ton logement sans que le câble Ethernet ne traverse les pièces en plein milieu.

 

 

Excellent test :

 


@charivari74  a écrit :

qd je fais un speedtest en wifi "classique" à côté de ma Livebox, j'ai un débit 4X supérieur que lorsque je fais le test en ayant branché (pour voir la différence) le répéteur en ethernet sur la LB et en désactivant le wifi de la box! :-(


 

 

Refais le même test, à coté de ta Livebox, avec le répéteur connecté en Ethernet   (prend n'importe quel cable de 1 ou 2 m)  et en éteignant le wifi de la box et dis nous ce que tu obtiens.

Attention avant de refaire le test, remet le wifi de ta box en configuration "usine" et éteint le.

Contente toi de suivre la procédure pour le mode "point d'accès" et d'éteindre le wifi de ta box.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 407  

Re: avis repeteur wifi 6

Bonjour @pasa63 

 


@pasa63  a écrit :

si tu veux du wifi6 il faut en brancher 1 sur la livebox et après si tu en met un 2ème la il sera en wifi6  aussi. 


Pas nécessairement  !

Lis bien l'onglet "Remplacer le wifi de la Livebox par du Wifi 6" de cette note de l'assistance Orange

 

 

Mais bien assumer les conséquences :

Attention : Si vous remplacez le wifi de votre Livebox par celui du Répéteurs Wifi 6, certaines fonctionnalités ne seront plus disponibles : planification wifi et wifi invité.

Si ces fonctionnalités sont essentielles pour vous, nous vous recommandons ne pas procéder au remplacement du wifi de votre Livebox par celui du Répéteur Wifi 6.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
charivari74
contributeur occasionnel
2 388  

Re: avis repeteur wifi 6


@PhilDur  a écrit :

@charivari74  a écrit :

.... je pensais qu'il serait capable de capter le signal wifi "classique" de ma LB5, de le "transformer" en WIFI 6 et donc de récupérer un signal avec un débit supérieur. ....


Impensable !

 

Rien ni personne ne pourra jamais transmettre plus qu'il ne reçoit !
 

 

Le mode "répéteur" ne pourra jamais te fournir le maximum possible, il faudrait deux circuits wifi séparés dan l'appareil. Il n'y en a qu'un seul, et la puissance de traitement est répartie entre la gestion de la liaison box et la gestion des connexions avec les équipements connectés.

 

Dans cette utilisation le positionnement de l'appareil est crucial.

  • Placé trop loin de la box pour bien augmenter la zone couverte, le débit reçu par le répéteur s'effondre et les appareils qui se connectent au répéteur n'ont qu'un faible débit.
  • Placé à proximité immédiate de la box, le répéteur recevra un flux de bonne qualité avec un bon débit, seulement dans cette configuration le gain en surface desservie sera faible.

 

Il faut impérativement que le répéteur soit dans la zone de bonne réception du wifi de la box.

 

La conversion de Wifi 5 en Wifi 6 par un "répéteur" ne te donnera jamais plus de débit que le Wifi 5 initial.

 

 

Avec le mode "point d'accès", c'est totalement différent.

 

Tu l'alimentes avec une connexion Ethernet à  1 Gb/s.

La limite de vitesse est déjà différente.

Tu peux même éteindre le wifi de la Livebox pour diminuer les interférences, si le wifi n'est pas nécessaire autour d'elle, dans le garage par exemple.

Tu peux placer ton répéteur où tu veux, la limite de distance est définie par la longueur maximale du cable Ethernet  : 100m.

Ça devrait te permettre de couvrir tout ton logement sans que le câble Ethernet ne traverse les pièces en plein milieu.

 

 

Excellent test :

 


@charivari74  a écrit :

qd je fais un speedtest en wifi "classique" à côté de ma Livebox, j'ai un débit 4X supérieur que lorsque je fais le test en ayant branché (pour voir la différence) le répéteur en ethernet sur la LB et en désactivant le wifi de la box! :-(


 

 

Refais le même test, à coté de ta Livebox, avec le répéteur connecté en Ethernet   (prend n'importe quel cable de 1 ou 2 m)  et en éteignant le wifi de la box et dis nous ce que tu obtiens.

Attention avant de refaire le test, remet le wifi de ta box en configuration "usine" et éteint le.

Contente toi de suivre la procédure pour le mode "point d'accès" et d'éteindre le wifi de ta box.

 

Cordialement

PhilDur

 



C'est bien à chaque fois à côté de la box que j'ai fait le speedtest... 

Bryan77
super fan
super fan
2 346  

Re: avis repeteur wifi 6

@black-ice une mise à jour est prévu pour corriger le problème

black-ice
Orange Star
Orange Star
2 334  

Re: avis repeteur wifi 6

bonjour @Bryan77 

@Johann_Co @PhilDur @pasa63 @Agathe_M @Nicolas_ 

 

concernant les mises a jour le repeteur etant recent ces dernières suivront au fur et a mesure

seul les developpeurs  sont en mesure de resoudre les problèmes en cas de bugs ou d'amelioration du produit

de mon coté je n'ai aucun problème

cdt

keep calm and stay connected


jojo3007
star
star
2 309  

Re: avis repeteur wifi 6

bonjour a tous 

 

Bon alors le gros probleme de ce repeteur c'est son association avec la livebox qui est hasardeux.

 

La pluspart du temps on ne peut modifier les parametre du repeteur sauf lorsque on le redemard est avant qu'il se reassocie a la box, c'est a dire quelque minute, on a acces au configue et on en profite vite pour "dissocier les reseaux 2.4 et 5ghz" et pour ma part déactiver le 2.4ghz sur ce repeteur.

 

Enssuite j'ai eu 1fois un nouveau menu "wifi" sur la livebox avec des option en rapport avec le repeteur, mais la box a completement planté, donc pas pu modifier quoi que ce soit a ce moment la.

 

Si on déactive le wifi 2.4 ou 5ghz de la box sa le déactive sur le repeteur............sa fallait le deviner.

 

Je comprend pas pourquoi avoir fait un repeteur ou les parametre sont modifiable en fonction des parametre de la livebox, c'est pas au point dutous.

 

Le menu administration pour modifier le mots de passe du repeteur apparait est disparait  de nouveau

 

un simple AP sans association lien avec la livebox aurrait été si simple est efficace

 

Bon apres tout un tas de manip j'ai quelque chose de stable est configurer comme je voulait (jusqu'au prochain reboot je suppose) :

petit screenshoot pour dire que les performance son la, debit legerement en dessous de mon Xiaomi 3600 en mode AP egalement.

 

 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
black-ice
Orange Star
Orange Star
2 297  

Re: avis repeteur wifi 6

bonjour @jojo3007 

@Bryan77 @PhilDur @Johann_Co @Agathe_M 

 

de mon coté je n'ai pas eu a bidouiller la separation de canaux j'ai relié le repeteur en ethernet a la box  qui s'est fait sans problème puis j'ai désactivé le wifi de la box depuis son interface ce qui a basculé le tout en wifi 6

(la diode wifi de la box est eteinte  mais dans l'interface elle meme rien touché

en  revanche cela a désactivé le wifi partagé et la planification une fois bien configuré sur l'application ma livebox quant au smartphone j'obtient un debit superieur au wifi 5 (cf rubrique blog dans les commentaires

cdt

keep calm and stay connected


jojo3007
star
star
2 278  

Re: avis repeteur wifi 6

re,

 

Petit test :

 

-Je déactive le wifi de la box via le bouton

-Je reboot le repeteur wifi6 via son interface

 

Resultat = Livebox en PLS obliger de la rebooter a son tour via bouton ON/OFF

 

Apres reboot de la livebox j'ai de nouveau acces a l'appli "malivebox"  

 

Ya vraiment quelque chose a faire au niveau de la liaison entre le repeteur et la box 

Pourquoi ne pas avoir fait un repeteur tous simplement comme ceux qu'on trouve en grande surface? qui ne depande pas de la livebox

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
pasa63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 246  

Re: avis repeteur wifi 6


@Arthur33fr  a écrit :

Bonjour Pasa63, répéteur branché en éthernet à la l4, faut il aussi qu'il soit connecté à une prise de courant ???


tu es vraiment un rigolo toi 🤣🤣

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 226  

Re: avis repeteur wifi 6


@jojo3007  a écrit :

Pourquoi ne pas avoir fait un repeteur tous simplement comme ceux qu'on trouve en grande surface? qui ne depande pas de la livebox


 

 

Orange n'est pas un vendeur généraliste.

Ils ont visiblement voulu un produit complementaire de leurs produits existants.

D'une part ils tentent de combler un manque fonctionnel : ils n'avaient pas de wifi 6 dans leur offre.

D'autre part ce produit semble avoir été voulu pour Mme Michu et Jeannot, mon plombier. Ils leur faut un matériel n'exigeant pas Bac +15 pour le mettre en oeuvre.

 

Ce produit est largement suffisant pour le grand public.

 

Que les utilisateurs avancés s'amusent à rentrer dans la configuration, oui, c'est bien, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif. 

As-tu noté la question : "Faut-il le brancher à une prise de courant ?" elle fait sourire les "sachants", mais elle est légitime, je regrette déjà d'avoir souri.

Regarde les mode d'emploi d'Orange : le branchement électrique y est toujours clairement illustré.

Exemple :

image.pngimage.png

C'est même le point 1 des manuels  !

 

 

Les évidences des uns ne sont pas les évidences de tout le monde.

 

Au moins en fournissant ce matériel, ils évitent l'installation de "routeurs wifi" que le client de base ne saura pas gérer.

Ce produit est fait pour les non initiés.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755672 membres inscrits 🧡

3227 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne