Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

baisse brutale de débit internet

Luc504
contributeur occasionnel
717  

baisse brutale de débit internet

Bonjour à tous,

Je subis depuis le 23 décembre une baisse de mon débit internet, de 3,5 Mb/s descendant (minimum il m'est arrivé d'avoir jusqu'à 4,5 - 5), à moins de 1 Mb/s. Orange contacté a évoqué des problèmes de corrosion sur la ligne, des techniciens sont-ils intervenus comme prévu - je n'en sais rien - ils ont fini par changer ma box, mais sans résultat. Aujourd'hui on m'incite à installer un répéteur wifi, çà ne changera évidemment rien, mais bon ...  je me sens totalement démuni, un peu comme devant un garagiste incompétent qui changerait une à une les pièces de votre voiture en espérant tomber finalement sur la cause de la panne. La seule solution serait que je change d'opérateur, ce serait au moins une satisfaction morale.

J'ajoute que j'avais souscrit le bouquet TV Orange par satellite pour cause de débit internet insuffisant, abandonné depuis par Orange qui nous a renvoyés sur Canal + en oubliant de nous informer qu'il fallait un débit internet nettement supérieur pour en profiter vraiment (à 35 euros/mois tout de même), et que pour téléphoner avec nos mobiles 4G, il faut trouver un emplacement favorable dans la maison.

Bref que des motifs de satisfaction ...

Si vous voulez pleurer avec moi et surtout si vous avez des solutions à me suggérer pour obtenir un service à la hauteur de ma subvention mensuelle à Orange, n'hésitez pas, je prends tout ....

Merci d'avance

Luc

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
600  

Re: baisse brutale de débit internet

salut @Luc504 

 

@PhilDur  @juste 

 

CPL virés, bien, laisses comme ça

 

en revanche, ton nombre de secondes erronées est très important, tu as un sérieux souci de ligne qui engendre un souci de débit, tu devrais en effet être autour de 3,5 à 4 mégas

 

si tu ne l'as pas déjà fait, il faut revoir ta desserte domestique

 


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone

- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

puis tu nous redonnes les valeurs de la box

 

si tu as une prise DTI chez toi, ce n'est ni obligatoire ni systématique, branches y la box et redonnes nous les valeurs

 

quoi qu'il en soit, ensuite, quand tu auras revu ta desserte domestique, et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


S'il s'avère que il y a un défaut et qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
juste
star
star
623  

Re: baisse brutale de débit internet

Bonjour @Luc504 

Il faudrait les informations système de ta Livebox ( valeur de débit etc ...) et @fredolerouge viendra à ton secours .

Cordialement .

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
612  

Re: baisse brutale de débit internet

salut @Luc504 

 

@juste 

 

ce qui est important, avant de parler de répéteur, c'est de savoir si ton débit est cohérent ou pas

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

et pour les soucis liés à ta ligne, insiste au 3900 quitte à dire "réclamation" dès lundi

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Luc504
contributeur occasionnel
575  

Re: baisse brutale de débit internet

Bonsoir,

Merci de l'intérêt que tu portes à mes déconvenues, Orange est bien entendu sollicité pour remédier à mes problèmes, la baisse de débit internet a été constatée, n'est pas niée par l'opérateur, mais le souci c'est que mes interlocuteurs successifs ne prennent pas la peine de s'attaquer sérieusement aux causes du dysfonctionnement.

On m'invoque de la corrosion sur la ligne, mais il semble qu'aucun technicien ne soit allé regarder ça, on me fait changer de box, on me dit que le Kit CPL que j'ai été dans l'obligation d'installer pour bénéficier d'un minimum de réseau domestique est la cause de cette baisse, bien qu'il ait été mis en place depuis de long mois sans causer le moindre souci, Orange veut me faire installer à la place un répéteur wifi (je ne vois pas la relation avec le débit qui arrive à ma box - qu'on me l'explique) bref on me balade ... comment faut-il agir face à la défaillance évidente d'Orange. Cela fait maintenant plus d'une vingtaine de jours que je rame ... c'est vraiment lassant.

Bonne soirée

Luc

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
548  

Re: baisse brutale de débit internet

salut @Luc504 

 

@juste 

 

CPL ! ça rime avec poubelle !

 

jettes moi cette infâme cochonnerie à la déchetterie la plus proche :

 

[...]

on me dit que le Kit CPL que j'ai été dans l'obligation d'installer pour bénéficier d'un minimum de réseau domestique [...]


 

non, tu n'as pas été obligé de les acheter, tu as choisi de les acheter, tu mettais un câble ethernet long et ça fonctionnait mieux et ça t'aurait coûté moins cher

 

chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes

 

[...]

bien qu'il ait été mis en place depuis de long mois sans causer le moindre souci

[...]


 

et 15 minutes avant de monter sur l'échafaud, Louis XVI avait encore toute sa tête

 

les CPL, c'est de l'électronique, avec des composants qui dérivent et c'est une loterie, ça marche si ça veut, aussi bien que ça veut, quand ça veut, aussi longtemps que ça veut

 

@PhilDur  te dirait que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

le répéteur, c'est du wifi, ça n'a d'intérêt que si tu le mets en mode point d'accès c'est à dire relié en ethernet à la box.

 

Ceci étant dit, ça permet de couvrir une zone en wifi et en ethernet.

 

Dans mon cas, derrière le câble ethernet j'ai un switch ethernet qui alimente le répéteur, un PC fixe et une PS5

 

et sur le répéteur, en mode point d'accès donc, j'ai 1 PC portable en wifi, 2 smartphones et une tablette

 

le répéteur dispose de 2 ports ethernet, un pour le relier à la box, un pour le relier à un appareil en ethernet dans ton cas peut être que cela pourrait suffire

 

et on attend toujours les valeurs, pourtant primordiales, demandées, pour qu'on en sache plus sur ton débit de synchro et sa cohérence par rapport à ta ligne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
525  

Re: baisse brutale de débit internet

Bonjour @Luc504 

 


@Luc504  a écrit :

on me dit que le Kit CPL que j'ai été dans l'obligation d'installer pour bénéficier d'un minimum de réseau domestique est la cause de cette baisse,

C'est assez évident, même si c'est impossible de le diagnostiquer depuis un forum.

Il va falloir que tu fasses quelques tests pour vérifier si on doit l'éliminer des causes ou, au contraire, l'incriminer.

Tu avais le choix, ce n'était pas une obligation.

Les logements n'ont pas toujours été construits pour Internet, mais on a toujours le choix.

 

 

 

 


@Luc504  a écrit :

.... bien qu'il ait été mis en place depuis de long mois sans causer le moindre souci, Orange veut me faire installer à la place un répéteur wifi


La technologie CPL est idéale, dans un monde idéal.

La réalité est tout autre.

 

 


@Luc504  a écrit :

je ne vois pas la relation avec le débit qui arrive à ma box - qu'on me l'explique) bref on me balade ...


 

Je vais tenter de le faire

 

Le CPL  a pour principe de mélanger deux signaux utilisant des fréquences suffisamment différentes pour qu'il soit facile de les mélanger et de les transporter sur un support unique et de pouvoir les séparer plus loin.

 

On retrouve des utilisation similaires dans les chaines HiFi où on sait envoyer les aigus/basse vers un haut parleur adapté.

Deuxième exemple bien plus proche, l'ADSL : on mélange sur la ligne téléphonique de l'abonné les signaux de la téléphonie analogique avec les signaux modulés de l'ADSL.

 

Les circuits électroniques contiennent des condensateurs dont la durée de vie est assez limitée.

 

Dans le CPL on injecte le signal modulé du réseau local sur la distribution d'énergie électrique.

On parle d'une tension de 240 V, ça implique que les constructeurs ajoutent aux circuits une protection utilisateur, qui elle aussi contient des composants fragiles (en cas de danger,ils doivent "dégager" avant l'utilisateur)

 

Le réseau électrique sert à alimenter des tas d'appareils plus ou moins puissants qui renvoient des signaux avec des formes d'ondes pas toujours "propres" ; en théorie le signal renvoyé devrait être sinusoidal, mais dans les faits, ils renvoient des signaux qui contiennent des composantes (harmoniques) bien audelà du 50 Hz pur et dur.

Ces signaux sont les parasites.

Les circuits d'antiparasitages, eux aussi contiennent des condensateurs, vieillissent aussi et en vieillissant nos appareils électroménagers émettent de plus en plus de parasites.

 

 

Influence des parasites sur la transmission entre les deux plugs d'une liaison cpl :

 

Une liaison CPL permet de réunir deux demi- liaisons Ethernet ; à chaque extrémité on " voit " une liaison Ethernet continue.

Un plug CPL transforme une trame Ethernet reçue sur le premier segment en signal modulé et l'émet sur le réseau électrique, le second  plug décode la trame CPL, recrée la trame Ethernet et l'émet sur le second segment de la liaison Ethernet.

 

Jusque là : ça va  ?

 

 

Pourquoi la baisse de débit :

 

En cas de parasite sur le réseau électrique, le signal que le second plug cpl reçoit peu comporter des éléments dans les fréquences du cpl.  Les parasites du réseau électriques modifient le contenu de la trame reçue.

Le second plug va donc émettre sur le second segment une trame altérée.

Les trames Ethernet contiennent une donnée calculée à l'émission qui permet de détecter une altération de la trame.

L'appareil connecté à l'extrémité de la liaison Ethernet va donc détecter une trame altérée, il lui est impossible de la corriger ; le protocole utilisé sur Ethernet lui ordonne d'ignorer la trame.

 

L'émetteur ne verra donc aucune confirmation de réception de sa trame émise.

Il finira par répéter la trame.

 

Le CPL provoque des répétitions de données.

Quand le parasitage augmente, les retransmissions augmentent.

 

Admettons que toutes les trames doivent être répétées 1 fois le débit utile est divisé par deux.

On transmet bien autant de trames, mais seulement une sur deux est "utile"

Le taux de perte n'est pas fixe, mais il varie.

L'age des composants le fait augmenter, la nature des appareils connectés au réseau électrique le fait augmenter.

 

Un mention spéciale à nos appareils modernes fournis avec des alimentations minuscules comme les chargeurs de téléphones. Ces équipements utilisent des alimentations à découpage, généralement fabriquées en extrême orient ; ces bidules sont d'excellents générateurs de parasites.

Généralement les usines qui les fabriquent appliquent la norme CE dessus, ils collent l'étiquette sur des montages plutôt optimisés pour couter le moins cher possible .... et ça ne tient jamais longtemps avant que less parasites ne soient plus filtrés.

 

Incidence sur les box :

En plus de fournir un débit moindre sur la liaison CPL, toutes les liaisons Ethernet sont concernées.

Les liaisons Ethernet partent toutes de ta box qu'elles soient directes ou via CPL.

Les liaisons CPL vont nécessiter que ta box répète un certain nombre de trames (celles à destination d(une liaison Ethernet comportant 2 CPL).

Ces répétitions vont consommer du temps de traitement (processeur) et de la mémoire dans ta box.

C'est ainsi que les autres liaisons sont impactées par la faible qualité de la liaison CPL, car le CPL augmente la charge de traitement de la box.

 

Le CPL est parfait en théorie :

Mais les composants utilisés, pour des questions de coût, ne permettent pas d'obtenir quelque chose de fiable et durable.

Le CPL dans l'industrie fonctionne très bien, mais, là, la qualité passe avant le coût et les vitesses de liaisons promises se mesurent en kb/s et non en dizaines de Mb/s.

 

 

 

Comment exclure le CPL de ton problème.

 

Simplement, connecte ton équipement directement à ta box par un cable direct.

 

Ce n'est pas facile, j'en ai bien conscience.

Alors  soit tu déplace l'équipement concerné pour pouvoir le connecter en direct, soit tu pose un cable long temporaire en tre ta box et l'équipement.

 

Si le CPL n'est pas coupable, alors le problème persistera

Si le CPL est coupable, le problème ne se présentera pas avec le cable direct.

 

 

 

 

L'utilisation d'un répéteur wifi ne me semble pas la meilleure solution,

 

SAUF  SI   ....

 

le répéteur est utilisé en mode "point d'accès".

Dans ce cas le répéteur est  connecté à la box par un câble Ethernet, et on peut l'approcher de la zone à couvrir. Le signal est alors optimal.

Si le répéteur est en mode "répéteur" , placé entre source et destination et reçoit sur un canal wifi et réémet sur un autre canal wifi, alors la puissance du répéteur est divisée par deux, et le débit  permit n'est pas maximal.

 

 

Pour moi CPL correspond à      Comment Pourrir ses Liaisons

S'il te plait, fait le test

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Luc504
contributeur occasionnel
492  

Re: baisse brutale de débit internet

Bonsoir et merci pour ces
Luc504
contributeur occasionnel
480  

Re: baisse brutale de débit internet

Bonsoir et merci pour ces infos, le déroulé technique est pour moi un peu difficile à suivre mais je vais tenter de le digérer . Par contre je vais faire l'essai de supprimer l'installation CPL, et conserver seulement la connexion ethernet de mon ordinateur de bureau. On va voir si un débit acceptable se rétablit.

Merci pour votre disponibilité et bonne soirée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
452  

Re: baisse brutale de débit internet

@Luc504 

 

@PhilDur  @juste 

 

le problème c'est qu'on ne pourra pas juger de ton débit quoi qu'il arrive, puisque il manque toujours les valeurs de box et d'éligibilité demandés

 

pour rappel, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Luc504
contributeur occasionnel
426  

Re: baisse brutale de débit internet

Bonsoir, voici les données recueillies, merci pour votre aide.

Etat de la ligne DSL

2.1

Statut du lien DSL

Actif

2.2

Mode de synchronisation DSL

ADSL

2.3

Dernière synchronisation DSL

12 janvier 2024, 14 h 46 m

2.4

Durée de la synchronisation DSL

01 j 06 h 54 m 46 s

 

Débit et marge au bruit

2.5

Débit de synchronisation DSL montante

509 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante

1386 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante

7.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

224

2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

103

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 49.69dB, vous donnant accès à un débit théorique de 3,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur ETB50, mesure un total de 4675 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.6 mm (4668 m), 0.4 mm (7 m).

Nom
Code : 50176ETB (ETB50)
Localisation : L' ETANG BERTRAND 50260
Type de central : Répartiteur Principal
J'ai débranché tous les boîtiers CPL, le débit constaté à livebox ( réinitialisée) n'a pas varié (1,2 Mb/s). 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755696 membres inscrits 🧡

1839 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne