Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

livebox sous sol

yann6114
contributeur
1 758  

livebox sous sol

Bonjour , j'ai enfin accès a la fibre et vraiment heureux , je n'avais pas d'ADSL donc 9 années de 4g box c'est bien quand ça fonctionne et que ce n'est pas surchargé, bref c'est de l'histoire ancienne maintenant.

la fibre fonctionne bien , quoi que c'est étrange ... et j'ai aussi un montage réseau assez proche de l'anarchie....

malgré la 4G box  on arrivait a se débrouiller mais notre but c'est d'avoir le débit/bande passante partout confortablement.

utilisation :  2 tv connecté ,smartphones 100 GO qu'on utilise presque jamais (jeux , plateforme de streaming , console de jeux jusqu'à 3 en simultanée +2 switches  et forcément on aimerais pouvoir faire fonctionner  tout ceci ensemble  du moins en parti car on ne fais pas tout non plus en simultanée .

 

ma configuration :

pavillon de 100 m2 avec sous sol  très bien isolé....

offre pour débuter LiveBox fibre  avec un débit jusqu'à 500 mégabits que j'ai fait rapidement évoluer en LiveBox max fibre donc je n'ai pas encore le nouveau matériel.

un tableau électrique en sous sol avec inclus tableau de communication internet..

1 prise Ethernet dans le salon et dans les chambres qui fait un total de 4.

1 routeur Netgear R6220 que le commerçant qui m'a dit d'essayer et de le ramener si cela ne va pas car il avait déjà été ouvert et utilisé a des fins démonstratives...

La plupart des câbles  sont de catégories 6 à 8 sauf le principal de la maison qui lui est en  cat.5  qui sera remplacé en intégralité si besoin mais pour cela je ne me soucis pas trop le catégorie 5 doit suffir amplement.

routeur netgear r6220 ac 1200 dual band  1200 megabitsrouteur netgear r6220 ac 1200 dual band 1200 megabitsprise jaune WAN routeurprise jaune WAN routeurlivebox sous sollivebox sous solboitier de communicationboitier de communicationcablage  livebox /boitier de communicationcablage livebox /boitier de communicationbase téléphone sous solbase téléphone sous solprise  salon  identique dans les chambresprise salon identique dans les chambres

 

pour commencer la fibre fonctionne bien  mais j'ai des débits différents dans le salon et dans une chambre (je n'ai pas tester les 2 autres )

pour le wifi LiveBox ce n'est pas bon du tout .. je le vois mais signal trop faible je n'arrive pas a me connecté dessus ou avec grande difficulté.

pour le téléphone j'ai été obligé d'acheter un duo pour brancher la première base au sous sol et le deuxième au salon ....

 

 

dans le salon j'ai entre 250 et 500 mégabits latence 10-12 ms connecté en direct sur la prise Ethernet  et le pc sur le port 1 de la box... ce qui est très bien...

mais a ma grande surprise  dans  le test de la première chambre il passe jusqu'à presque 1000 mégabits!!!! et assez stable !!! pour une latence  de 6 ms pareil en direct et sur le pc et dans le port 2 de la box...donc la stop je me dit qu'il y a déjà un problème.

bref ca fonctionne ...

le soucis ensuite c'est le routeur .... c'est dommage le wifi ne fonctionne pas .... j'ai tout essayer réinitialisation etc ...

donc j'ai brancher en câble... pour le salon  donc la console le pc la tv et le décodeur orange sont connectés  et ,ce que je trouve aussi étrange  si je branche dans la prise jaune WAN cela ne fonctionne pas (la , je ne sais pas pourquoi ) ... j'ai tout essayer en inversant les cables...et pareil sur les prises noirs ca ne fonctionne pas si je branche différemment (j'ai assez galérer pour trouver un accord), donc

Lan 1 sortie mur Ethernet  

Lan 2  tv connecté

Lan 3 décodeur orange

Lan 4 PC ou console de jeux

 le Netgear ayant un réseau 1000/1000 mégabits ca passe  mais le débit n'est forcement pas toujours au rendez vous dans le salon  comme dis plus haut entre 250 et 500 méga .

 bref une jolie pagaille de câble aussi !

 

merci de m'éclairer sur ma config , et pourquoi j'ai un débit meilleur dans  une autre pièce.. câblage ,box défaillante , autres???

ayant du coup   fait l'évolution a la max fibre avec LiveBox 6 et répéteur wifi 6 que j'en ferais la demande quand j'aurai le matériel....,je voudrais savoir si:

 

en branchant directement le répéteur sur ma prise salon (la principale pour nous)  donc forcement j'aurais le wifi si besoin pour les smartphones bien sûr mais mon intérêt c'est que tout les autres appareils soit en câble. E,t de ce coté est-ce que les ports Ethernet du répéteur wifi 6  sortent le débit réel ou bien il est  aussi limité??? car j'ai un petit TP Link que j'ai essayé dans la chambre   avec 2 ports  200 mégabits total et forcément j'ai découvert qu'il ne sortait que 100 mégabits  par port donc limité c'est la que j'ai compris le fonctionnement de répartition du débit.

 

et au final si avec LiveBox 6 et répéteur , pourquoi ne pas tout brancher en wifi bien sur, pour éviter les câbles si ça fonctionne  ...l'avenir me le dira...

et au final si j'aurais su que cette pagaille aller arriver j'aurais du faire installer le boitier fibre directement dans le salon ... je peux aussi pourquoi pas acheter une rallonge fibre et la faire remonter par le câble Ethernet du salon...mais ca serait dommage je vais créer une perte .

Merci a tous pour votre soutien et votre aide .

 


Solutions approuvées
jojo3007
star
star
1 734  

Re: livebox sous sol

bonjour @yann6114 

 

pour evité tous probleme avec ton materiel du salon ou de la chambre fie toi a la synchronisation entre la box et ton equipement.

Windows 10 : vérifier le débit et le mode de négociation de votre carte  réseau Ethernet - Assistance Orange

si sa negocie en 1000mb/s soit 1gb/s ya pas de souci de cablage et si tu n'a pas plus de 300mb/s c'est que le probleme vient de ton materiel (pas assez puissant,antivirus gourmand...etc)

si sa bloque à 94mb/s c'est bien souvent que la synchro se fait en 100mb/s soit le materiel est limité soit il ya un probleme de cablage

 

ton routeur Netgear R6220 est inutile, se qu'il te faut c'est un point d'acces wifi comme le repeteur wifi6 d'orange que tu raccordera dans le salon via la prise ethernet, puit tu utilisera le 2eme port ethernet de ce repeteur pour raccorder un switch gigabyte 4 ou 8 port capable de gerer l'igmpsnooping pour le decodeur tv orange et pour le reste de t'est equipements du salon. (tu peut relier d'abord le switch a la prise rj45 du salon et enssuite le repeteur sur le switch)

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG108-Switch-Gigabit-Bo%C3%AEtier/dp/B01EXDG2MO/ref=sr_1_7?keywords...

 

dans les chambres si besoin de plusieur prise ethernet tu rajoute un switch gigabyte sy besoin (un 4 port) pour un second repeteur wifi et igmp snooping sy il doit alimenté un decodeur TV orange.

 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
jojo3007
star
star
1 735  

Re: livebox sous sol

bonjour @yann6114 

 

pour evité tous probleme avec ton materiel du salon ou de la chambre fie toi a la synchronisation entre la box et ton equipement.

Windows 10 : vérifier le débit et le mode de négociation de votre carte  réseau Ethernet - Assistance Orange

si sa negocie en 1000mb/s soit 1gb/s ya pas de souci de cablage et si tu n'a pas plus de 300mb/s c'est que le probleme vient de ton materiel (pas assez puissant,antivirus gourmand...etc)

si sa bloque à 94mb/s c'est bien souvent que la synchro se fait en 100mb/s soit le materiel est limité soit il ya un probleme de cablage

 

ton routeur Netgear R6220 est inutile, se qu'il te faut c'est un point d'acces wifi comme le repeteur wifi6 d'orange que tu raccordera dans le salon via la prise ethernet, puit tu utilisera le 2eme port ethernet de ce repeteur pour raccorder un switch gigabyte 4 ou 8 port capable de gerer l'igmpsnooping pour le decodeur tv orange et pour le reste de t'est equipements du salon. (tu peut relier d'abord le switch a la prise rj45 du salon et enssuite le repeteur sur le switch)

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG108-Switch-Gigabit-Bo%C3%AEtier/dp/B01EXDG2MO/ref=sr_1_7?keywords...

 

dans les chambres si besoin de plusieur prise ethernet tu rajoute un switch gigabyte sy besoin (un 4 port) pour un second repeteur wifi et igmp snooping sy il doit alimenté un decodeur TV orange.

 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
yann6114
contributeur
1 711  

Re: livebox sous sol

Merci beaucoup de l'aide et la lumière apporté!!!  je comprends parfaitement bien ce qu'il faut faire  et ça confirme ce que je pensait ...

effectivement je pense que mon pc est gourmand ... il rame de toute façon (il a toujours fait ) , je vais opter pour un plus performant  .

je vais rapporter le Netgear comme convenu et je vais lui prendre le switch  il en a un  que j'ai vu en 8 port aussi il me semble pour 49 euros (je le prendrai même si plus cher par respect du commerçant)  sinon je prendrai par default celui que tu m'a donner dans le lien .

Merci Jojo et a bientôt, je reviendrai sur le forum avec la nouvelle configuration.

PS: comment tu fait pour contrôler l'état de Ethernet? merci.

 

yann6114
contributeur
1 691  

Re: livebox sous sol

du coup j'ai trouver  l'état de Ethernet ...donc pas de soucis de câblage c'est donc matériel .. notamment le pc qui fait ramer

Capture d’écran 2023-04-30 112437.jpgCapture d’écran 2023-04-30 112725.jpg

jojo3007
star
star
1 591  

Re: livebox sous sol

re @yann6114 

 

assure toi que le switch gere bien l'IGMP Snooping s'il doit alimenté le decodeur TV orange

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
yann6114
contributeur
1 502  

Re: livebox sous sol

Encore merci Jojo !

j'ai exactement le même switch du coup  je l'avais repéré chez le revendeur il gère l'IMGsnooping puisque la TV fonctionne, il m'a fait l'échange du routeur  et m'a remboursé la différence .... (en plus la wifi ne fonctionnait pas dessus) et j'avais un conflit d'IP aussi !!! d'où les 300 Mbps (ben je crois) problème résolu  en redémarrant tout le matériel .

Bon avec cette nouvelle config ... et un gros nettoyage pc (j'ai acheter un logiciel assez efficace )

y'a pas photo ......la différence est la je frôle le Gigabit ... chambre de ma fille je dépasse un peu 1,1GbitsIMG_20230502_153534.jpgreseau.jpg

la , je vais partir dans les étoiles !!! 

sinon le pc rame beaucoup moins après un bon dépoussiérage .... mais un soucis demeure toujours  (c'est un pc tout en un) le processeur et le ventilo souffle en permanence  70 ° pour le CPU et presque 6000 tirs/min pour le ventilo . 

peut être aller sur un autre post ou un autre forum pour ce problème , je vais regarder ...  

et vivement le nouveau matériel pour profiter de la wifi  car la du coup j'en ai plus .

a bientôt

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767534 membres inscrits 🧡

2694 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne