Vous avez une question ?
Interrogez la communautéroute static
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
J'ai installé sur mon réseau local avec livebox5 (192.168.1.X/24 défaultGW 192.168.1.1) un routeur avec une interface sur ce réseau 192.168.1.10 et autre réseau en 192.168.0.x/24
Je souhaiterai savoir comment déclarer sur ma livebox une route afin que les équipements du réseau 192.168.1.X/24 puissent
accéder aux équipements du réseau 192.168.0.X/24
En vous remerciant
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @basilix
@basilix a écrit :
Moi je n'y connais rien...
C'est honnête et pas du tout infamant. Y a pas de honte à ça.
Bien au contraire !
@basilix a écrit :
N'empêche que cela sert bien à quelque chose, non ?
Oui évidemment.
Internet est un assemblage de routeurs (un routeur = une passerelle).
En informatique on peut effectivement se créer des réseaux séparés.
Une machine connectée, peut disposer d'accès à plusieurs réseaux (au travers de différents routeurs).
Exemple :
Le réseau de sauvegarde, le réseau du pilotage de la production, le réseau de secours, .... tout dépend des choix de l'architecte réseau.
Il faut donc dans une machine qui est connectée aux différents routeurs, lui fournir les règles pour l'utilisation des différents réseaux, les routes statiques permettent de définir quel routeur utiliser pour accéder à un service donné.
@basilix a écrit :
... Trop compliqué !
Oui et non !
Tout dépend de ta formation réseau et de tes besoins.
Si tu est un client résidentiel avec une box et quelques appareils connectés.
Tu n'as pas besoin de ce type d'architecture.
Si tu es informaticien et que tu cherches à te créer un infra plus couillue (parce que tu aimes ça ou parce que tu veux développer de chez toi), ta question prouve que ce n'est pas ton cas, alors oui ça peut être utile.
A titre perso, chez moi, ma box est mon seul routeur et toutes mes machines y sont raccordées.
Beaucoup sont connectées en Ethernet, j'ai ajouté un switch basique (pour toi, c'est une "multiprise Ethernet") et surtout pas de répéteur wifi ni de CPL ; mon réseau est parfaitement stable et fiable.
Évidemment je ne passe pas mon temps à tout bidouiller et je pense avoir un comportement sain.
Mes mots de passe sont tous différents ; longs et ne dépassent jamais 2 ans de durée de vie.
Je n'installe que des logiciels officiels, jamais les version de développement, que des versions "stables".
Je n'ajoute aucun logiciel de prétendue sécurité.
La sécurité native de Windows suffit à mon utilisation.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: route static
Bonjour @Pool1
@Pool1 a écrit :
Je souhaiterai savoir comment déclarer sur ma livebox une route afin que les équipements du réseau 192.168.1.X/24 puissent
accéder aux équipements du réseau 192.168.0.X/24
Ce n'est pas prévu dans la Livebox.
Et ça ne servirait à rien.
L’hôte qui envoie la requête de connexion, doit choisir la bonne passerelle.
La route par défaut est celle qu'il reçoit du DHCP, mais il est toujours possible d'ajouter une route à chaque fois qu'on ajoute une passerelle dans le réseau.
Une route statique dans la box serait utile si la box pouvait choisir entre deux noeuds de connexion dans le réseau Opérateur. On pourrait ainsi disposer de deux point d'accès et privilégier un point d'accès pour certaines régions d'Internet plutot que d'utiliser la "passerelle par défaut".
A ma connaissance seuls Windows, Linux et peut être MacOs permettent de créer de telles routes statiques .
Dans ton cas pour un PC sous Windows
et en supposant que ton routeur ait l'adresse 192.168.1.150 dans le réseau de la Livebox
il faudrait, dans le PC, saisir la commande
route add -p 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 192.168.1.150
Décodage de mon exemple :
route : nom de la commande de gestion des routes
add : sous commande pour créer une nouvelle route
-p : la route sera ajoutée de manière permanente (facultatif - faire le test sans cette option )
en vert : le réseau de destination
en violet : l'adresse de la passerelle à utiliser.
Ce qui se lit : "pour atteindre une adresse du réseau 192.168.0.0/24 passer par 192.168.1.150"
Pour retrouver la doc de la commande route
Sous Windows
route /?
Sous Unix (Linux, Android, ...)
le manuel de la commande
La commande route fait partie des stacks IP des machines.
Pour avoir la syntaxe dans les différents OSZ, consulter la documentation système
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir !
Moi je n'y connais rien... Trop compliqué ! N'empêche que cela sert bien à quelque chose, non ?
Segmenter son réseau local, pardi ! Aïe Aïe Aïe. La sécurité informatique c'est pas trop mon truc.
Il me semble que la Livebox ne dispose que deux interfaces : WAN et LAN. Il aurait fallu pouvoir
en créer trois : WAN, LAN1 et LAN2. Mais je n'en suis pas du tout sûr. Je ne maîtrise pas encore
bien tous les concepts. Je ne sais pas si c'est indispensable. Je ne sais pas non plus ce que
le routage statique apporte ou pourrait apporter.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @basilix
@basilix a écrit :
Moi je n'y connais rien...
C'est honnête et pas du tout infamant. Y a pas de honte à ça.
Bien au contraire !
@basilix a écrit :
N'empêche que cela sert bien à quelque chose, non ?
Oui évidemment.
Internet est un assemblage de routeurs (un routeur = une passerelle).
En informatique on peut effectivement se créer des réseaux séparés.
Une machine connectée, peut disposer d'accès à plusieurs réseaux (au travers de différents routeurs).
Exemple :
Le réseau de sauvegarde, le réseau du pilotage de la production, le réseau de secours, .... tout dépend des choix de l'architecte réseau.
Il faut donc dans une machine qui est connectée aux différents routeurs, lui fournir les règles pour l'utilisation des différents réseaux, les routes statiques permettent de définir quel routeur utiliser pour accéder à un service donné.
@basilix a écrit :
... Trop compliqué !
Oui et non !
Tout dépend de ta formation réseau et de tes besoins.
Si tu est un client résidentiel avec une box et quelques appareils connectés.
Tu n'as pas besoin de ce type d'architecture.
Si tu es informaticien et que tu cherches à te créer un infra plus couillue (parce que tu aimes ça ou parce que tu veux développer de chez toi), ta question prouve que ce n'est pas ton cas, alors oui ça peut être utile.
A titre perso, chez moi, ma box est mon seul routeur et toutes mes machines y sont raccordées.
Beaucoup sont connectées en Ethernet, j'ai ajouté un switch basique (pour toi, c'est une "multiprise Ethernet") et surtout pas de répéteur wifi ni de CPL ; mon réseau est parfaitement stable et fiable.
Évidemment je ne passe pas mon temps à tout bidouiller et je pense avoir un comportement sain.
Mes mots de passe sont tous différents ; longs et ne dépassent jamais 2 ans de durée de vie.
Je n'installe que des logiciels officiels, jamais les version de développement, que des versions "stables".
Je n'ajoute aucun logiciel de prétendue sécurité.
La sécurité native de Windows suffit à mon utilisation.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @PhilDur !
Merci pour votre réponse. Pour votre lanterne, je suis débutant en réseautique mais j'apprends aussi. Les questions et réponses présentes sur le forum sont pour le moins brouillon. Les boîtiers Internet des FAI ne permettent généralement qu'une connexion entre le réseau de l'opérateur fournissant l'accès à l'Internet et un réseau local non segmenté. Les choses seront peut-être amenées à évoluer. Pour comprendre le rôle d'un routage statique, il aurait fallu représenter différentes topologies et aborder le concept d'interface réseau. À vrai dire, je ne sais pas trop comment vulgariser cela (et de façon succincte). Je n'ai peut-être pas encore suffisamment de connaissances et l'envie de le faire. Par contre, il va s'en dire que l'abonné peut prendre les devants sur ce qui lui est fourni comme équipement. Votre réponse passe complètement à côté de cela, et sûrement à côté d'autres choses. La proposition que vous avez faîtes me semble tout à fait valable. La justification qui en est faîte beaucoup moins. Mais il y a des alternatives plus pertinentes, bien que cela pourrait être potentiellement moins simple à mettre en œuvre. En conséquence, on pourrait également comprendre la raison pour laquelle elles ne sont pas abordées sur ce forum.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ton retour
D'une gentillesse et d'une cruauté égales 😉
Évidemment que j'aurais pu détailler beaucoup plus.
Je me suis limité à expliquer pourquoi je ne détaillais pas plus.
Ceux qui savent n'ont pas besoin de moi et feront mieux sans moi, surtout s'ils bossent encore, eux.
Pour ceux qui ne savent pas, ce serait inutile, car la maintenance (lors des évolutions de leur installation) des paramétrages serait à chaque fois un véritable calvaire.
Le concept d'interface réseau : il est assez simple et intuitif
Les interfaces réseau sont généralement très limitées :
- un PC : rarement plus de 2 : 1 port Ethernet et un port Wifi
- une tablette/un smartphone : généralement 1 seule interface réseau
- une box : souvent 5 par exemple 4 ethernet et 1 wifi
Chaque interface réseau est reconnu par son adresse MAC
Et dans le cas de la box les différentes interfaces réseau on la même adresse Mac
Pour comprendre la notion de route statique , il faut comprendre d'abord
qu'à l'intérieur d'un réseau local les machines communiquent directement avec leurs adresses MAC
qu'un routeur est une machine qui assure la fonction de passerelle et il est utilisé à chaque fois qu'une machine cherche à atteindre une autre qui n'est pas située dans son réseau local.
Pour la majorité des utilisateurs courants, ceux qui ont une box et quelques machines (PC, smartphone, imprimante, ...) qui utilisent cette box, la règle de routage est simplissime :
une connexion vers une machine est soit locale (adresse IP dans le réseau local de la box) soit accessible au travers d'internet (une adresse ip valable - sans préjuger qu'elle corresponde à une machine existante), soit inaccessible (les adresses non routables hors du réseau local de la box - )
et donc la passerelle par défaut suffit, et ce sera la box.
Toute machine peut ainsi communiquer avec les autres machines connectées à la box, elles ont toutes une adresse locale, par défaut 192.168.1.X (avec 9 < X < 151 )
Si une adresse cible n'a pas une adresse en 192.168.1.X, alors la machine appelante doit demander à la passerelle (à la quelle elle est connectée) de contacter la cible et de "lui passer la connexion" .....
... fonctionnement de type "standardiste".
Pour revenir à ton propos initial si plusieurs routeurs sont connectés sur ton réseau local, une machine du réseau local devra savoir dans quel cas elle fait établir la connexion sortante par le routeur A B ou C par exemple pour un gain en performance, ou pour optimiser les coups.
Les routes statiques sont ces règles de choix de passerelle.
S'il te plait ne me liste pas ce qu'il manque, mon propos n'est pas d'être exhaustif, j'en suis incapable.
Si tu as un problème : exprime sans tenter d'imposer une solution :
- expose le plus simplement "le besoin"
- évite d'introduire une contrainte de type "en utilisant des routes statiques" ou "en utilisant des plugs CPL" qui sont des ébauches de solution.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur: C'était une réponse honnête. Une route en réseautique permet l'acheminement des messages. Lorsque le chemin à suivre pour convoyer un message est invariant alors on peut configurer des routes statiques, comme dans un réseau non maillé. Deux routeurs directement interconnectés s'échangeront des messages directement. Il n'y a qu'une seule route à suivre et cette route peut être définie de façon statique dans la table de routage de chacun des deux routeurs (sens inversé). Le routage dynamique devient pertinent lors d'une remise indirecte, avec plusieurs routes possibles. Sachez que cela a été expliqué en simplifiant les choses (avec sûrement des approximations voire potentiellement avec des erreurs). Pas certain que tout le monde comprenne. Maintenant, on peut mentionner un contre-exemple. Un routeur interconnectant plusieurs commutateurs Ethernet, chacun formant un réseau différent. Avec une Livebox résidentielle, ce n'est pas possible. En effet, on ne peut pas définir de nouvelles interfaces réseaux dans la Livebox résidentielle et ajouter des routes statiques dans sa table de routage. On pourrait procéder autrement avec un ou plusieurs commutateurs Ethernet (branchés à la Livebox) supportant la technologie VLAN et le routage inter-VLAN. (édition : je pensais que c'était possible mais je n'en suis plus du tout sûr... (branchement en boucle)). Mais cela devient plus technique (et nécessite de comprendre ce que l'on fait) ! On est assez loin du cas de multi-domiciliation ou multiconnexion évoqué plus haut.
À mon avis, lorsque cela dépasse vos compétences, le mieux serait de payer un professionnel pouvant réaliser un service adapté à vos besoins.
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
27/04/2025 13h26 | |||
29/01/2020 18h56 | |||
21/09/2023 20h19 | |||
21/01/2025 10h08 | |||
03/07/2025 20h13 |