Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Hub , Switch, Routeur

christ3862
contributeur confirmé
contributeur confirmé
825  

Hub , Switch, Routeur

Bonjour, A partir d'une Box je veux connecter 5 ordinateurs de 5 bureaux différents, soit 5 personnes qui travaillent indépendament les une des autres. Derrière cette Box que faut il employer pour raccorder ces 5 points ? Un Hub, un Switch, ou un Routeur ? Qui peut m'expliquer la différence de ces 3 produits pour cette application ? Y a t il pas un pb avec les adresses IP ? chaque ordinateur aura t il une adresse IP différente des autres ? une même adresse IP pour ces 5 ordinateurs peut poser pb ? Merci pour votre retour. Cordialement.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
727  

Re: Hub , Switch, Routeur

salut @christ3862 

 

oui, c'est ce montage :

- box reliée à l'arrivée FT

- sortie ethernet de la box reliée au switch

- switch relié aux PC

 

et oui, je te l'ai déjà dit, chaque PC aura sa propre adresse IP LAN

 

et l'IGMP Snooping n'est obligatoire que si tu branches le décodeur TV sur le switch

 

si tu le branches sur la box, un switch sans cette fonction suffit, surtout que la box dispose de 4 sortie ethernet, donc une pour le switch, une pour le décodeur et il en reste encore 2 disponibles

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
811  

Re: Hub , Switch, Routeur

salut @christ3862 

 

oublies les hubs, quasiment disparus

 

ensuite, switch ou routeur ?

 

la différence fondamentale c'est qu'un routeur crée un sous réseau différent de celui de la box et donc, certaines fonctions sont inaccessibles comme la TV orange, et il nécessite des connaissances en topologie et configuration réseau

 

le switch est très largement préférable, prends un switch 1000/100/10 et si tu comptes mettre le décodeur dessus, il doit être capable de gérer l'IGMP Snooping

 

derrière le switch et le routeur, chaque PC aura obligatoirement sa propre IP LAN attribuée soit par la box (derrière le switch) ou par le routeur

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
christ3862
contributeur confirmé
contributeur confirmé
779  

Re: Hub , Switch, Routeur

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide. Est ce bien ce montage ? les PC auront donc leur propre adresse ?

Cordialement

 

Montage Box Switch 5 PC.JPG

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
728  

Re: Hub , Switch, Routeur

salut @christ3862 

 

oui, c'est ce montage :

- box reliée à l'arrivée FT

- sortie ethernet de la box reliée au switch

- switch relié aux PC

 

et oui, je te l'ai déjà dit, chaque PC aura sa propre adresse IP LAN

 

et l'IGMP Snooping n'est obligatoire que si tu branches le décodeur TV sur le switch

 

si tu le branches sur la box, un switch sans cette fonction suffit, surtout que la box dispose de 4 sortie ethernet, donc une pour le switch, une pour le décodeur et il en reste encore 2 disponibles

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
christ3862
contributeur confirmé
contributeur confirmé
704  

Re: Hub , Switch, Routeur

Bonjour, Un grand merci à fredolerouge. Pour sa rapidité de répondre ainsi que pour son support technique. Je suis maintenant bien renseigné, il me reste qu'a passer à la réalisation de mon installation. Cordialement.

christ3862
contributeur confirmé
contributeur confirmé
591  

Re: Hub , Switch, Routeur

Bonjour, pour finaliser ma demande, j'ai composé un petit schéma de principe. J'ai tenu cpt de vos informations et remarques, si vous voulez bien le valider avant de me lancer dans mon installation.

Une fois de plus un grand merci pour votre aide précieuse. Cordialement.

Capture.JPG

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
564  

Re: Hub , Switch, Routeur

salut @christ3862 

 

on ne voit pas ta box, elle doit impérativement être en sortie de DTI et ensuite, tu distribues le réseau

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
christ3862
contributeur confirmé
contributeur confirmé
545  

Re: Hub , Switch, Routeur

bonjour, mon schéma de principe n'est pas suffisament explicite.

* oui la Box est bien câblé sur une arrivée FT via son DTI que je fais passer via le panneau de brassage.

* il y a 7 arrivées FT: 6 arrivées lignes FT direct sur des RJ et une ligne FT vers la Box. 

* donc 7 DTI, 7 ligne FT > panneau de brassage > une jaretière vers la Box > puis vers le Switch avec 7 sorties jaretières > retour vers le panneau de brassage pour distribution des 6 lignes éthernet RJ plus 1 vers grande salle pour distribution WIFI.

Sinon tout vous semble correct et fonctionnel ? 

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
529  

Re: Hub , Switch, Routeur

re @christ3862 

 

juste pour être certain :

 


* oui la Box est bien câblé sur une arrivée FT via son DTI que je fais passer via le panneau de brassage.

[...]

 

ça ne fonctionne que dans un cas précis :

- du DTI tu vas sur le panneau de brassage pour alimenter le RJ45 qui dessert la box

- de la prise RJ45 à l'entrée DSL de la box

- de la sortie RJ45 de la box sur une autre prise RJ45 murale

- de la prise qui alimente le RJ45 murale sur le panneau de brassage au switch pour alimenter le reste

 

il est pourtant infiniment plus simple de faire DTI -> box direct > switch -> panneau de brassage

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
christ3862
contributeur confirmé
contributeur confirmé
504  

Re: Hub , Switch, Routeur

Merci pour ce retour.

du DTI tu vas sur le panneau de brassage pour alimenter le RJ45 qui dessert la box

oui, je sors d'un des DTI qui sera branché sur une entrée du panneau et sortie du panneau directement sur la Box en RJ45/RJ11 DSL, je ne passe pas par une prise RJ45 la Box est installée dans la baie

- de la prise RJ45 à l'entrée DSL de la box

oui, sortie du panneau de brassage en RJ45/RJ11 sur l'entrée DSL de la Box

- de la sortie RJ45 de la box sur une autre prise RJ45 murale

???, d'une des sorties ports Ethernet de la Box je passe par le Switch 8 ports pour alimenter 7 prises RJ45

- de la prise qui alimente le RJ45 murale sur le panneau de brassage au switch pour alimenter le reste

???, là je ne comprends pas ?

il est pourtant infiniment plus simple de faire DTI -> box direct > switch -> panneau de brassage

oui, effectivement ! je cherche juste à être rationnel, avoir tous les DTI présents sur le panneau de brassage, et Non 6 DTI sur le panneau et 1 DTI en direct. Est ce important pour le débit, y a t il un pb technique ?

Mais dans l'ensemble tout est fonctionnel ? 

Merci beaucoup. 


Capture locaux.JPG

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755631 membres inscrits 🧡

4040 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne