Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

wifi livebox 5 instable

jimwest
contributeur
874  

wifi livebox 5 instable

bonjour,

Le 28/10/22, je ne sais pour quelle raison, mais le wifi s'est coupé....reboot de la livebox, et depuis, que des problèmes de déco wifi.
Que ce soit directement sur la livebox, ou en utilisant le répéteur orange en wifi 6

Dans l'attente d'une possible solution avec une mise à jour du firmware, j'ai mis un routeur wifi derrière la box.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce reboot du 28/10 à généré des problèmes !!!

Pour info : livebox 5, et version 4.53.14 (la recherche d'une nouvelle version indique que je suis déjà à jour en 4.53)

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
849  

Re: wifi livebox 5 instable

Bonjour

@jimwest  a écrit :

Le 28/10/22, je ne sais pour quelle raison, mais le wifi s'est coupé....

.... ou en utilisant le répéteur orange en wifi 6

Commence par retirer le répéteur et dis nous si tu retrouve un fonctionnement plus stable.

@jimwest  a écrit :

Dans l'attente d'une possible solution avec une mise à jour du firmware,

Les mises  à jour sont à l'initiative d'Orange il n'y en a que quelques unes par an.

@jimwest  a écrit :

j'ai mis un routeur wifi derrière la box.

Si tu maitrises bien TCP/IP, pourquoi pas,mais  un routeur t'ajoute un réseau et des problèmes de communication entre machines sur les différents réseaux ainsi créés.

Tu aurais pu préférer un répéteur connecté en mode "point d'accès"

J'ai une Livebox 5 et j'ai un wifi au top, le répéteur Wifi 6 ne te fournira pas mieux, surtout s'il est branché en mode "répéteur" (partage de bande passante dégradant  très fortement  ses  performances).

La  plupart des appareils ne profitent pas encore du niveau des répéteurs wifi 6.

Le reboot n'est pour rien dans tes problèmes ; quelle autre opération a été réalisée juste avant le reboot ?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jimwest
contributeur
806  

mon routeur est bien en mode répéteur.

Avant le reboot, je n'avais rien fait depuis des mois, tout était fonctionnel.

Effectivement, j'ai débranché le répéteur orange.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
785  

Bonjour

@jimwest  a écrit :

mon routeur est bien en mode répéteur.

Alors évite d'utiliser le mot  "routeur".

Un routeur est un nœud de commutation d'Internet.

C'est une machine qui est connectée à plusieurs réseaux et qui assure la transmission des paquets des protocoles Internet (TCP, UDP, ....) d'un réseau vers un autres. Leur gestion nécessite un minimum de compétences  et donc une formation adaptée. 

Les box des opérateurs sont des routeurs minimaux, il assurent les échanges entre le réseau local du client et le réseau du Fournisseur d'Acces Internet. Ils permettent aussi aux différents équipements du client de communiquer entre eux.

Dans Internet, le cheminement des données est assuré par l'interconnexion de millions de routeurs

D'où le nom (de l'anglais)     Internet : Interconection of Networks

Les répéteurs :

Ce sont des appareils qui permettent d'étendre un réseau, ils n'ont pas d'influence au niveau des protocoles IP.

Généralement ils peuvent être utilisés dans des modes différents : répéteur, point d'accès, pont, ...

En mode pont : ils permettent de "raccorder" deux réseaux séparés par un obstacle. Typiquement un réseau Ethernet au rez de chaussée d'une maison avec le réseau Ethernet de l'étage, sachant qu'ils sont séparés par une bonne grosse dalle en béton. A réserver pour des cas très particuliers...

En mode répéteur :  Le boitier  est connecté à un wifi source, comme celui d'une box et le réémet autour de lui.

Techniquement il suffit de le brancher et de l'appairer au premier wifi pour étendre autour de lui la zone de couverture wifi. Ce mode est le pire :  il consomme de la bande passante et nécessite que le répéteur soit très proche de la box, plus il en est loin, plus la perte en bande passante est grande. De plus il crée nécessairement une zone où le wifi de le box et le wifi répété sont perçus, ça crée des interférences qui baissent très fortement le débit des appareils présents dans cette zone.

En mode point d'accès : Le boitier est connecté à un routeur par un cable Ethernet, il diffuse autour de lui un réseau Wifi. Ce mode est de très loin le plus performant, il permet d'installer le répéteur très loin de la box et de fournir le maximum de bande passante. Il permet de disposer d'un wifi plus performant que le wifi initial de la box.

Une LB3 ne propose que du wifi 802.11 b/g/n, en lui connectant un répéteur Wifi  5 ou Wifi 6 et en éteignant le wifi de la box on passe d'un wifi peu performant à du 802.11 ac ou du 802.11 ax.

Le mode point d'accès permet de remplacer un wifi d'un niveau de norme ancien par un wifi utilisant une norme plus récente.

Acheter un répéteur Wifi 6 et l'utiliser en mode répéteur c'est comme atteler une caravane de 3t derriere une Ferraborghini.

Attention : le débit d'une connexion wifi sera celui de l'appareil le plus lent.

Un PC ancien avec un wif primitif 802.11 b/n sera limité à 50 mb/s même s'il est connecté à un répéteur Wifi 6

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jimwest
contributeur
760  

ok, je prend note.
Cependant, le problème persiste...routeur ou pas :-)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796665 membres inscrits 🧡

3647 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne