Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectee

Quelles sont les limitations du réseau domestique avec une livebox 5 ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
571  

Re: Quelles sont les limitations du réseau domestique avec une livebox 5

re @jimbou 

pour rappel, DHCP = Dynamic Host Configuration Protocol

dynamique donc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jimbou
contributeur occasionnel
568  

Oui .... C'est sûrement pour ça que l'interface de la livebox parle de baux statiques 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
546  

re @jimbou 

@Dispar 

oui, tu attribues dynamiquement une IP qui est toujours la même et qu'aucun autre appareil ne se verra attribué

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
536  

@jimbou  a écrit :

Oui .... C'est sûrement pour ça que l'interface de la livebox parle de baux statiques 

Bonjour @jimbou 

Les baux statiques existent dans tous les routeurs.

Ça sert à affecter une adresse fixe à un host dont le rôle est principalement de fournir de l'information.

L'utilisation de baux statiques permet que le routeur connaisse très exactement de quoi se compose sont réseaulocal, ça lui évite d'affecter dynamiquement des adresses à des machines dont l'IP a été fixée sans prévenir le routeur.

Pour éviter toute embrouille sur les adresses toutes les adresses doivent être connues et affectées par le routeur/

Je reviens sur l'élargissement de la plage d'adresses DHCP.

Ça semble a priori une idée intéressante.
Perdu !

Pour chaque adresse de cette plage d'adresse le routur fait des réservations de mémoire.

Or la mémoire est rare, et plus la plage est large, moins le routeur disposera de mémoire.

"C'est là qu'est l'os !  Hélas !"  Fin de citation

Ensuite les box des opérateurs ne sont jamais que des petits routeurs du commerce auxquels on a ajouté un modem ou un ONT s'il n'y était pas déjà. Côté logiciel, ils les customisent avec les procédures d'identification et la gestion des services VoIP et ToIP.

Ça reste toujours des machines modestes.

La customisation est bien souvent soutraitée au moins disant ; le résultat est fréquement  "moyen", voir moins que moyen.

Non !

Si l'interface parle de baux statiques c'est pour gérer le nattage.

C'est aussi pour que ton imprimante soit à une adresse fixe.

Je l'utilise pour accéder à mon NAS depuis n'importe où dans le monde, étant amateur de photographie, ça me permet de rapatrier mes photos chez moi tous les soirs ou presque (tout dépend de la connexion de l'hotel ou du camping)

En reprenant ce sujet :

"... et la livebox n'est pas compatible avec des switchs réseau.  ..."

Là j'aimerais bien que tu développes, car je n'ai trouvé aucune limitation avec des switchs  (switch réseau est un pléonasme)

" J'ai une imprimante WiFi, et ça génère des ondes électromagnétiques qui perturbent la livebox."

Non ça utilise les ondes radio émises par la Livebox.

Mais il ne s'est pas moqué de toi, le wifi est un moyen de communication fort utile.
De nombreux petits malins pensent qu'en multipliant les connexions wifi et les répéteurs  on améliore son réseau.

C'est à manier avec Parsimoni et Abonessian (les deux potoss de la téci).

Plus on met de Wifi, et surtout de répéteurs (en mode répéteurs) plus on va dégrader les performances globales du réseau.

Mais de là à dire qu'une imprimante Wifi perturbe la Livebox, ....  faudrait voir à pas déplacer les limites.

Attention, deux appareils électroniques trop proches peuvent se nuire mutuellement, mais la manière de l'exprimer ici est largement exagérée.

Éloigne ton imprimante de ta box, éventuellement, pour voir .... Merci, au passage de nous donner le résultat du test.

Dans tous les cas, une imprimante n'est pas à priori mobile ; alors on préférera, dans la mesure du possible de la connecter en Ethernet. Pas de paresse, le wifi c'est pour la mobilité, n'en abusons pas.

Tu aurais  "...  trop d'appareils connectés sur ma livebox. ... "

Ça nous ramène à ce qu'est une box.
Une box n'est jamais qu'un petit routeur du commerce, et oui, c'est limité en puissance de commutation.

Oui, tu as raison de souligner que tout ne fonctionne pas simultanément.

C'est comme pour ton switch, certains constructeurs fournissent sa capacité globale de commutation généralement en Mb/s ou en Gb/s. Quand on dépasse la valeur max annoncée on introduit mécaniquement de la latence dans le réseau.

Les box des opérateurs sont probablement dimensionnées pour des configurations familiales moyennes.
Multiplier les consoles de jeu et les décodeurs TV devrait rapidement les saturer.

Mais mettre 20 PC qui surfent (sans jouer ou streamer) ne me semble pas impossible.

C'est la consommation de données qu'il convient d'évaluer.

"... J'aurais voulu avoir vos impressions. Il ne serait pas moqué de moi, par hasard ?  ..."

Non je pense que le personnel du support est bien préparé sur ce plan, ils respectent les clients.

Là tu es peut être tombé sur un conseiller qui n'a pas su te dire qu'il ignorait les détails que tu demandais.

Je me suis déjà fais tacler par la modération parce que je tenais ce style de discours.
  Mais oui, les conseillers d'Orange ne peuvent pas tout savoir.
  Parfois ils donnent des infos sans les connaître.

@Modérateur   j'espère ne pas avoir choqué les oreilles Orangiennes.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jimbou
contributeur occasionnel
530  

Phildur, ton attitude respectueuse du hotline t'honore.

L'imprimante en question est à 10 m de la livebox. Les deux appareils sont aux deux extrémités de la maison, ce que j'avais indiqué au hotline avant qu'il me parle de ces interférences. Je ne vais pas pouvoir les écarter plus, à moins de les sortir dans le jardin.

En ce qui concerne ta question:

Là j'aimerais bien que tu développes,

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le hotline. Je lui ai demandé que faire alors. Il m'a dit de tout mettre en wifi avec un répéteur Orange qu'il était prêt à me vendre, et pour les appareils non wifi de passer par des plugs Orange qu'il était aussi prêt à me vendre.

J'espère moi aussi n'avoir offensé personne sur ce forum.

Je précise quand même que cette dernière expérience n'est pas du tout représentative des autres contacts que j'ai eus avec le hotline Orange, qui s'étaient toujours très bien passés et m'avaient toujours donné l'impression d'avoir affaire à des gens agréables et compétents.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
514  

re @jimbou 

@PhilDur  @Dispar 

des plugs, carrément ! la pire des cochonneries

CPL rime avec poubelle, et maître yoda te dira

maitre yoda CPL.jpg

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
510  

@jimbou  a écrit :

Phildur, ton attitude respectueuse du hotline t'honore.  

Merci 😉

Je venais de lui dire que l'imprimante en question est à 10 m de la livebox.  

Elles ne se gênent pas à une telle distance

En ce qui concerne ta question:

Là j'aimerais bien que tu développes,

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le hotline. Je lui ai demandé que faire alors. Il m'a dit de tout mettre en wifi avec un répéteur Orange qu'il était prêt à me vendre, et pour les appareils non wifi de passer par des plugs Orange qu'il était aussi prêt à me vendre.

Là il t'a donné des information malheureusement habituelles, mais complètement infondée.
De plus il t'a donné une info où lui, .... il vend.

J'espère moi aussi n'avoir offensé personne sur ce forum.  Non rassure toi

Si la Livebox n'était pas conforme avec les switch, alors elle ne seraity pas compatible avec Ethernet et les normes d'Internet.

C'est là où il aurait du te dire : je ne sais pas.

Chez moi LB 5 , maison câblée en Ethernet.

Box dans le salon (RdC), décodeur en direct Ethernet à 4 m de la box.

Câble Ethernet vers le bureau

Switch dans le bureau (1er étage)

Câbles du bureau à toutes les autres pièces

Toutes les prises dans les pièces fonctionnent sans aucun problème.

Les tel, ordi portables et liseuse sont connectés au WiFi de la box.

Un répéteur pour être efficace devrait être installé en mode : point d'accès  (connecté avec un câble Ethernet à la box ou ton switch)

Quant aux plugs, c'est le plus mauvais conseil qu'il pouvait te donner. Le CPL c'est fétide et nuisible !

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jimbou
contributeur occasionnel
538  

Réduire la livebox 5 au seul rôle de modem

Bonjour,

Ayant eu quelques problèmes avec ma livebox qui, apparemment, saturait face à l'afflux d'appareils connectés et avait des difficultés avec des switchs en cascade sur mon réseau câblé, je me dis que ce matériel est un peu délicat et je me demande si on ne pourrait pas fiabiliser tout ça en séparant les fonctions:

- je limite la LB5 à la seule fonction de modem (pour info : je suis en fibre), ce qu'elle devrait pouvoir faire sans trop d'efforts,

- j'assure les autres fonctions (routeur et DHCP) avec un équipement plus performant et plus robuste qui viendrait s'intercaler entre la LB5 et le réseau câblé.

Est-ce possible de limiter la LB5 au seul modem avec la fibre ? Et est-ce intelligent ?

jimbou
contributeur occasionnel
515  

Re: Réduire la livebox 5 au seul rôle de modem

J'ai trouvé des réponses sur un autre forum => https://lafibre.info/remplacer-livebox/index-des-solutions-de-remplacement-de-la-livebox/?PHPSESSID=...

J'ai l'impression que si on veut garder la télévision et/ou le téléphone par la fibre, la livebox doit garder des fonctions en plus du simple modem. Mais on peut quand même la décharger de la gestion du réseau domestique.

Je vais creuser tout ça.

Dibalam
star
star
494  

Re: Réduire la livebox 5 au seul rôle de modem

Bonjour @jimbou 

C'est faisable 

Connecter en ethernet un routeur qui sait tout faire (dire papa maman, gérer son propre DHCP + DNS, et + la sécurité):

- passer le routeur en DMZ dans la livebox 

- désactiver le DHCP de la livebox  et gérer tout avec le routeur 

Si décodeur TV orange : laisser le DHCP livebox. Mettre un plan d'adressage DHCP différent dans le routeur qui va gérer le reste 

Voir éventuellement ce fil :

https://communaute.orange.fr/t5/Livebox/Configuration-Routeur-wifi-DNS-acces-externe-derri%C3%A8re-u...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796875 membres inscrits 🧡

4380 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne