Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Branchement Livebox 5 sur prise RJ45

Fabistas
contributeur
9 335  

Branchement Livebox 5 sur prise RJ45

Bonjour,

j'ai besoin d'un éclaircissement et j'espère être clair dans ma demande.

Un commercial Orange est passé chez moi (j'habite dans un lotissement, maison de 2010 dans un village nouvellement fibré).

Mon logement est entièrement équipé de prises murales RJ45.

Ce commercial m'a dit que le boitier PTO serait installé au-dessus de mon compteur électrique (dans mon garage) et que je pourrai installer la Livebox 5 dans mon salon en la branchant directement sur une prise RJ45, sans être obligé de brancher le cordon optique et que je n'aurai aucune déperdition puisque toutes mes prises seront alimentées (et tout cela sans travaux du coup). Après être allé faire un tour sur le net pour voir à quoi ressemblait ce genre de branchement, j'ai cru constater que le cordon optique devait forcément être branché sur la Livebox.

Est-ce que cela m'oblige à mettre ma Livebox dans le garage à proximité du boitier PTO ? Si je souhaite mettre ma Livebox dans le salon, faudra-t-il du coup quelques travaux pour y amener la fibre ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

12 RÉPONSES 12
Daniel35
Orange Star
Orange Star
9 279  

Re: Branchement Livebox 5 sur prise RJ45

Bonjour @Fabistas 

 


@Fabistas  a écrit :

Ce commercial m'a dit que le boitier PTO serait installé au-dessus de mon compteur électrique (dans mon garage) et que je pourrai installer la Livebox 5 dans mon salon en la branchant directement sur une prise RJ45

 


Soit le commercial s'est mal exprimé, soit tu as mal compris.

Il n'est pas prévu en effet de brancher la livebox 5 sur une prise RJ45 si l'arrivée optique est dans le tableau.

Quand une maison est équipée d'un câblage ethernet avec prises RJ45 dans les pièces, l'installation habituelle est effectivement de mettre le PTO dans le tableau électrique, d'y mettre aussi la livebox 5 connectée via un câble optique au PTO.

Ensuite à partir des 4 sorties RJ45/ethernet de la livebox, on fait des renvois avec des câbles ethernet vers les départs RJ45 situés dans le tableau et on retrouve ethernet à partir des prises murales RJ45 dans les différentes pièces.

Poste nous une photo du tableau où l'on voit les départs RJ45.

S'il y a une seule prise RJ45 dans le salon, y mettre un switch si besoin de connecter plus d'un terminal  ou décodeur en ethernet.

Pour le wifi, ça peut poser problème, si le tableau et donc la livebox sont éloignées des pièces. Dans ce cas un Point d'accès Wifi au bon endroit connecté en ethernet règle l'affaire.

 

Ensuite: maison 2010: il faut espérer que ton électricien a bien mis du câble ethernet ad hoc.

Détache une prise murale du mur, et poste nous une photo de l'arrière de la prise, sur laquelle on voit bien la couleur des fils.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Fabistas
contributeur
9 234  

Re: Branchement Livebox 5 sur prise RJ45

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai à nouveau eu le commercial Orange au téléphone hier qui m'a redit que le boitier PTO serait dans mon garage et que la Livebox pouvait être branchée dans mon salon sur ma prise murale RJ45 à l'aide d'un simple câble ethernet. Il m'a assuré que plusieurs logements sont équipés comme cela, je n'ai absolument rien trouvé de tel sur internet (et pourtant j'ai cherché !).

J'ai eu au téléphone un technicien Orange qui me confirme, comme vous, que la Livebox doit absolument être branchée au boitier PTO à l'aide du câble optique fourni (ce qui est d'ailleurs écrit dans le guide d'installation).

J'essaierai de vous envoyer des photos mais, en tout état de cause, je ne souhaite pas que ma Livebox soit dans mon garage.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Fabistas

Daniel35
Orange Star
Orange Star
9 214  

Re: Branchement Livebox 5 sur prise RJ45

Bonjour @Fabistas 

 


@Fabistas  a écrit :

J'ai à nouveau eu le commercial Orange au téléphone hier qui m'a redit que le boitier PTO serait dans mon garage et que la Livebox pouvait être branchée dans mon salon sur ma prise murale RJ45 à l'aide d'un simple câble ethernet.

 


Oui, je crois que c'est techniquement faisable, mais sous conditions.

Il faut dans ce cas rajouter un ONT (boitier Optique intermédiaire entre le PTO et la livebox) dans le tableau et faire un renvoi via ethernet vers la prise RJ45 de ton salon. Demande au commercial de confirmer la faisabilité via un ONT complémentaire et livebox 5. Sans cette option c'est impossible. Sinon, se rabattre sur une offre de base Livebox fibre avec la LB4 qui fonctionne avec ONT.

- si tu choisis donc la LB5 (ou LB4) dans le salon via un ONT dans le tableau (à bien préciser lors de la commande):

  • je crois que l'ONT ne permettra pas l'offre Livebox Up Fibre 2 Gbits/s partagées. Renvoi limité à 1 Gbits/s.? Pas certain de ça. A vérifier avec ton commercial (attention aux promesses des commerciaux. Comme pour les hommes politiques, elles n'engagent que ceux qui les reçoivent...)
  • il faut que ton câblage ethernet et donc le renvoi tableau -> prise RJ45 dans ton salon soit irréprochable et à la hauteur: câble blindé cat 6 ou 7. Et vu l'âge de ta maison, j'en doute. Les photos demandées nous en apprendront plus.
  • si une seule prise RJ45 dans ton salon: elle sera prise par le renvoi. Et donc pas d'autre renvoi possible en retour  pour renvoyer ethernet de ta box vers le tableau pour distribuer ethernet dans les autres pièces via un swtich dans le tableau.
  • le renvoi ONT est connecté sur une des 4 prises ethernet de la LB5 (prise Wan repérée en vert). Ne restent dispos que 3 sorties ethernet pour les terminaux. Si LB4 : OK. Prise Wan à part.

Sinon: LB5 dans le salon et PTO aussi dans le salon. Donc, sauf si tu as une gaine aiguillée dispo pour passer le câble optique, ça risque de finir avec des trous, le câble optique collé le long des plinthes etc...

 

La bonne solution reste donc la livebox dans le tableau. avec les équipements complémentaires éventuels comme indiqué dans mon précédent post (switch et PA wifi).

Quels raisons te poussent à ce qu'elle n'y soit pas.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mybenk
contributeur occasionnel
8 904  

Re: Branchement Livebox 5 sur prise RJ45

Bonjour,

J'ai le même souhait de brancher la box au plus près des équipements dans le salon et je m'appuie sur le schéma joint issu du guide pratique Raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique. Ma question est plutôt quelle livebox convient à ce schéma ?branchement.jpg

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
8 880  

Re: Branchement Livebox 5 sur prise RJ45

Bonjour @mybenk 

 

"Ma question est plutôt quelle livebox convient à ce schéma.?"

Toutes les livebox : 3/play ou 4 ou 5

Mais: 

- il faut 2 renvois ethernet entre le tableau où est l'ONT et la pièce où est la box: un pour la connexion entre l'ONT et la box, un autre pour le retour vers le tableau et la connexion au Switch pour les renvois vers les autres pièces.

- il faut que le cablage ethernet entre le tableau et la pièce/box soit irréprochable et aux normes. Sinon le débit livebox risque de faire des grimaces.

 

Pour moi la solution livebox dans le tableau me semble plus rationnelle.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mybenk
contributeur occasionnel
8 838  

Re: Branchement Livebox 5 sur prise RJ45

Bonjour et Merci Daniel35

J'ai prévu ce schéma mais je déciderai en fonction de la qualité des 2 systèmes :

- Box dans le salon mais selon qualité réseau RJ45 interne

- Box près du tableau mais selon qualité réseau Wifi

Daniel35
Orange Star
Orange Star
8 828  

Re: Branchement Livebox 5 sur prise RJ45

Bonjour @mybenk 

 


@mybenk  a écrit :

- Box près du tableau mais selon qualité réseau Wifi

 


Dans ce cas, reprends la suggestion de mon premier post:

"Pour le wifi, ça peut poser problème, si le tableau et donc la livebox sont éloignées des pièces. Dans ce cas un Point d'accès Wifi au bon endroit connecté en ethernet règle l'affaire."

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mybenk
contributeur occasionnel
8 812  

Re: Branchement Livebox 5 sur prise RJ45

Autre souci, si la box est dans le garage, comment connecter les 2 décodeurs TV ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
8 798  

Re: Branchement Livebox 5 sur prise RJ45

Bonjour @mybenk 

 


@mybenk  a écrit :

Autre souci, si la box est dans le garage, comment connecter les 2 décodeurs TV ?

 


Pourquoi un "souci".??

Si décodeurs dans pièce différentes : le décodeur connecté au renvoi ethernet de la pièce correspondante.

Si besoin de plus d'une connexion ethernet dans chaque pièce, ou dans le tableau : un Switch. De type IGMP snooping si on doit y connecter un décodeur TV.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754651 membres inscrits 🧡

1434 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne