Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Estimation installation?

sriviere
contributeur
690  

Estimation installation?

Bonjour,

Je viens de prendre un appartement en location sur Paris, j'aimerai avoir une idée du cout de mise en place fibre plus quelques "améliorations" proprio utilisait ADSL?

J'ai un boitier (gris) dans ma cave, après les gros bloc métallique d'arrivée identifiés orange, puis le coffret DTI, mais rien n'y est câblé correctement, et les vieilles prises T.

Auriez-vous une idéé du cout pour:
- faire arriver fibre a l'appartement,

- remplacer cable PTT par Ethernet Cat 5e ou 6

- remplacer prise T par RJ45 cat 6

- faut il remplacer le TV coax par aussi Cat6 TV?

et donc, mise en place correctement dans coffret VDI fibre et LAN + TV (Optionel TV?)...

Merci,

Boitier caveBoitier caveCoax TV et PTT/ADSL en TCoax TV et PTT/ADSL en Tcoffret VDI actuelcoffret VDI actuel


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
597  

Re: Estimation installation?


@sriviere  a écrit :

Oui, sur les 4 PTT, une doit venir du réseau, et les 3 autres vers prise T murales.

Donc le seul avantage à remplacer par du LAN au boitier VDI, est d'avoir un réseau Gb dans l'appart qui ferait data/TV/Telecom en RJ45 (x3 sorties murales), selon le bloc à utiliser dans boitier VDI.


 

Correction ton honneur : le boitier est DTI pas VDI    Dispositif Terminal d'Installation

 

Ne confonds pas le cable téléphonique avec le cable Ethernet.

 

Pour avoir un réseau Gigabit dans l'apart', il faut poser des cables Ethernet depuis les pièces jusqu'à proxité immédiate de la box. Au niveau de la box on relie alors les prises Ethernet de la box aux différents départs v ers les pièces, si on a plus de 4 départs ou si on veut utiliser directement des prises pour la TV (2 prises bien souvent, une pour la TV et une pour le décodeur), alors il peut être souhaitable d'ajouter un switch entre la box et les départs de cables.

 

Le  switch assure alors un rôle de "multiprise Ethernet", il consomme 1 prise de la box et, s'il dispose de 8 ports , offre 7 prises pour les différents départs de cables.

Le cable téléphonique n'est pas le même que du cable ethernet, on peut utiliser le cable Ethernet pour faire passer du téléphone ou du xDSL, l'inverse n 'est pas nécessairement vrai.

 

 

Le réseau LAN ne dépend pas du type de raccordement.

J'ai conservé mon LAN  intact quend je suis passé de VDSL + Livebox 3 à fibre + Livebox 5.

 

Les calage du LAN ne sert qu'au LAN

Tes lignes vers différentes prises hantées ne peuvent pas servir pour créer un LAN .

 

 


@sriviere  a écrit :

Ou, on oubli tout ça et Box 5G/WiFi 6, mais serait équivalent a un VDSL, non?

 


 

Une Box 5G   (tu parles bien d'une Airbox connectée à la 5G?)  ne fera pas pareil qu'une Livebox 5 ou Livebox 6 avec le Wifi.

Pour l'instant je ne sais pas s'il existe des Box 5G.  En as-tu trouvé ?

Elles ne géreront pas la TV et la ligne dite "fixe"

 

Avec un  Livebox 5 et le Wifi suivant la taille de ton appartement ça pourrait suffire.

Si tu remplace le Wifi de la LB5 par celui d'un répéteur Wifi 6, ça pourrait même t'apporter plus.

 

 

Quelle distance entre la cave et le logement ?

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
melet39
#TopMembre
#TopMembre
670  

Re: Estimation installation?

Bonjour @sriviere 

 

le raccordement est gratuit

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
652  

Re: Estimation installation?

Bonjour @sriviere 

 

Si tu veux la fibre oublie tout ce qui est spécifique ADSL.

On oubliera donc le DTI et la prise en PTT en T  (hantée par le fantome des PTT).

On voit clairement des cables téléphoniques sur ta photo :

image.png

Un des deux pourrait bien venir de l'extérieur (du central ?) et l'autre pourrait bien être connecté à la prise "hantée" précitée.

Ce câble pourrait être utilisé comme aiguille pour passer une fibre de là jusqu'à la prise fantôme des PTT dans le logement. Ça ne représente pas le même travail si le logement est au Rez de Chaussée ou au 8 ième étage dans les combles.

 

 

Inutile de remplacer la prise PTT par une RJ45, plus d'ADSL, plus besoin d'une prise téléphonique.

Lors du passage à la fibre, chez moi, les installeurs ont remplacé la prise en T par une prise fibre

Et j'ai placé par la Livebox 5 connectée à la fibre, la Livebox Play qui était connectée à la prise hantée.

 

 

 

Le boitier gris avec ses deux câbles noirs pourrait bien être une arrivée fibre, faudrait voir ce qui est écrit sur l'étiquette verte.

 

En résumé, je verrais bien :

Démontage du DTI et mise en rebut , au recyclage ou au musée.

Passage d'une fibre à la place du cable téléphonique qui va de la cave à la prise paix tétée.

Remplacement de la prise en T par la prise fibre

Raccordement de la fibre au boitier gris et à la prise

 

 

Le prix sera fonction de qui le fait.

Chez moi le cout facturé par Orange pour tout faire même passer la fibre à la place du cuivre sous mon jardin était de 149 € ; comme ils intervenaient après que le fibrage du village était juste terminé, ils ont remisé les 149 €.

Bref, pour mes voisins et moi ce fut  "offert".

 

En tant que client je ne peut pas annoncer de tarif pour un travail fait par un tiers.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
645  

Re: Estimation installation?


@melet39  a écrit :

 

le raccordement est gratuit

 

 

Bien sur que non !

Les opérateurs annoncent un tarif, il figure sur la facture.

Dans le cadre de certaines opérations, il font une remise de tout ou partie du montant.

Seul l'opérateur peut indiquer ce qui est gratuit ou ce qui ne l'est pas.

Es-tu commercial Orange ?

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
sriviere
contributeur
634  

Re: Estimation installation?

Merci @PhilDur 
Oui, sur les 4 PTT, une doit venir du réseau, et les 3 autres vers prise T murales.

Donc le seul avantage à remplacer par du LAN au boitier VDI, est d'avoir un réseau Gb dans l'appart qui ferait data/TV/Telecom en RJ45 (x3 sorties murales), selon le bloc à utiliser dans boitier VDI.
Sinon, fibre vers une sortie murale (ou les 3?) et WiFi de la box; juste un boitier raccord appart/fibre dans boitier VDI.

Ou, on oubli tout ça et Box 5G/WiFi 6, mais serait équivalent a un VDSL, non?

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
632  

Re: Estimation installation?


@PhilDur  a écrit :

@melet39  a écrit :

 

le raccordement est gratuit

 

 

Bien sur que non !

Les opérateurs annoncent un tarif, il figure sur la facture.

Dans le cadre de certaines opérations, il font une remise de tout ou partie du montant.

Seul l'opérateur peut indiquer ce qui est gratuit ou ce qui ne l'est pas.

Es-tu commercial Orange ?


cela ne se passe plus comme cela

c'est gratuit

https://blog.ariase.com/box/dossiers/prix-raccordement-fibre

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
598  

Re: Estimation installation?


@sriviere  a écrit :

Oui, sur les 4 PTT, une doit venir du réseau, et les 3 autres vers prise T murales.

Donc le seul avantage à remplacer par du LAN au boitier VDI, est d'avoir un réseau Gb dans l'appart qui ferait data/TV/Telecom en RJ45 (x3 sorties murales), selon le bloc à utiliser dans boitier VDI.


 

Correction ton honneur : le boitier est DTI pas VDI    Dispositif Terminal d'Installation

 

Ne confonds pas le cable téléphonique avec le cable Ethernet.

 

Pour avoir un réseau Gigabit dans l'apart', il faut poser des cables Ethernet depuis les pièces jusqu'à proxité immédiate de la box. Au niveau de la box on relie alors les prises Ethernet de la box aux différents départs v ers les pièces, si on a plus de 4 départs ou si on veut utiliser directement des prises pour la TV (2 prises bien souvent, une pour la TV et une pour le décodeur), alors il peut être souhaitable d'ajouter un switch entre la box et les départs de cables.

 

Le  switch assure alors un rôle de "multiprise Ethernet", il consomme 1 prise de la box et, s'il dispose de 8 ports , offre 7 prises pour les différents départs de cables.

Le cable téléphonique n'est pas le même que du cable ethernet, on peut utiliser le cable Ethernet pour faire passer du téléphone ou du xDSL, l'inverse n 'est pas nécessairement vrai.

 

 

Le réseau LAN ne dépend pas du type de raccordement.

J'ai conservé mon LAN  intact quend je suis passé de VDSL + Livebox 3 à fibre + Livebox 5.

 

Les calage du LAN ne sert qu'au LAN

Tes lignes vers différentes prises hantées ne peuvent pas servir pour créer un LAN .

 

 


@sriviere  a écrit :

Ou, on oubli tout ça et Box 5G/WiFi 6, mais serait équivalent a un VDSL, non?

 


 

Une Box 5G   (tu parles bien d'une Airbox connectée à la 5G?)  ne fera pas pareil qu'une Livebox 5 ou Livebox 6 avec le Wifi.

Pour l'instant je ne sais pas s'il existe des Box 5G.  En as-tu trouvé ?

Elles ne géreront pas la TV et la ligne dite "fixe"

 

Avec un  Livebox 5 et le Wifi suivant la taille de ton appartement ça pourrait suffire.

Si tu remplace le Wifi de la LB5 par celui d'un répéteur Wifi 6, ça pourrait même t'apporter plus.

 

 

Quelle distance entre la cave et le logement ?

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
sriviere
contributeur
571  

Re: Estimation installation?

@PhilDur 

Bien compris LAN / Switch et câble LAN, ma maison a system ORBI et switch 16 ports, CAT 7 (mais prise en CAT6).
Bouygues propose un box 5G (Jusqu'à 1,1 Gb/s en téléchargement - Jusqu’à 58 Mb/s en envoi).
DTI, ok, l'idée serait de le faire évoluer vers VDI, via un bloc auto triple Play Legrand, ou similaire, et comme dit auparavant, utiliser le câblage télécom comme aiguille pour le remplacer par du Cat 6...
Cave - Appart au 3ieme etage...
Selon cout... sinon, pas faux que simple fibre vers sortie murale + Box/Wifi suffirait, après tout, je ne suis que locataire.

 

sriviere
contributeur
527  

Re: Estimation installation?

@PhilDur 

 

Je pense qu'a 360€ le module triple play Legrand.... j'ai de la marge pour mettre quelques switch x5 RJ45 gigabit (Manageable Serie Plus) à 20€ pièce 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1884 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne