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Expérience à faire connaître

PascalD2
contributeur
597  

Expérience à faire connaître

La fibre a été installée à mon domicile début juillet 2025.

Les techniciens qui sont intervenus ont cassé un regard en ciment correspondant à la fosse septique sans bien sûr m'en faire part. Ceci peut arriver, ce n'est pas un problème. Cela le devient lorsque le service réclamation d'Orange fait preuve d'une incompétence remarquable. Que mes interlocuteurs soit à Toulouse, Lille, ou ailleurs, je tombe toujours sur des personnes qui, soit ne me recontacte pas malgré le rendez-vous téléphonique fixé, soit me disent qu'il traite le dossier mais n'en font rien, soit me raccrochent au nez comme ceci m'est arrivé samedi. La veille une équipe technique devait venir. Je les attends toujours. J'ai passé depuis deux mois près de 3 heures au téléphone avec le service réclamation sans aucun résultat. J'en fait une question de principe plus qu'une question financière. Ne pas assumer ses responsabilité lorsque l'on est une entreprise de la taille d'Orange, et ne pas respecter ses clients, est inconcevable.

J'en tire la conclusion qu'il ne faut surtout pas passer par Orange pour l'installation de la fibre ou si c'est le cas, suivre à la trace les techniciens devant intervenir.

Je vais en arriver à devoir déposer une plainte à la gendarmerie, et ma femme étant journaliste, me faire un plaisir de médiatiser cette expérience.

10 RÉPONSES 10
Celine426
super fan
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548  

Re: Expérience à faire connaître

Bonjour @PascalD2 

 

Je ne peux que vous comprendre. Pourquoi est-ce ainsi? Juste parce qu'il y a plusieurs sociétés qui rentre en jeu: La société A et B qui s'occupe de service client, et la société C et D sur les interventions techniques. Ce sont divers entités différentes et vous, en tant que client... vous vous retrouvez au milieu. 

 

Ce n'est pas un cas spécifique à Orange: c'est la même chose partout. 

walker4208
super fan
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514  

Re: Expérience à faire connaître

Bonjour @PascalD2 

@Celine426 

 

Effectivement,  la qualité des sous-traitants est assez hétérogène suivant les secteurs et c'est un problème assez général chez tous les Opérateurs : dans un contexte de  déploiement massif de la fibre et de forte concurrence, ces sous traitants ont une formation quasi nulle et sont trop souvent payés à la tâche sans prise en compte de dégâts collatéraux ...

 

Effectivement, être présent permet de réagir immédiatement mais ce n'est pas toujours possible et cela  n'évite pas tout problème.

Un point commun aussi  à tous les opérateurs : en cas de malfaçon, les opérateurs font facilement "la sourde oreille" d'autant plus facilement que les dégâts sont en général de faible ampleur. C'est un "avantage" de la sous traitance dans de nombreux domaines : cela donne beaucoup plus au donneur d'ordre, la possibilité de se déresponsabiliser (à tort !)  en cas de difficulté. De plus le plaignant à la charge de la preuve. Dans ton cas, sais tu prouver que la dégradation du regard en ciment est de la responsabilité du sous - traitant ? 

 

Tu peux solliciter les médias, surtout locaux, mais le sujet n'est pas vraiment neuf  et général à tous les opérateurs ...

 

Pour que ta plainte ne soit pas classée sans suite, il te faudra prouver qu'une démarche amiable ait été réellement faite, ce qui suppose des écrits. Des échanges téléphoniques,  aussi nombreux soient ils, ne suffisent pas.

 

Ton dossier a un caractère d'urgence sans doute relatif, donc au lieu de passer des heures au téléphone sans avancer, je privilégierai une démarche écrite :

* Courrier LAR au service recours consommateurs à  Bordeaux

* et,  si non réponse au bout d'un mois, appel au médiateur des Télécoms où Orange est contraint de prendre position. La prise en compte d'un dossier par le médiateur se fait via le site du médiateur, est gratuite et plutôt simple.

 

Cette démarche demande peu de temps, le prix d'un courrier LAR, par contre les délais sont assez longs ( un mois pour la réclamation et trois mois au maximum pour le médiateur).

 

S'il y a un caractère d'urgence  (je pense au regard en ciment), je crains fort que tu sois contraint de faire une réparation, au moins provisoire...J'ignore si ton assurance peut intervenir et se retourner contre Orange et lui présenter la facture de réparation. Une question à lui poser ? 

 

Naturellement chez Orange,, comme chez les autres opérateurs, parmi les millions d'installation, de nombreuses ce passent fort bien et on ne parle que de celles qui se passent mal. Personnellement, j'ai suivi trois installation de fibre au cours du temps,  qui se sont passées rapidement et sans problème. Je suis resté présent et attentif tout au long des installations.

 

Mais il s'agissait d'appartements en immeuble. Pour une maison, les installations fibres posent souvent plus de problème.

 

Cordialement.

Sylvie_F
Webconseiller
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479  

Re : Expérience à faire connaître

Bonjour @PascalD2,


Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Sylvie

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Maryline_G
Webconseiller
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422  

Re : Expérience à faire connaître

Bonjour @PascalD2,

Je suis Maryline, web conseillère Orange. 

J'ai bien vu votre message privé et vos réticences vous portant à vosu demander qui est @Sylvie_F.

Soyez rassuré, nous sommes conseillères Orange. Vous pouvez nous différencier grâce à notre Avatar dédié comme ci-dessous qui vous certifie que nous vous répondons en notre qualité de collaborateur Orange. 

Je vous laisse donc répondre en privé avec vos coordonnées si vous voulez obtenir notre accompagnement pour répondre à votre demande. 

Belle journée.

Maryline

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Patricia_P
Webconseiller
Webconseiller
386  

Re : Expérience à faire connaître

Bonjour @PascalD2,


Je vous remercie de votre retour. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons besoin du nom, prénom et adresse postale du titulaire de la ligne que vous pouvez nous communiquer en message privé : 


Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une agréable journée. 
Patricia 




 

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Patricia_P
Webconseiller
Webconseiller
361  

Re : Expérience à faire connaître

@PascalD2


Je vous remercie de vos précisions et vous propose de prendre un nouveau rendez-vous téléphonique avec un conseiller du service réclamation.

Le numéro de contact est bien le 0679xxxxxx ? 

Dans l'attente de votre confirmation, je reste à votre disposition. 
Patricia 



Conseillère Spécialiste Commercial
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Patricia_P
Webconseiller
Webconseiller
338  

Re : Expérience à faire connaître

@PascalD2,


J'entends bien votre lassitude, malheureusement, et vous propose de conserver votre dossier en suivi jusqu'au rendez-vous avec le conseiller du service réclamation. 
Le rendez-vous est prévu le 7 octobre entre 9h00 et 10h00. Si la date ou le créneau horaire ne vous conviennent pas, vous pouvez le modifier depuis le lien reçu par SMS. 
Avez-vous d'autres demandes ? 
Patricia

Conseillère Spécialiste Commercial
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Patricia_P
Webconseiller
Webconseiller
321  

Re : Expérience à faire connaître

@PascalD2


Je vous en prie et reste à votre disposition. 
En attendant, je vous souhaite une agréable soirée. 
Patricia  

Conseillère Spécialiste Commercial
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Patricia_P
Webconseiller
Webconseiller
196  

Re : Expérience à faire connaître

Bonjour @PascalD2


Je me permets de revenir vers vous suite au rendez-vous avec un conseiller du service réclamation. Je vois que votre demande a été transférée auprès d'un conseiller spécialiste réclamation avec un rappel prévu le 14 octobre.


Nous continuons à suivre votre dossier et reviendrons vers vous après. N'hésitez pas à nous solliciter pour tout complément d'information. 
Une agréable journée à vous. 
Patricia 

Conseillère Spécialiste Commercial
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