Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Fibre cassée boitier etage partie commune

Pegaone1
contributeur occasionnel
1 825  

Fibre cassée boitier etage partie commune

Depuis le 28 février 2023, je n’ai plus accès à Internet car ma fibre est coupée au niveau du boitier connexion fibre situé au 5ème étage parties communes.

Regardez la photo ci-jointe et constatez l’état inacceptable de ce boitier d’étage avec un câblage fibres totalement hors normes, ainsi que ma fibre coupée (point rouge )!

> Orange refuse de réparer ma fibre sous prétexte que c’est SFR qui à câblé ma résidence et que c’est donc à eux d’effectuer cette réparation.

On arrive à un mois de coupure et l’assistance d’orange est tout simplement catastrophique. Mis à part de faire des RDV téléphonique qui ne font pas avancer la situation et me répéter que Orange ne peut rien faire de plus auprès de SFR et que je dois prendre mon mal en patience !

Réponse plus qu'inadmissible voir non entendable de la part d'Orange

En conséquence j’ai envoyé une mise en demeure en recommandé avec AR en demandant à Orange de faire le nécessaire pour me réparer ma fibre sous huit jours sinon  je résilierai mon abonnement, sans avoir à supporter de frais de résiliation ou des pénalités. avec le rappel ci-dessous

Rappel : L’article L 121-20-3 du code de la consommation est clair : le fournisseur d’accès internet (FAI) une obligation de résultat dans la fourniture du service. Cette obligation s’applique à la fois lorsque les prestations sont directement exercées par le fournisseur d’accès, mais également quand il a recours à un prestataire pour ce faire. L’excuse de l’exécution par un prestataire, bien souvent utilisée par les opérateurs pour se dégager de leur responsabilité, n’a donc aucun poids juridique.

Fibre HS pointeur rouge étage 5 .jpg

Solutions approuvées
Pegaone1
contributeur occasionnel
1 627  

Re: Fibre cassée boitier etage partie commune

Merci pour vos explications détaillées 

Pour info XP fibre doit remettre ce boîtier aux normes ( j’ai un contact qui a fait le nécessaire pour cela ) mais pas de délai annonce

et puis après ? Ça va recommencer 

pour exemple je prends notre nouvelle armoire de mutualisation qui a été installé il y a moins d’un an et bien ça commence à être le bazard à savoir : portes grandes ouvertes, câblage fibre dans tous les sens …. Et pourtant la présidente de l’Arcep avec la mairie était intervenu début 2022 et avait mis en demeures XP fibres de mettre aux normes les armoires de notre commune 

peine perdue..   et tout ça à cause d’intervenants peu scrupuleux. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
melet39
Orange Star
Orange Star
1 807  

@Pegaone1 

il faut voir avec le syndic

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Pegaone1
contributeur occasionnel
1 789  

Bonjour 

Le syndic ne pourra pas faire plus. Sachant qu’il ne gère pas les opérateurs télécoms,

Ce qu’il faut retenir dans cette histoire c’est de prendre l’opérateur qui a câblé en fibre votre immeuble et si je l’avais su croyez moi que ne serait pas allé chez Orange

melet39
Orange Star
Orange Star
1 785  

re @Pegaone1 

c'est au syndic de prendre contact avec l'opérateur du fait que c'est lui qui a  approuvé l'opérateur proposé

cdt

Pegaone1
contributeur occasionnel
1 750  

Bonjour,

Même pas la peine d’y penser 

melet39
Orange Star
Orange Star
1 746  

re @Pegaone1 

désolé,à part attendre un webconseiller de passage je ne vois rien d'autre

cdt

Pegaone1
contributeur occasionnel
1 719  

De plus c’est du ressort de XP Fibre SFR d’intervenir et faut pas être pressé. Une intervention est bien prévue mais pas de date…. J’attends avec impatience la durée des 8 jours et je lance ma résiliation 

melet39
Orange Star
Orange Star
1 714  

re @Pegaone1 

c'est vrais surtout si c'est XP Fibre SFR

tiens nous au courant de la suite

Bonne soirée

1 664  

Bonjour,

La situation que j'ai vécue en 2022 ressemble à celle que vous vivez; nombreux points communs :

* pour vous OI=XP Fibre, OC=Orange, appartement dans un immeuble, installation dégradée

* pour moi OI=SFR, OC= Orange, appartement dans un immeuble, mêmes photos que la vôtre.

Et effectivement, comme vous, j'ai assez mal vécu l'impuissance d'Orange. Et c'est pour cela, que je prend le temps de ce retour d'expérience.

J'ai compris rapidement le partage des responsabilités entre OI (Opérateur d'Immeuble) et OC (Opérateurs Commerciaux) et les effets de cette dualité.

Et par conséquent, je suis intervenu auprès du Syndic/conseil syndicat de l'immeuble pour que SFR "mette en ordre" l'architecture de l'immeuble, seule façon d'avoir une architecture stable dans le temps. Et des actions d'amélioration ont été effectuées de diverses natures.

(une convention était passée entre notre immeuble et SFR et c'est à ce titre que le Syndic a agit. Avec Xp fibre et en fonction de l'organisation locale c'est peut être un peu différent mais dans tous les cas, l'infra télécom est installée dans l'immeuble, les télécom deviennent un élément essentiel et le conseil syndical ne peut que s'y intéresser; mais selon la nature de votre immeuble et l'organisation locale, les moyens d'action peuvent être différents)

Vous ne voulez pas aller voir votre syndic/conseil syndical : c'est de votre responsabilité. Mais si XP Fibre n'intervient pas sur votre architecture d'immeuble, vous n'aurez aucune stabilité dans le temps. Au passage, vous savez peut être que XP Fibre s'est engagée fin 2022, devant Arcep, à remettre en ordre un grand nombre de Points de Mutualisation. Je ne sais si votre immeuble est concerné mais je pense que votre conseil syndical devrait s'y intéresser au risque d'être « oublié ». Si XP fibre a du prendre cet engagement, c'est que la situation n'était pas terrible.

Vous voulez quitter Orange ? faites.  Soyez certain que les techniciens d'Orange ne regretterons pas leur interventions sur une architecture dégradée. J'ai discuté à plusieurs reprises avec des techniciens Oranges intervenant sur mon architecture dégradée. Ils faisaient leur intervention avec professionnalisme mais sans enthousiasme excessif. Mais il m'ont bien expliqué ce qui se passait tout en veillant à ne pas prendre la fibre de mes voisins SFR.

Pour aller où ? vers SFR, sous prétexte que XP Fibre qui a câblé l'immeuble, est une filiale du groupe SFR ?

• réglementairement Xp Fibre doit traitée les différents Opérateurs Commerciaux de la même façon. Sur le terrain, c'est le cas ? Je n'en sais rien mais l'Arcep a déjà fait des audits et je vous ai indiqué que Arcep s'intéresse déjà de très prés à Xp Fibre

• regarder sur le forum « communauté SFR », vous verrez immédiatement que des clients  SFR se heurtent aux mêmes problèmes que vous. Normal, sans juger des efforts des différents Opérateurs Commerciaux, la fibre a des problèmes structurels de fond. Certains clients veulent même aller chez Orange:-)

• au passage, regarder quelques échanges sur la politique commerciale de SFR. Il y a quelques différences avec ce qui se passent chez Orange.

Et surtout, peut être aurez vous une fibre qui fonctionnera plus rapidement, pourquoi pas, l'avenir le dira, mais si vous ne vous intéressez pas à la qualité de votre infra immeuble, la seule incertitude est la date de la prochaine panne. A court terme, bon courage, pour assurer une portabilité dans de mauvaises conditions.

A vous de voir.

Cordialement.

Pegaone1
contributeur occasionnel
1 628  

Merci pour vos explications détaillées 

Pour info XP fibre doit remettre ce boîtier aux normes ( j’ai un contact qui a fait le nécessaire pour cela ) mais pas de délai annonce

et puis après ? Ça va recommencer 

pour exemple je prends notre nouvelle armoire de mutualisation qui a été installé il y a moins d’un an et bien ça commence à être le bazard à savoir : portes grandes ouvertes, câblage fibre dans tous les sens …. Et pourtant la présidente de l’Arcep avec la mairie était intervenu début 2022 et avait mis en demeures XP fibres de mettre aux normes les armoires de notre commune 

peine perdue..   et tout ça à cause d’intervenants peu scrupuleux. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772268 membres inscrits 🧡

3595 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne