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Fibre sav
Bonjour,
Les déconnections volontaires de ma ligne fibre ( pour y connecter un autre utilisateur suivant les dires de l’intervenant pris sur le fait )et les coupures involontaires des fibres dans la boîte de connections dans la rue par négligences des certains sous traitant qui répare une ligne et en mettent 3 autres en panne , sont devenues récurrentes dans ma rue!
jusqu’a ce jours les techniciens étaient efficaces et après vérification de la ligne complète ,traitaient la coupure eux même . Aujourd’hui le technicien orange se déplace uniquement pour vérifier si la coupure se situe à votre domicile ( ce qui n’est pas mon cas ) ensuite il part sans aller plus loins et vous laisse dans la même situation en vous précisent que les nouvelles règles dans ma ville de Villeneuve saint Georges sont d’attendre que l’opérateur du réseau SFR qui l’a déployé veuille bien intervenir .Cela fait un mois que je patiente ! Je relance toute les semaines les conseillers Orange qui eux par contre sont désolés mais ne peuvent que vous confirmer que c’est toujours en panne chez vous et qu’un spécialiste va vous rappeler tel jours à tel heure , j’attend toujours son appel et lorsque passe l’heure moi je les rappelle , vous retomber sur un autre conseiller qui vous évince gentiment en vous invitent à être patient et attendre que SFR intervienne 😡 et que les relances de dépannages des clients Orange sur les réseaux autres que les leurs sont automatiques tout les 7 jours .
Le service facturation par contre n’oublie pas de vous facturer une prestation fibre qui n’est pas tenue puisque la solution de connectivité 4G ne possède pas le même débit .Étant fidèle client d’Orange trouvant qu’avant ils étaient plutôt efficaces , je me questionne aujourd’hui quel intérêt puis-je trouver à rester client d’un Opérateur intermédiaire entre moi et le propriétaire des lignes fibre de ma ville ?
Je n’ai pas le choix pour le moment que d’attendre, mais je vais maintenant m’intéresser aux forfaits de la concurrence !
cordialement
Ang94
.
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Re: Fibre sav
Bonjour @Ang94
" je vais maintenant m’intéresser aux forfaits de la concurrence !"
Et qu'est ce que cela changera ?
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Re: Fibre sav
Pour le moment rien , mais ce n’est pas de cette manière que l’on conserve ses clients !
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Re: Fibre sav
JYjo29 "Et qu'est ce que cela changera ?"
Rien !!!! mais on peu répondre autre chose et expliquer pourquoi on ne répare pas une fibre comme on répare du cuivre.
Visiblement problème connu, des fibres doivent coupées dans le boitier de rue ou avant. A chaque fois qu'un technicien désire réparer son client il en met un autre en panne et ainsi de suite, désolé ...
C'est une ville détenue par un autre opérateur d’infrastructure (OI), le technicien orange remonte l'info à sa conduite d'activité, qui elle même la remonte à l'OI, mais tous ne sont pas réactif comme on le voudrait. On le relance, 3/5/7 fois, on l'escalade, on le re-signale et puis on conjugue pendant ce temps là le verbe patienter à tous les temps.
Une fibre à souder à besoin d'une distance minimale pour être raccordée dans la soudeuse, s'il n'y a pas cette distance, on ne peut pas réparer, c'est une des causes de la non réparation, tant que le câble ne sera pas changer, ça restera en panne.
Si cela avait été du cuivre, il faut 1cm pour raccorder et réparer en provisoire, quand il faut 30/50cm pour la fibre et à condition de ne pas être un éléphant dans un magasin de porcelaine, autant dire être très délicat.
Changer d'opérateur ne réparera pas le réseau, ce dernier ne fera rien de plus, sinon repartir sur une signalisation.
Bien sûr que cela ne répond pas à ta doléance, j'essaie de te faire comprendre la difficulté de la fibre.
Cordialement.
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Re: Fibre sav
Bonjour,
Ayant eu entre 2021 et 2023, une dizaine de "vols de Fibre" avec parfois des pannes de plusieurs mois, c'est un sujet que je connais bien. J'ai retrouvé un fonctionnement normal quand SFR (Opérateur d'Infrastructure de l'immeuble) s'est décidé à rénover l'architecture réseau de l'immeuble qui était en ruine et saturée.
Villeneuve Saint-Georges dans le Val de Marne ? Tu es concerné directement par le sujet ci-dessous ?
Tu parles de SFR. Ne serait pas plutôt XpFibre ? qui est l'Opérateur d'infrastructure (OI) majeur du Val de Marne. SFR (essentiellement opérateur commercial) et XpFibre sont deux filiales du groupe Altice. XpFibre est un des plus mauvais OI mais la situation dans le Val de Marne n'est pas catastrophique mais sans atteindre la qualité du réseau Orange.
https://lafibre.info/arcep/larcep-publie-des-indicateurs-sur-la-qos-des-reseaux-ftth/
Pour ZP XpFibre 94, Taux de panne 0,38 et Taux mensuel d'échec au raccordement de 6,51.
Tu ne peux pas choisir l'Opérateur d'Infrastructure et Orange n'y est pour rien dans l'organisation de la fibre. Suite à des décisions prises, je ne sais pas où, je ne sais pas par qui, je ne sais pas pour quelles raisons (sans doute en partie, par idéologie, pour avoir une ouverture du réseau lui même à une -pseudo- concurrence et "cassé" le monopole national d'Orange), on est passé au niveau réseau :
* d'un monopole national, Orange, pour des raisons historiques. Fonctionnement plutôt correct et quand la qualité baissait, l'Arcep devait rappeler à l'ordre une seule entreprise.
* à un grand nombre de monopoles locaux, d'une qualité très très hétérogène. L'Arcep doit contrôler, enfin essayer, un grand nombre d'acteurs (une centaine ?). A ce jour, aucune vrai contrainte de qualité et de temps de réparation ne pèsent sur les OI et certains d'entre eux, dont XpFibre, créent un préjudice considérable à l'ensemble des clients concernés et aux opérateurs commerciaux, sans véritable sanction aujourd'hui.
Tu écrits "Aujourd’hui le technicien orange se déplace uniquement pour vérifier si la coupure se situe à votre domicile ( ce qui n’est pas mon cas )"
Cela veut dire que les procédures ont évoluées ? en particulier, il a été mis fin au fameux mode STOC (Sous Traitance Opérateur Commercial) où n'importe qui intervenait n'importe comment dans les PM, de telle sorte qu'il était impossible d'imputer les désordres réseaux à une société donc situation d'irresponsabilité généralisé ?. C'est une bonne chose avec deux réserves majeures ! : que XpFibre (ou SFR), seul interlocuteur habilité, ne mette pas le bazar dans l'armoire mais on sait dans ce cas la société responsable du bazar !, que l'OI ait des impératifs de délais, ce qui n'est sans doute toujours pas le cas.
Pas de solution miracle, sinon il n'y aurait pas des dizaines de milliers de clients concernés comme toi : scandale de la fibre
Des actions sont possibles mais qui demandent patience et obstination ...
1. Faire une alerte ARCEP, sur le site www.arcep.fr. Simple à faire, tu décris ce qui se passe vu de toi.
2. Faire une remontée aussi factuelle que possible vers le maire de ta commune qui s'implique sur le sujet. Au besoin, voir si il n'y a pas des groupes de mécontents constitués dans ta ville.
3. Continuer à faire le siège du soutien Orange ( je sais ..pas drôle ..)
4. Pour la facturation, Orange te doit le remboursement de la période de non service. Je te met en fin de texte l'article 12 de ton contrat. Aujourd'hui, il faut "demander", cela ne se fait pas tout seul. Tu peux aussi demander une suspension de la facture. Si le 3900, ne réagit pas au 1er appel, je te conseil une procédure écrite (service client puis réclamation via LAR) pour préserver tes droits.
5. Ce que tu vis est bien représentatif du scandale de la fibre. Une loi a été votée au Sénat début mai mais qui attend le passage à l'Assemblée Nationale : entre autre suspension de la facturation au bout de 5 jours puis pénalités après un nouveau délai.
Tu peux écrire à ton député, tout le mal que tu penses de la gestion de la fibre.
Au sénat, il y a eu unanimité lors du vote. Des sénateurs, comme des députés, se font coupés comme tout le monde ...A l'assemblée, ce sujet peut faire aussi une certaine unanimité ...ce n'est pas si courant. Pour le moment, les opérateurs s'opposent à cette loi mais ce n'est pas les opérateurs qui votent. A suivre ...
Bien sûr, changer d'opérateur ne change rien sur le fond, à part rajouter la gestion du changement d'opérateur fait dans de mauvaises conditions.
Personnellement, une fois que j'ai compris le bazar de l'organisation de la fibre et vu l'état déliquescent du PM et des PBO sous responsabilité SFR, j'ai gardé ma confiance à Orange avec au moins deux regrets : le 3900 ne comprend pas grand chose aux problèmes fibre (en tout cas ne donne jamais la moindre explication sur la nature de la panne); vu la catastrophe de la fibre, le maintien de la facturation n'est pas admissible (mais ces deux points sont au moins aussi mal traités chez tous les opérateurs). Par contre, les interventions des techniciens mandatés par Orange ont toujours été très pro avec respect des plages horaires dans mon secteur, mais ils ne pouvaient pas faire un miracle à chaque fois.
Bon courage !
Cordialement.
ARTICLE 12. RETABLISSEMENT DU
SERVICE
Orange s’engage à rétablir le Service interrompu
dans un délai de douze (12) jours ouvrables à
compter de la réception de la signalisation du Client
au Service Clients.
Le Client peut demander le remboursement du prix
du Service au prorata temporis de sa période d’in-
terruption totale. Ce remboursement sera effectué
sous forme de remise sur l’une des factures
suivantes. Ce remboursement n’est pas dû dans
les cas où le retard est du fait du Client.
Conformément à l’article Règlement des Litiges
ci-après, ce remboursement, ne prive pas le Client
de demander une indemnisation complémentaire,
dans le cas où il démontrerait que son préjudice
n’est pas totalement couvert par ce rembourse-
ment.
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Re: Fibre sav
Suite à des décisions prises, je ne sais pas où, je ne sais pas par qui, je ne sais pas pour quelles raisons (sans doute en partie, par idéologie, pour avoir une ouverture du réseau lui même à une -pseudo- concurrence
Bonjour.
Une concurrence tout simplement. Sauf que que l'expérience vécue de réseau des PTT/télécom/france télécom/Orange n'a pas été relevée, pas exploitée, et que des personnes ont cru que créer un réseau se faisait sans expérience.
Sans expérience sur un matériel en cours d'utilisation, en cours d’ingénierie, en cours de formation de personnel et surtout sans suivi de la part de certains intervenants, à cela tu rajoutes des lobbys, des influences et vous avez un massacre annoncé dès 2010.
Les élus locaux, poussés par leurs concitoyens qui ont entendu parler de la fibre remettent une couche, rien n'est réglé en amont que l'on parle de déployer à outrance encore plus.
Les premiers opérateurs d'infrastructure sur Paris/Toulouse/Marseille etc etc, voient dès 2009/2010 les premiers soucis, on est presque au début du FTTH d'aujourd'hui, personne n'écoute les experts réseaux, les techniciens; les responsables de boucle locale. En 2013 le plan THD est lancé sans avoir réglé les problèmes des multi-intervenants sur les réseaux, à cela on rajoute une fibre dédiée pour un opérateur, les autres veulent la leur. Multi-intervenant sur un câble multifibres et sous la pression des élus et citoyens, "la peste" fibre se met en place.
Pour l'exemple on fibre la première ville Européenne, Palaiseau dans l’Essonne. Sans véritable matériel, sans véritable règle d’ingénierie, sans véritable formation, mais sous la pression des politiques, des médias, des clients, des opérateurs eux-mêmes.
Des noms qui ne vous disent rien, l'effort mutuel, Camille Claudel, Berteaux, des haut lieux d'un carnage annoncé de la fibre. 3000 clients potentiels dans chaque armoire/shulter, impossible retrouver son client, IMPOSSIBLE !!!! Tellement les fibres se croisent, l'image de Villeneuve saint Georges c'est rien à côté.
Dès 2016/2017 On a passé des jours à nettoyer ces 5 armoires de 720 clients, à enlever des fibres sans client (1h pour une fibre parfois, on chronométrait), on tournait le dos 2 jours et le travail réalisé était à refaire partiellement.
Pour avoir participé à de nombreuses réunions techniques entre opérateurs/politiques/sous-traitants personne n'a pris conscience du mal qui se préparait à laisser dans les mains de multiple intervenants non formés, non respectueux des matériels un réseau dit concurrentiel, tout cela pour en limiter les soit disant coûts. Le cuivre avec son monopole avait limité la casse, la fibre par sa concurrence à tout prix à laisser un monstre tisser sa toile.
Après tant de reportage sur la Tv, les élus locaux avides d'élections voient leur concitoyens en avoir assez de ces armoires tricotées, le mal est fait. Question qui va payer la note ?? Les élus locaux qui ne connaissant rien ont mal ficelé des contrats avec les opérateurs d'infrastructures et se voient facturer les mises à jours, les malfaçons ou les opérateurs qui n'y sont pour rien, car finalement, "Ce n'est pas de ma faute mais c'est l'autre qui intervient".
La mairie de Villeneuve saint Georges, tient un discours aujourd'hui qu'elle ne tenait pas à l'ouverture de la fibre sur son territoire, "il n'y aurait pas de problème", nous étions des défaitistes, nous étions juste réalistes d'une expérience vécue ...
Les pouvoirs publics et les opérateurs commerciaux poussent aujourd'hui à un intervenant unique sur les réseaux, pas sûr que les opérateurs d'infrastructures le veuillent, car il y a toujours la note à payer des mises à jours/malfaçons.
Vous remarquerez que je n'ai pas abordé la vérification technique et les bases de données de réseaux. Orange fait 20/25% de VT sur ses réseaux, peut-on en dire de même des autres ??
Je m'arrête là, sinon je vous fais peur. tu as bien résumé une partie de la situation Walker.
La fibre sera géniale quand il n'y aura plus qu'un seul intervenant sur les réseaux, à quel coût pour le client ??
Cordialement.
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Re: Fibre sav
Bonjour,
je te remercie pour tes explications et conseils , il est vrai que l’on se sent impuissant devant ce système qui te fait tourner en boucle et cette communauté te sentir moins seul .
👍🏻