Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Intervention technicien

JuAsap
contributeur
632  

Intervention technicien

Bonjour,
Le 26 octobre un technicien est venu installer la fibre à mon nouveau domicile. L'appartement comporte 4 prises RJ45 murales, le tout câblé dans le boitier électrique (avec le disjoncteur).
J'ai dit au technicien que j'aimerais avoir la box dans le salon avec la télé. Ce dernier à bien installé la fibre mais n'a pas pris en compte le reste de l'appartement, et en se servant du câble RJ45 du salon pour tirer la fibre !

Résultat, je me retrouve avec une box et l'arrivée fibre dans le salon mais plus de prise murale RJ45 pour raccorder le reste de l'appartement ... Etant régulièrement en télé-travail avec un PC fixe, je requiers une connexion filaire. J'ai contacté le service client qui ma dit que cela aller me coûter 115 euros pour refaire intervenir le technicien. Je ne trouve pas cela normal étant donné que je ne peux me servir de la fibre qu'en WIFI. Donc certe j'ai internet, mais inutilisable en filaire hors mis dans le salon ...

Lors de son intervention le technicien m'a bien dit que je serais en mesure d'installer un switch dans le tableau électrique (la où sont brassés l'ensemble des câbles ethernet de l'appartement). Chose impossible du au remplacement du câble par celui de la fibre. J'ai fait confiance et je n'aurais pas du... 

Qu'est-il possible de faire s'il vous plaît ? 

Merci infiniment !
Cordialement

1 RÉPONSE 1
Daniel35
Orange Star
Orange Star
591  

Re: Intervention technicien

Bonjour @JuAsap 

@JuAsap  a écrit :

L'appartement comporte 4 prises RJ45 murales, le tout câblé dans le boitier électrique (avec le disjoncteur).
J'ai dit au technicien que j'aimerais avoir la box dans le salon avec la télé.

Qu'est-ce qui t'a motivé pour faire un choix pareil.??

Si les départs RJ45 ethernet étaient dans le tableau, c'est là qu'il fallait mettre l'arrivée fibre (PTO) et la livebox.

Ensuite sorties ethernet box vers départs RJ45 vers les différentes pièces.

Si besoin de plus d'une connexion ethernet dans une pièce: switch (type IGMP snooping si connexion vers décodeur TV) et le tour était joué.

Si box trop loin pour le wifi : un point d'accès wifi connecté en ethernet en direct via un renvoi depuis la box ou via un switch. Le répeteur wifi 6 livré gratuitement aves les offres livebox Fibre Up sait faire ça en mode PA.!

Soit il fallait laisser PTO et livebox dans le tableau. Soit il fallait accepter les trous et câble optique apparent.
Peut-être que le technicien aurait pu tirer 2 câbles (un optique + 1 ethernet dans le même gaine) en se servant du premier ethernet comme aiguille, et refaire le câblage ethernet, mais rien ne prouve que les 2 câbles seraient passés suivant diamètre gaine. Et pas dans ses attributions. En tout cas le laisser supprimer le renvoi pour tirer la fibre te menait à une impasse. Il ne fallait pas accepter ça.!

Le technicien aurait dû te prévenir de cette impasse potentielle avant de faire le job. Mais il a finalement fait ce que tu lui as demandé.!!! C'est ton choix.

Donc si tu veux refaire, ça ne me choque pas que le coût des travaux soit à ta charge.

@JuAsap  a écrit :

Lors de son intervention le technicien m'a bien dit que je serais en mesure d'installer un switch dans le tableau électrique (la où sont brassés l'ensemble des câbles ethernet de l'appartement). . 

On met un switch dans le tableau quand la box y est et qu'il y a plus de départs RJ45 que les sorties ethernet des box (4 pour les livebox), ou quand la box est ailleurs mais qu'il y a un renvoi ethernet entre la pièce/box et le tableau. Et dans ton cas c'est cuit en l'état.

Incompréhension quelque part.! 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772352 membres inscrits 🧡

1075 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne