Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

La végétation de mon voisin menace le câble aérien fibre optique. Que faire ?

Bernard7895
contributeur confirmé
contributeur confirmé
263  

La végétation de mon voisin menace le câble aérien fibre optique. Que faire ?

Comment contraindre mon voisin mitoyen à élaguer sa végétation susceptible d’endommager le câble aérien qui amène la fibre optique à nos deux habitations ?

Ce câble a été installé il y a 7 ou 8 ans. Jusqu’à l’année dernière, chacun élaguait de son côté. On peut supposer que, désormais, mon dit voisin n’utilise plus la fibre, car il n’élague plus. Lui et moi ne nous parlons que pour quelques rares échanges conflictuels. Je lui ai pourtant, il y a 2 semaines, envoyé un texto pour lui rappeler qu’il devait élaguer sa végétation... sans aucune réponse de sa part.

Revient-il à Orange (ou qui d’autre?) de rappeler ce voisin à ses obligations vis à vis du fournisseur de cet équipement ? Sinon, quoi faire ? Faut il attendre que ce câble soit endommagé et dysfonctionnel avant toute démarche ?

Merci d’avance pour toute contribution.

2 RÉPONSES 2
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
234  

Re: La végétation de mon voisin menace le câble aérien fibre optique. Que faire ?

Bernard7895
contributeur confirmé
contributeur confirmé
155  

Re: La végétation de mon voisin menace le câble aérien fibre optique. Que faire ?

Merci pour votre réponse. Dans les liens transmis, j'ai découvert au moins une chose: la fibre optique transportée dans les câbles aériens, n'est pas si fragile que cela, puisque d'aucuns témoignent que leur connexion n'était pas coupée, même lorsque le câble était au sol. Pour le reste, je ne vois toujours pas comment obliger mon voisin à élaguer sa végétation, d'autant qu'elle ne déborde pas chez moi : c'est seulement lorsqu'il y a du vent que le câble est frappé. Il me faudra donc attendre la survenue d'un accident avant de pouvoir faire intervenir Orange, ou l'installateur délégué.

Pour ce qui est de l'absence de "Bonjour" au début de mon précédent message, c'est là une question un peu étonnante : le tout est d'être poli et respectueux, ce que je fais à la fin de mon message "Merci d'avance...". Les coûtumes varient selon les personnes. Dans la rue, ou dans un magasin, je ne dis bonjour qu'aux personnes auxquelles je n'ai rien d'autre à dire que cette salutation, sinon je commence directement la conversation en commençant par : "Excusez moi mais, puis-je vous demander...", et je termine par un remerciement. En général, les gens qui m'abordent dans la rue procèdent de la même façon et, lorsqu'on m'aborde en me disant bonjour, c'est en général qu'on a quelque chose à me vendre... Les coutumes varient d'un pays à l'autre... En Amérique du nord, par exemple, les gens qui entrent dans un magasin ne retiennent pas la porte pour ceux qui arrivent derrière ; celui qui ne s'y attend pas, prend la porte en pleine figure... Et si vous, vous tenez la porte pour qui vient derrière vous, personne ne la reprend, et vous vous retrouvez à jouer le rôle de portier pour  tous les entrants... Pourtant, on ne peut pas dire que les Américains ne soient pas polis ; si vous les remerciez, ils vous remercient à leur tour de les avoir remerciés :

- "Thank you"

-"You are welcome"

ou encore, au Québec :

- "Merci"

- "Bienvenu"

Bon, mes excuses pour cette diversion. Et merci à tous pour vos contributions.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795251 membres inscrits 🧡

5417 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne