Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Modifier l'arrivée de fibre

Bert1979
contributeur
1 428  

Modifier l'arrivée de fibre

Bonjour

Alors, j’ai une petite question :
Actuellement, ma box est au garage au RDC), jusqu’à maintenant, nous sommes connectés par RJ45 en filaire à l’étage (pièces de vie).
3 raisons à cela, dans 1 premier temps nous ne voulions pas de wifi, ensuite, les boitiers CPL que j’ai font que la connexion (déjà moyenne) est très faible enfin, le wifi est presque nul (il y a une grosse dalle de béton entre les deux).
Depuis hier, nous voudrions installer un PC fixe dans le salon et, il n’y a aucune RJ45 à proximité… comment faire ?

J’ai un RDV demain chez Orange…
N’étant pas vraiment bricoleur, je ne sais pas comment et quoi choisir comme solution la mieux adaptée !.?

A/ Faire tirer la fibre du sous-sol jusqu’à l’étage ? (par qui? Prix?)
Meilleure solution pour moi comme ça je peux mettre ma box à l’étage et enclencher ou non le wifi
B/ Faire mettre une nouvelle RJ 45 (idem par qui ? Prix?)
Je pourrai mettre mon PC mais on restera en filaire
C/ Une autre solution ?
j’ai déjà pensé au répéteur Wifi, mais mon wifi étant presque nul, quelle garantie d’avoir une bonne connexion à l’étage ?
D/ Obi-Wan Kenobi

[Edit : merci @Bert1979  de ne pas écrire en gras]

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 393  

Re: Modifier l'arrivée de fibre

Bonsoir @Bert1979 

@Bert1979  a écrit :

Meilleure solution pour moi comme ça je peux mettre ma box à l’étage et enclencher ou non le wifi
C/ Une autre solution ?

Ce sont effectivement les solutions  envisageables.

Faire déplacer la prise fibre de manière à positionner la box au milieu du logement est de très loin la meilleure solution.

J'ajoute pour ceux qui n'ont pas encore la fibre que c'est là qu'ils doivent demander qu'elle soit installée.

Si tu ne peux pas faire déplacer ta prise fibre, alors je te recommande de passer au moins deux câbles Ethernet de la box vers l'étage.

Tu pourras en dédier un pour le décodeur TV (il a besoin d'un débit stable et le décodeur ne peut pas fonctionner derrière certains switchs) et utiliser l'autre pour tes autres appareils, qu'ils soient connectés en Ethernet ou en Wifi.

Afin de disposer de prises Ethernet pour tous tes appareils, au bout du câbletu installes un petit switch non administré.

Ces switch (commutateurs) fonctionnent comme des multiprises Ethernet, ils ont 8 ou 5 ports (éviter les 5 ports préférer les 8 ports).

Tu connectes un des ports du switch au câble qui vient de la box et tu disposes de 7 prises pour 7 appareils.

Pour les appareils Wifi, la plupart des "bornes  wifi" ont au moins deux modes de fonctionnement : répéteur et point d'accès.

Mode répéteur :

La borne est connectée à la box via le wifi et le rediffuse autour d'elle ; elle agit un peu comme un amplificateur.

Dans ton cas , et je note que tu l'as bien compris, ta borne ne recevrais pas un signal suffisant et le Wifi diffusé dans ton logement ne donnerait pas un bon débit et serit très instable.

Mode "point d'accès":

La borne est connectée en Ethernet à la box, elle peut alors être placée loin de la box, elle dispose d'une excellente connexion Internet.

Elle va alors pouvoir diffuser dans ton logement un wifi stable et rapide.

Sans aucun doute c'est la seconde meilleure solution après le déplacement de la prise fibre.

La plupart des répéteurs Wifi supportent ce mode "point d'accès", ou access point en anglais.

Pour l'Ethernet, utilise des câbles de qualité minimale 5E : ils passent 1Gb/s et jusqu'à 100m de cable, il n'y aura aucune perte.  Le passage de câble avant de monter les connecteurs est assez facile à réaliser ( toujours prévoir quelques boucles ce câble en rab  (autour de 1 à 2 m de rab) et les lover là où ça ne sera pas visible.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 RÉPONSE 1
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 394  

Re: Modifier l'arrivée de fibre

Bonsoir @Bert1979 

@Bert1979  a écrit :

C/ Une autre solution ?

Ce sont effectivement les solutions  envisageables.

Faire déplacer la prise fibre de manière à positionner la box au milieu du logement est de très loin la meilleure solution.

J'ajoute pour ceux qui n'ont pas encore la fibre que c'est là qu'ils doivent demander qu'elle soit installée.

Si tu ne peux pas faire déplacer ta prise fibre, alors je te recommande de passer au moins deux câbles Ethernet de la box vers l'étage.

Tu pourras en dédier un pour le décodeur TV (il a besoin d'un débit stable et le décodeur ne peut pas fonctionner derrière certains switchs) et utiliser l'autre pour tes autres appareils, qu'ils soient connectés en Ethernet ou en Wifi.

Afin de disposer de prises Ethernet pour tous tes appareils, au bout du câbletu installes un petit switch non administré.

Ces switch (commutateurs) fonctionnent comme des multiprises Ethernet, ils ont 8 ou 5 ports (éviter les 5 ports préférer les 8 ports).

Tu connectes un des ports du switch au câble qui vient de la box et tu disposes de 7 prises pour 7 appareils.

Pour les appareils Wifi, la plupart des "bornes  wifi" ont au moins deux modes de fonctionnement : répéteur et point d'accès.

Mode répéteur :

La borne est connectée à la box via le wifi et le rediffuse autour d'elle ; elle agit un peu comme un amplificateur.

Dans ton cas , et je note que tu l'as bien compris, ta borne ne recevrais pas un signal suffisant et le Wifi diffusé dans ton logement ne donnerait pas un bon débit et serit très instable.

Mode "point d'accès":

La borne est connectée en Ethernet à la box, elle peut alors être placée loin de la box, elle dispose d'une excellente connexion Internet.

Elle va alors pouvoir diffuser dans ton logement un wifi stable et rapide.

Sans aucun doute c'est la seconde meilleure solution après le déplacement de la prise fibre.

La plupart des répéteurs Wifi supportent ce mode "point d'accès", ou access point en anglais.

Pour l'Ethernet, utilise des câbles de qualité minimale 5E : ils passent 1Gb/s et jusqu'à 100m de cable, il n'y aura aucune perte.  Le passage de câble avant de monter les connecteurs est assez facile à réaliser ( toujours prévoir quelques boucles ce câble en rab  (autour de 1 à 2 m de rab) et les lover là où ça ne sera pas visible.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796777 membres inscrits 🧡

2244 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne