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Panne de fibre et Orange nous balade avec de fausses promesses
Bonjour,
Nous avons été raccordé à la fibre dans notre maison depuis novembre 2022. Tout fonctionnait bien, mais depuis 1 mois maintenant, plus de fibre, donc plus d'internet, plus de télé etc... Panne le 13 juillet 2023.
Nous avons eu l'intervention de plusieurs techniciens suites à plusieurs appels au service clients Orange.
Le réponse de chaque technicien étant que le problème vient du technicien en charge du réseau, à savoir Isère fibre qui a été racheté par SFR.
Nous avons pris plusieurs fois des demis journées de congés à chaque fois pour les interventions des techniciens, mais le pire étant qu'Orange avait demandé un rdv conjoint entre un technicien SFR et un technicien Orange qui devait avoir lieu le 12 aout 2023, avec un rappel de la part du service client Orange ce même jour afin de vérifier que nos équipements fonctionnent à nouveau. Aucun technicien SFR ou orange n'est venu le 12 août, et pas d'appel non plus, et bizarrement, les rdv qui étaient notés dans le suivi dépannage ont disparu des écrans le 12 août au matin.
Nous avons rappelé le service clients, mais Orange nous ment et noie le poisson, nous demandons les preuves par écrit des demandes faites auprès de l'opérateur en charge du réseau, et comme par hasard, ce n'est pas possible de nous les transmettre ! C'est honteux, nous ne savons plus quoi faire. Nous sommes passés en boutique SFR et en boutique Orange, mais à part vendre des portables et des contrats, ils n'y connaissent rien ! Nous avons écrit à la mairie et à l'opérateur en charge du réseau, celui-ci nous dit qu'il n'ont jamais eu de demande de la part d'Orange, et que s'ils interviennent, ce sera à notre charge. Ce n'est pas normal.
Nous ne savons plus quoi faire. 20 ans que nous sommes chez Orange, c'est une honte !
Pourriez-vous nous donner des conseils, car nous continuons de payer alors que nous n'avons aucun équipent qui fonctionne ? Nous hésitons à contacter notre protection juridique.
Merci beaucoup
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Re: Panne de fibre et Orange nous balade avec de fausses promesses
Bonjour @Maudou38
à partir de lundi on va attendre un webconseiller de passage pour en savoir plus
cdt
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Re: Panne de fibre et Orange nous balade avec de fausses promesses
Meme chose pour nous, une 1ere panne pendant 1 mois en avril. Apres nombreux appels,rdv etc....réparation faite, une soudure refaite si j'ai bien compris. Ça a fonctionné à peine 15 jours. Depuis le 24 mai, plus d'internet de tv et téléphone. On nous balade aussi. Il paraît aussi que ça vient de SFR. Divers courriers faits ARCEP, mairie, Connect76, avec photos à l'appui pour montrer l'état de certains boîtiers le long de la route: fils qui pendent, cache remplacé par un bout de carton. Bref rien ne bouge et sentiment d'être pris pour des c...
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Re: Panne de fibre et Orange nous balade avec de fausses promesses
on va attendre à partir de lundi un webconseiller de passage pour en savoir plus
cdt
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Re: Panne de fibre et Orange nous balade avec de fausses promesses
Bonjour @Maudou38 , @sylvielamoureux
Vos problèmes, le lot quotidiens de dizaines de milliers de clients de tous les opérateurs, ont des points communs:
1. Dans les deux cas, la société qui s'occupe du réseau est XP fibre (localement il s'agit de Isère Fibre ou de Connect76 mais tout ça c'est XP fibre). Il ne s'agit pas de SFR qui est un Opérateur Commercial (OC). XP Fibre est un opérateur réseau ou Opérateur d'Infrastructure (OI) distinct de SFR. XP Fibre et SFR sont filiales du groupe Altice France.
2 Pour des raisons de sous investissements, de techniciens mal payés et mal formés, de choix techniques au moindre coût, d'architecture non robuste, dégradée et saturée car sous -dimensionnée (cf. description de @sylvielamoureux), les incidents sur ces réseaux sont nombreux et difficiles à traiter.
Ce que j'écris a été mesuré par des indicateurs de qualité relevé par l'ARCEP (document dans lien ci-après)
Lecture un peu difficile mais dans les histogrammes, on voit que la société XP fibre a des indicateurs mauvais, pas les plus catastrophiques pour vos secteurs mais pas terribles quand même (on retrouve dans ces histogramme XP fibre Isère ainsi que XP fibre Connect76 et Connect 76 - je ne sais la différence entre ces deux entités).
Orange en tant qu'Opérateur d'Infrastructure a des résultats nettement meilleurs même plutôt bons mais vous n'en profitez pas : vous avez choisi Orange en tant qu'Opérateur Commercial mais les Opérateurs d'Infrastructure sont uniques pour un secteur donné avec un monopole local et les clients n'ont aucun choix ...pas de chance.
3. Orange a un mal fou à agir auprès de XP fibre. Visiblement Orange (comme les autres opérateurs commerciaux) n'a aucun moyen de pression réel sur XP fibre qui fait ce qu'il veut et surtout fait ce qu'il peut avec un réseau vieilli à peine créer !. Vu du client, c'est vécu comme un jeu de ping-pong entre opérateurs avec des incohérences constantes et ..pas d'avancée. Il n'y a aucune volonté d'Orange de "ballader" ces clients, ce n'est pas l'intérêt d'Orange de faire perdurer la situation : perte de facturation client ( je vais y revenir), perte de confiance et d'image, désorganisation des chaînes de soutien, temps perdu considérable. Mais tout simplement, le 3900 est dépassé et personne ne sait comment prendre ce problème. Tous les opérateurs ont le même problème !. XP fibre comme d'autres opérateurs d'infrastructure "mauvais" font un tort considérable à Orange (je m'attend tôt ou tard à une réaction forte de la direction d'Orange !) et surtout aux clients d'Orange. C'est le scandale de la fibre. l'Arcep essaye d'agir mais avec de grandes difficultés.
4. Alors que faire ?
* ne pas se décourager !
* profiter de l'offre des web-conseillers: ils ne feront pas de miracle mais ils sont là pour traiter des dossiers en "vrille" comme les vôtres
* si possible, profiter des offres "24 h Garantie" (vous n'en parlez pas), réactiver la vieille antenne TV hertzienne
* demander l'arrêt de la facturation et ne pas trop s'inquiéter des factures déjà payées pendant la période de non service. Par contrat - et c'est la loi et ..le bon sens ... ( cf. Conditions Générales de Vente), Orange doit vous dédommager pour les périodes de non service sous forme d'avoir.
* personnellement, je n'hésiterai pas à noter tous les rendez-vous non honorés par Orange pour présenter la facture pour les demi-journée perdues (au moins égal à 69 Euros, somme qu'Orange demande pour un rendez-vous non honoré du fait du client)
* faire une alerte à l'Arcep comme déjà fait par au moins l'un d'entre vous. Pas d'action opérationnelle directe car ce n'est pas le rôle de l'Arcep mais ça permet de partager sa colère auprès de l'Arcep dont le rôle est de mettre de l'ordre dans ce bazar. Simple à faire.
* S'adresser directement à XP fibre ? Effectivement XP fibre "botte en touche" et "se protège" la plupart du temps en reportant le problème vers l'Opérateur Commercial
* action vers la mairie ou toute autre entité administrative qui a missionné Isère Fibre ou Connect76 : il faut le faire même si ces autorités sont assez impuissantes face aux industriels. Mais ce sont parfois ces entités qui missionnent l'OI et sont responsables de l'argent public engagé
* passer en justice ? je ne suis pas sûr que les plaintes soient recevables. Si elles le sont, je doute du résultat !. Résultat d'une "injonction de faire" dans un tel bazar organisationnel ? : la justice verra le jeu de ping-pong entre deux acteurs et après ?. D'importantes entités administratives sont passées à l'action judiciaire ce printemps (communauté de commune de Saclay) mais c'est après avoir tout essayé ! et pour des résultats quand ?. Un particulier n'a pas les mêmes moyens...je ne connais pas de jurisprudence judiciaire aboutie ...
* faire une réclamation formelle (courrier avec AR ) et appel au médiateur peut être utile pour préserver ces intérêts mais opérationnellement, c'est bien l'action du web conseiller qui est primordial.
* changer d'opérateur commercial ? : quelque soit des promesses éventuelles de concurrents d'Orange, cela ne changera rien au problème de fond : qualité de l'infrastructure réseau
Enfin dans le paysage, mais cela ne vous aidera pas à court terme:
Compte tenu de la situation scandaleuse du SAV fibre, le sénat a voté une loi début mai qui (entre autres mesures !) arrêtera la facturation au bout de 5 jours, puis introduira des pénalités après un autre délai pour inciter les divers opérateurs à mieux travailler ensemble. Encore un long chemin : les opérateurs pas vraiment d'accord, vote à l'assemblée d'ici la fin de l'année ? et cette loi ne résoudra pas tout. Je pense que sans mesure politique très forte, le scandale de la fibre va durer mais il ne faut pas !
Bon courage !
Cordialement.
PS 1 : évidemment j'ai vécu des coupures fibres répétitives, j'ai agi sur tous les axes : Orange, Opérateur d'Infrastructure SFR pour moi à travers Conseil Syndical/syndic de mon immeuble, réclamations, médiateur des Télécom, 3900 (sauf web conseiller dont je ne connaissais pas le rôle et la justice mais j'avais préparé un dossier de pré-contentieux) et j'ai fini par avoir des résultats mais mon cas était plus simple. Tout cela m'a donné une expérience très concrète de tous ces problèmes.
PS 2 : en terme de suivi, j'imagine que ce fil sera coupé en deux selon la (bonne) règle, un fil = un problème.
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Re: Panne de fibre et Orange nous balade avec de fausses promesses
Bonjour @sylvielamoureux,
Je suis navrée de lire les difficultés que vous rencontrez avec la fibre.
Afin d'accéder à votre dossier pour vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Bonne journée
Corinne
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re : Panne de fibre et Orange nous balade avec de fausses promesses
Bonjour @Maudou38,
Je suis sincèrement navrée de ce parcours douloureux, vécu avec nos services.
Afin de vous apporter mon aide pour votre panne de fibre, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Bonne journée
Zoé
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re : Réponse à votre demande concernant la Fibre
Je vous remercie pour vos coordonnées 🙏.
🚧Vos services sont effectivement impactés par un dysfonctionnement sur le réseau Fibre.
Le défaut en question est situé sur un équipement appartenant à l'Opérateur en charge du déploiement et de la maintenance de la fibre sur votre secteur (appelé Opérateur d'Infrastructure).
💡 Conformément à la réglementation imposée par l'ARCEP, seul cet opérateur est en mesure d’intervenir sur son propre réseau. Les équipes techniques Orange de votre département lui ont d’ores et déjà transmis une demande suite aux conclusions de l’intervention qui a permis de localiser le défaut.
Nous sommes maintenant en attente de leur retour.
🤝Je vous propose de garder le suivi de votre dépannage et vous accompagner jusqu’au rétablissement de l’ensemble de vos services.
Pour cela, nous vous tiendrons informé de l’avancée des réparations chaque quinzaine et ne manquerons pas de revenir vers vous si de nouvelles informations nous parviennent avant.
Je comprends l’impact que cela peut avoir sur votre quotidien, c’est pour cela que je vous propose, dans le cadre de votre Service 24h garanti, de vous faire profiter du Partage de Connexion Internet Famille.
💡 Avec cette solution d’attente, vous bénéficiez de 200Go/mois pendant 2 mois de connexion Internet sur les mobiles, Orange ou Sosh (hors offres OBS et Orange pro), de votre foyer (dans la limite de 5 maximum).
👉 Si vous désirez en profiter, communiquez-moi le ou les numéros de mobile ainsi que le nom du titulaire de la ou des lignes concernée(s).
Nous sommes et restons à votre écoute si besoin.
Passez une bonne fin fin de journée.
Sophie
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Panne de fibre et Orange nous balade avec de fausses promesses
Bonsoir @sylvielamoureux 🙂
Je reviens vers vous dans le cadre de votre suivi 🤝
🛠L'Opérateur d'Infrastructure nous informe que des travaux sont en cours.
Nous vous tenons informé dès que nous avons de nouvelles informations.
Dans l'attente, je vous souhaite une bonne soirée et suis à votre écoute si besoin.✨
Sarah
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Panne de fibre et Orange nous balade avec de fausses promesses
Bonjour, j'ai bien reçu votre message, et juste pour information, j'ai eu un sms dimanche et hier du 38004 pour un rdv téléphonique aujourd'hui entre 12 et 13 heures. RDV non honoré encore une fois...'ai toujours eu mon téléphone avec moi et pas d'appel
Bien à vous
Sylvie Lamoureux
Objet | Auteur | Envoyé | |
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28/08/2023 14h46 | |||
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