Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Panne infrastructure Orange vs Opérateur Infrastructure

Silverhand
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 431  

Panne infrastructure Orange vs Opérateur Infrastructure

Bonjour,

 

Encore un autre client qui subi une panne sur l'infrastructure depuis plus de trois mois et aucun visibilité de rétablissement de la ligne ni a court ni long terme.

 

Panne ayant lieu le 5 juillet 2022 et depuis je survie avec une airbox dont la technologie est obsolète.

 

Plusieurs rdvs téléphoniques proposés par Orange non honorés. Ils ******** ******* sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut.

 

Ça fait plus de trois mois que je paye plein pot ma fibre et que le service n'est pas rendu. En plus je dois me déplacer chaque semaine en boutique pour prendre une sim et avoir de la 3G sur l'airbox.

 

Aucun moyen de contacter l'OI (Covage), car si vous allez voir les avis sur google vous allez rire pas mal.

 

Entre temps une lettre de réclamation a été envoyé au service consommateurs Orange, ainsi qu'une lettre de mise en demeure pour service non rendu. Ces deux lettres en A/R mais j'ai le doute d'avoir un retour de votre part.

 

J'ai aussi alerté L'ARCEP, le AFUTT ainsi que la Mairie de Corbeil Essonnes.

Si vous avez l'incapacité de faire intervenir les OI, vous devrais les amener en justice pénal. Mais j'ai l'intuition que vous n'avez aucune pression car sûrement les pénalités que vous recevez des OI pour délai d'intervention sont plus généreuses que les dédommagements que vous proposez à vos clients.

 

Et puis voilà, nous sommes là, à vos bras sans pouvoir rien faire d'autre qu'un conseiller vient nous demander de "patienter" sans aucun espoir car il y a plein clients qui subissent cette même panne depuis ça fait plus de 8 mois sur ce forum.

 

Merci pour votre aide "précieuse".

[Edit : merci @Silverhand de rester courtois]


Solutions approuvées
Silverhand
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 256  

Re: Panne infrastructure Orange vs Covage

Après 191 jours depuis ma coupure de fibre, j'ai enfin retrouvé ma connexion à nouveau. Maintenant je n'ai pas trop d'espoir ça risque de tomber en panne du jour à l'endemain encore une fois, donc je reste cautelaux.

 

Pour ceux qui subisent le même souci depuis des mois, il va falloir que vous prenez le temps, car vous avez du boulot et rien n'est garanti pourtant.

 

Voici les étapes à suivre:

 

- Envoyer une lettre recommande A/R au service consommateurs d'Orange de mise en demeure pour service non rendu.

 

- Envoyer une DEUXIÈME lettre recommande A/R au service consommateurs d'Orange en demandant un dédommagement anticipé. Si vous ne faites pas ça, vous risquez de continuer à payer vôtre abonnement alors que vous n'avez plus le service.

 

- Cherchez sur la carte de deployement du reseau de votre quartier, le proprietaire de votre réseau (Opérateur Infrastructure). Ensuite cherchez des moyens de les contacter (généralement des adresses mail) Cherchez consciencieusement car vous en aurez besoin.

 

- Cherchez tous les contacts importants de votre ville qui pourront vous aider (Pole voirie de la Mairie, Conseil Départamentale, Sipperec, etc.)

 

- Contactez votre Mairie et exposez votre situation. Demandez des adresses mail.

 

- Contactez l'OI afin de vérifier qu'un ticket de panne est bien ouvert chez eux. Mettez en copie du mail tous les autres contacts que vous avez trouvé. Faitez ça systematiquement à chaque fois que vous envoyez un mail à l'OI.

 

- Alertez l'ARCEP sur leur site. Vous n'aurez pas de retour mais au moins vous le signalez et peut etre qu'un jour ils réagiront et vont interdire la soustraitance massive entre d'autres.

 

- Des que vous avez un rdv expertise prévu, contactez l'OI afin de vérifier que le rdv est bien confirmé de leur côté. Si vous n'avez pas reçu un sms de la part d'Orange, fort probable le rdv ne sera pas honoré.

 

- Faites capture d'écran des messages "contradictoires" sur le forum, notez bien les dates à chaque fois que vous contactez quelqu'un (3900, SAV Orange, Opérateur Infra, forum, etc.) et prenez toutes les préuves de que vos rdv ne sont pas honorés ou bien que vous constatez quelque chose incoherente.

 

- Allez vers la mediation-telecom et ouvrez un litige avec Orange et votre OI. C'est gratuit et surement vous ne gagnez rien, mais ça fait un peu plus de pression et ça peut aider en avancer le traitement de votre dossier. Détaillez bien votre dossier avec les dates et toutes les preuves que vous avez (captures d'écran, etc). Patientez.

 

 

Le système de traitement de dossiers est nul et "automatisé", les soustraitants qui viennent (ou pas) chez vous ne sont pas tous au même niveau, c'est galère la gestion entre Orange et les OI et, ici, j'ai le doute que les webconseillers soient vraiment des humans et non des "chatgpt" (IA). 

 

Même si rien ne vous garanti que votre connexion soit rétablie rapidement, si vous suivez toutes ces étapes au moins vous aurez fait tout ce qui est à votre portée. Après il vous reste qu'à prier a votre dieu préféré.

 

Bon courage.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

43 RÉPONSES 43
jojo3007
star
star
2 419  

Re: Panne infrastructure Orange vs Covage

bonjour @Silverhand 

 

et oui les principaux responssable sont les administrés qui ont choisis le mauvais operateur d'infrastructure pour vôtre région.

sur la grande majorité des RIP il n'y a pas de probleme, le travail à été bien fait

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Astrid_H
Webconseiller
Webconseiller
2 395  

Re : Panne infrastructure Orange vs Covage

Bonjour @Silverhand


Votre message a retenu toute mon attention et je souhaite vous apporter mon aide concernant le dysfonctionnement que vous rencontrez depuis le 05/07.


Afin d'accéder à votre dossier, pourriez-vous me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale complète, numéro de ligne fixe et mobile) par message privé en cliquant sur le bouton ci-dessous : 



Dans l'attente, je reste à votre écoute. 


Une bonne journée. 


Astrid 


 

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Silverhand
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 377  

Re: Re : Panne infrastructure Orange vs Covage

Bonjour @Astrid_H 

 

Je vous ai transmis les informations demandées.

 

Bonjour @jojo3007 

 

Sûrement vous avez raison, mais cela n'empêche pas au FAI de faire le nécessaire pour éviter que ses clients restent pendant des mois dans un limbo en perdant le temps et de l'argent pour rien.

S'il faut amener en justice les OI ils ont les dossiers de panne pour soutenir la demande judiciaire.

 

Belle journée.

jojo3007
star
star
2 349  

Re: Re : Panne infrastructure Orange vs Covage

re @Silverhand  sa c'est a l'arcep de faire leur travail de regulation

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Silverhand
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 325  

Re: Re : Panne infrastructure Orange vs Covage

Merci @jojo3007 pour votre interet sur le sujet. Mais, en tant que particulier, nous payons un service non rendu, déjà on perds le temps en alerter l'ARCEP de notre còté, mais sans aucun pouvoir économique ni juridique nous ne pouvons rien faire d'autre. C'est aux FAI (Orange, Bouygues, etc.) de prendre la main pour ses clients qui payent chaque mois, d'amener les dossiers à l'ARCEP et les utiliser en procès.

 

MAIS, les FAI ont des indemnités de la part de l'OI à chaque fois qu'un dossier de réparation n'avance pas et ce dédommagement est bien plus onctueux que les "dedommagements/remboursements" faits aux clients des FAI.

Donc là je comprends mieux pour quoi aucun intéret de faire avancer les dossiers de réparation.

 

De toute façon je ne comprends pas ou vous voulez arriver avec vos propos. Vous défendez Orange contre l'ARCEP ou le Conseil Departamental. Ça me parait très bien, mais je ne sais pas qu'est que vous voulez qu'on fasse? Selon vous, on ne doit pas écrire sur le forum et uniquement attendre pendant des mois jusqu'à qu'un ange tombe du ciel et vienne rétablir le service?

jojo3007
star
star
2 315  

Re: Re : Panne infrastructure Orange vs Covage

re @Silverhand 

 

je ne defend personne, je pointe juste le fait que chacun a ces responssabilité, et en premier lieux l'arcep qui a imposé une fibre mutualiser, demanteler le monopole d'orange en affectant le deploiement fibre à des entreprise privé dont certain laisse le travail a désirer et les municipalité qui ont payer avec l'argent des citoyens un reseaux inexploitable ou ingerable dans certaine region, mais ne bouge pas et laisse les operateurs commerciaux se debrouiller (cet a dire le client final en fin de compte, vous, moi )

 

l'arcep n'agit que tres peu malheureusement :  Le régulateur épingle notamment les pratiques de XP Fibre, sous-traitant d’Altice et SFR pour ses malfaçons et les nombreux problèmes sur son réseau fibre optique

 

https://www.usine-digitale.fr/article/fibre-optique-l-arcep-durcit-le-ton-face-aux-operateurs-sur-la...

 

"Un tiers des raccordements finaux se passe mal parce qu’il y a un problème chez le client ou un problème de dimensionnement du réseau, de branchement ou des 'plats de nouilles'", déclarait la présidente de l'Arcep, Laure de la Raudière, dans un entretien à Maire Info en avril 2021. Dans une interview aux Echos le 25 novembre, elle dénonçait les "portes des armoires de rues fracturées ou fermées avec du Scotch", les "cordons de fibre emmêlés", et les "déconnexions sauvages", provoquant des coupures d'accès qui peuvent parfois durer un mois. Selon elle, "les opérateurs ont tous sous-estimé ce problème".

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Silverhand
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 284  

Re: Re : Panne infrastructure Orange vs Covage

Hello @jojo3007 

je suis d'accord. Et c'est pour cela que la balle est sous le toit des FAI qui doivent mettre main dans la justice devant de l'ARCEP et contre les OI.
Mais non, ils proffitent du trou légale car finalement ne sont pas impactés économiquement pour ces pannes. Au contraire, les FAI ne font rien du tout et c'est nous (les clients) qui payent cette guerre en perdant le temps envoyant des lettres, des mails, appels (honorés ou pas) et en remouant ciel et terre pendant des mois pour trouver une solution.

jojo3007
star
star
2 278  

Re: Re : Panne infrastructure Orange vs Covage

re @Silverhand 

 

personellement je ne pensse pas que sa profite au operateurs commerciaux de couper ou laisser leur client sans connection.

je croit surtous que le dialogue entre les differentes parties doit être difficile et les OI reticent a payer la facture d'intervention sur leur infrastructure, qui de surcroit l'arcep leur a accorder au OI 3 mois pour agir avant rappelle de leur obligation et que l'OC puisse faire son rapport.

 

chercher l'erreur

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Silverhand
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 243  

Re: Re : Panne infrastructure Orange vs Covage

@jojo3007 

 

Je n'affirme pas que ça soit proffiteux pour les opérateurs commerciaux, mais je ne le nie pas non plus.

Ce que j'affirme (car j'ai lu le pdf des indemnités d'un OI), est qu'il y a une indemnisation vers le FAI d'environ 15€ht/jour par délai de dossier non traité. C'étati quelque chose comme ça. Et ça se trouve que je me trompe, mais quoi qu'il arrive le résultat sont des forums, avis google, etc. plein de clients qui se pleignent que leur fibre est coupée pendant des mois.

Si vous êtes curieux, je peux vous envoyer ce pdf lundi prochain, car je l'ai sur mon pc du bureau et je ne me souviens plus où je l'ai trouvé.

 

Et c'est pour cela que je suis venu sur le forum, car je n'ai marre des appels non honorés et, au moins ici les interventions des conseillers restent par écrit (même si la plupart sont des réponses prédefinies).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755082 membres inscrits 🧡

2140 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne