Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Perte de vitesse fibre Livebox 6

JM-GTB
contributeur
737  

Perte de vitesse fibre Livebox 6

Bonjour à tous !

 

Je rencontre actuellement un problème au niveau de la vitesse perçue par mes appareils branchés sur les prises RJ45 de mon réseau domestique.

 

J'ai actuellement un abonnement fibre (2 ou 5Go je ne sais plus exactement).

Lorsque que j'appuie sur le bouton test de la Livebox, celle-ci affiche une vitesse de débit descendant de 2032 Mb/s et ascendant de 742Mb/s.

Or, lorsque je fais le test sur mon PC ou ma playstation 5, le débit descendant et ascendant sont de 92 Mb/s...

 

Si je branche mon pc directement sur la box mon débit descendant monte à 800+Mb/s

 

Mon réseau ethernet est récent (maison de 2018 et agrandissement de cet été 2023) et que ce soit sur les plus ancienne prise ou sur les nouvelles, le débit perçu est le même via les prises.

De plus lorsque je me connecte via Wifi le débit descendant sur mon PC monte à 500+Mb/s et sur la PS5 à peu près 200Mb/s ( étant plus éloignée ).

Je pense que le souci provient donc de quelque part entre ma box les les prises murales mais je voulais avoir une confirmation de votre part. J'ai parcouru les forum à la recherche d'un cas similaire mais je n'en ai pas trouvé qui soit comparable au mien.

J'ai vu que cela pouvait venir de la catégorie des cables mais je n'y crois pas trop car même si les prises datant de 2018 ont pu être équipées de cables ethernet ne supportant pas des vitesses > à 100Mb/s, les prises du récent agrandissement devraent être aux normes de la fibre en toute logique...

 

Du coup si vous avez des pistes sur lesquelles je pourrais enquêter je vous en serai grandement reconnaissant !

 

Merci à vous par avance !


Solutions approuvées
jojo3007
star
star
717  

Re: Perte de vitesse fibre Livebox 6

bonjour @JM-GTB 

 

une synchronisation en 100mb/s c'est que ton cablage domestique prise ou depart rj 45 au tableau de brassage sont mal sertie ou cablé en telephonie soit 2 cable fonctionnelle sur les 8.

 

achete un testeur rj45 pour recabler correctement t'ets prise

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
jojo3007
star
star
718  

Re: Perte de vitesse fibre Livebox 6

bonjour @JM-GTB 

 

une synchronisation en 100mb/s c'est que ton cablage domestique prise ou depart rj 45 au tableau de brassage sont mal sertie ou cablé en telephonie soit 2 cable fonctionnelle sur les 8.

 

achete un testeur rj45 pour recabler correctement t'ets prise

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
JM-GTB
contributeur
700  

Re: Perte de vitesse fibre Livebox 6

Bonsoir @jojo3007 ! Merci de ta réponse !

 

Mal serties ? cela veut dire que les fils ne sont pas au bon endroit sur le branchement ? ou que certains fils ne sont pas bien "enfoncés" ?

J'essaierai de me procurer ça dès lundi alors car la tout sera fermé !

JM-GTB
contributeur
646  

Re: Perte de vitesse fibre Livebox 6

Au final j'ai passé la soirée à vérifier les prises et effectivement ça venait de là... en réajustant les extrémités des fils et en coupant certains qui dépassaient trop j'ai pu solutionné le problème ! je pense surtout que certains fils entraient en contact les uns avec les autres et donc forcément ça faisait dysfonctionner le tout...

 

Merci à toi @jojo3007 sans toi j'aurai cherché longtemps !

jojo3007
star
star
618  

Re: Perte de vitesse fibre Livebox 6

re @JM-GTB 

 

merci du retour et pas de quoi c'est le but de ce forum

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
kevbyintel
contributeur occasionnel
173  

Re: Perte de vitesse fibre Livebox 6

Moi j'ai un problème avec ma livebox quand je fais un test de débit je monte entre 4000 et 5000 puis au milieu du test de débit celui-ci redescend à zéro et je n'ai plus internet obligé de passer par la résolution de Windows ou pour mon Mac objet de désactiver de réactiver le réseau Internet

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767536 membres inscrits 🧡

2818 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne