- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- Mon raccordement Fibre
- ➔
- Raccordement à la demande : coup de gueule de fin
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRaccordement à la demande : coup de gueule de fin
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Raccordement à la demande : coup de gueule de fin
Bonjour, comme beaucoup, mon logement est indiqué sur le site de l’ARCEP comme raccordable à la demande avec même une nouvelle précision entre parenthèse « déploiement en cours ».
Comme beaucoup je me fais balader depuis plusieurs années avec ces mentions par Orange qui me dit « ça ne devrait plus tarder », « faites une demandes de raccordement » et pour attendre me propose un service de **bip** avec un débit à 2 MO en ADSL ou une flybox qui ne cesse d’être en panne.
j’ai fait toute les demandes qu’on m’a dit de faire, j’ai posté ici, j’ai été en boutique… même pipeau..
j’habite une petite maison dans un quartier en pleine ville de plus de 200000 habitants. Seul les copropriétés ont été raccordées, toutes les autres maisons individuelles ne le sont pas. Alors que, dans mon cas il y a un boîtier fibre juste en face… je pourrais même couper la fibre de mon voisin puisque l’installation dans sa copropriété a été faite de manière déplorable en faisant passer les câbles dans les montants de fenêtres… qui sait je pourrais ainsi tirer les câbles moi même jusqu’à chez moi 😁.
bref aujourd’hui je me fais une raison, je vais donc m’associer avec mes voisins pour engager un avocat afin qu’Orange arrête de se **bip** de notre gueule puisque c’est eux qui doivent déployer la fibre, et je vais résilier ce qui me reste d’abonnement dans cette entreprise qui n’a plus rien d’un service public.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Raccordement à la demande : coup de gueule de fin
Bonjour @Ludueliste ,
Effectivement Orange est une société privée depuis fort longtemps ( statut SA depuis 1996 ou 1997). On ne peut avoir à la fois les avantages d'un marché ultraconcurrentiel (pression à la baisse sur les prix, innovations) et les avantages (et parfois inconvénients) d'un service public : le choix a été fait au siècle dernier (pas par toi, évidemment).
Orange est plutôt réputé pour la qualité de ces installations fibre (cf. Indicateurs qualité de service de la fibre, sur www.arcep.fr) mais la situation n'est pas homogène partout.
Quoiqu'il en soit, le principe du RAD, est d'avoir droit à la fibre dans un délai de 6 mois après commande (que tu as faite ?). C'est une recommandation du régulateur Arcep. Est ce une règle de droit qui permet une action judiciaire pour être entendu ? Je n'en ai pas la moindre idée. Il me semble pas avoir vu de jurisprudence sur le sujet mais je ne suis pas un spécialiste du droit. Il faut au moins pouvoir avoir un "référé" sinon tu risques d'avoir un résultat dans "quelques" années après "quelques" frais vu la lenteur de la justice.
Le dispositif RAD a des résultats visiblement pas parfaits, d'autant plus qu'Orange a visiblement usé (voir abusé) de ce dispositif. Je soupçonne qu'Orange mobilise ces moyens dans les zones où Orange a des engagements de déploiement (RIP par exemple) ou dans les zones où le réseau cuivre est vraiment en cours de fermeture. Les RAD passeraient après.
Toute action judiciaire est obligatoirement précédée d'une démarche amiable. La présence d'un avocat peux donner du "poids" à cette démarche mais représente des frais et n'est pas indispensable. Personnellement, j'ai toujours réussi à me tenir éloigné dans mes soucis voire conflits du quotidien, des frais et lenteur de la justice..
Il faut donc au minimum, envoyé un courrier LAR au service recours consommateurs d'Orange, adresse dans ton contrat.
Je ne suis pas sur qu'un appel au médiateur soit efficace car le médiateur n'intervient pas sur les aspects "OI", les "OI" étant hors champ du médiateur.. Sur la question RAD, j'ignore la position du médiateur. Mais cela ne coûte rien de le faire et c'est très simple à faire.
Il faut aussi, et surtout, signaler ce sujet à l'Arcep :
- par émission d'une "alerte" sur site www.arcep.fr. tres simple à faire.
- mais aussi, alerte par lettre LAR, signée par tous tes voisins et envoyée à l'Arcep, pour exprimer votre solidarité et bien montrer qu'il ne s'agit pas que d'un problème individuel.
Si l'Arcep bouge ( pas gagné !) ce sera plus rapide et moins coûteux que toute action judiciaire. Mais peut-être avez vous déjà fait ce type d'action. Il me semble avoir lu que l'Arcep a bien conscience que le dispositif RAD est "perfectible", en particulier chez Orange. Et nul doute que la pression va monter sur les "trous" de ce dispositif.
Tu peux aussi voir les services de la mairie, d'après ce que tu dis toutes les maisons de ta ville auraient ce souci. Dans une ville de 200 000 habitants (curieux de savoir de quelle ville, il s'agit !), ce n'est pas une situation courante !. Et cela devient bien un problème communal !
Enfin l'action éventuelle d'un web conseiller, sera t-elle plus efficace que tes actions précédentes ? Ce n'est pas à moi de répondre.
De nombreuses personnes, pour se mettre à l'abri du bazar de la fibre, passe par une box ( dans ta ville, tu n'es pas en zone blanche ?) ou par satellite. Plus cher et moins efficace ? Sans doute mais mieux que l'adsl et avec souvent moins de soucis et de prise de tête.
Cordialement.
PS : le fait d'avoir des problèmes n'empêche pas de rester courtois. Les clients d'Orange actifs sur ce forum (je suis un client d'Orange) , les web conseillers ne sont pour rien dans tes soucis.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Raccordement à la demande : coup de gueule de fin
Bonjour @Ludueliste,
Afin de faire le point sur l'éligibilité de votre maison à la Fibre, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Florence
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Raccordement à la demande : coup de gueule de fin
Bonjour @Ludueliste,
Sauf erreur de ma part, nous n'avons pas reçu votre retour.
N'hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin, je reste à votre écoute.
Je vous souhaite une excellente journée.
Noé
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Raccordement à la demande : coup de gueule de fin
Ce n’est pas une erreur de votre part.
J’ai déjà eu l’occasion de transmettre mes coordonnées, et la réponse qui m’est faite est invariablement la même.
Je repassais ce soir juste pour ajouter une petite actualisation.
Le voisin juste en face de chez moi a deux installateur ce soir qui pose la fibre.
En fait sa maison, située en plein milieu de la rue, est la seule éligible de la rue… même son voisin directement mitoyen n’est pas éligible. Pourtant nous avons tous le même statut sur la carte ARCEP.
Alors je vais peut être encore manquer de courtoisie, mais cette dernière n’a aucune utilité passé un moment à se faire marcher dessus, alors ne pas s’en préoccuper c’est pour moi montrer combien j’ai le sentiment qu’Orange en manque à mon égard, à notre égard. Orange prends ses clients pour des vaches à lait et sans aucun doute pour des **** puisque c’est ainsi qu’ils me font me sentir. Cela n’a rien à voir avec de la courtoisie, c’est une réalité.
A bon entendeur je vous souhaite une bonne soirée