Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

panne internet

Pedro6356
contributeur occasionnel
828  

panne internet

est ce que quelqu'un peut me dire comment faire bouger cette entreprise qui s'appelle ORANGE et se dit N°1.

Après des chats des coups de telephone au sce client je me retrouve complètement démuni!!!!!

Rien ne bouge, pas d'info, et pas d'internet depuis le 25 octobre!!!

C'est quoi cette boite qui est incapable de dépanner ses clients rapidement???

qui peut m'aider? il est même impossible de déposer une réclamation en ligne,,, à notre époque!

J'en ai ras le bol je suis en colère en plus c'est le plus cher des opérateurs!!!!

6 RÉPONSES 6
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
768  

Re: panne internet

Pas de bonjour non plus @Pedro6356 

Pour obtenir les bonnes informations, votre question doit être détaillée.

Une panne...où ?  quelle genre ?  Etc.

walker4208
super fan
super fan
707  

Bonjour,

A @jyjo29  : @Pedro6356  intervient pour les premières fois sur ce forum, pour ce premier sujet,  et méconnait les règles d'usage du forum (courtoisie, pas de multi-postage sur un même sujet,  ne pas répondre à un ancien post pour exposer son problème nouveau, donner une description précise de son problème).

@Pedro6356 

Dans un autre fil, il est expliqué que tu es en panne fibre depuis le 25 octobre 2024. Ton dossier est déjà pris en main par un web conseiller qui t'a indiqué qu'une intervention de l'OI (Opérateur d'infrastructure) est  nécessaire. Tu ne donnes aucune indication sur ton organisation locale fibre. Tu n'indiques pas non plus si le dispositif "24H Garanti" a pu être mis en oeuvre.

Tu trouveras dans le post, récent,  ci-dessous,  quelques explications générales sur la gestion de la fibre et de son SAV.

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/panne-fibre-morigny/m-p/3204659#M379772

J'explique qu'un Opérateur Commercial, comme Orange, n'a aucun pouvoir contraignant sur l'OI. L'OI n'a aucune véritable obligation de résultats et de délais. Orange n'est pas responsable de cette situation: c'est l'organisation de la fibre sous responsabilité Arcep (régulateur des télécoms) qui a organisé cette dualité OC/OI et définit les niveaux de responsabilité (ou d'irresponsabilité ?). Tu serais chez un autre Opérateur Commercial, la situation serait strictement la même.

Pour "aider" Orange, tu peux dans certains cas, intervenir directement auprès de ton OI mais cela dépend de ton organisation locale fibre :

* si tu es dans un appartement dans un immeuble géré par un Syndic/Conseil Syndical, c'est "assez" simple : s'intéresser à la qualité du réseau immeuble et contacter le Syndic pour qu'il intervienne auprès de l'OI sous couvert de la convention signée entre l'immeuble et l'OI

* si tu es dans un logement social,  s'adresser au bailleur social qui sera plus ou moins efficace / volontaire pour se retourner vers l'OI.

* si tu es dans d'autres configurations, cela dépend ..... et rarement simple ...

Tu noteras dans le lien ci dessous, la "remarquable" disparité sur la qualité des installations fibre. Si tu es dans une zone sinistrée de la fibre, bon courage. Ton opérateur commercial, Orange ou un autre, ne pourra pas faire de miracle face à un OI défaillant.

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1714402758/user_upload/observatoire/qualite-FttH/juillet-2024/obs...

Tu noteras au passage qu'Orange a nettement les meilleurs indicateurs ...mais tu n'en profites pas, l'administration t'ayant choisi un autre OI (en tout cas si tu n'es pas chez Orange en tant qu'OI en absence de précision de ta part sur l'OI).

Enfin deux réactions, sur deux remarques classiques :

* "je pars à  la concurrence": c'est ton affaire. Si l'OI est  réellement défaillant, cela ne changera rien sur le fond et ce changement est une loterie. Ton nouvel opérateur fera, peut-être,  "un vol de fibre" pour gagner un nouveau client mais ta fibre tombera, inévitablement, à nouveau en panne ...et tu auras perdu ton statut de nouveau client ...

La présence d'un web conseiller chez Orange est au moins la garantie d'avoir un conseiller dédié et ne pas perdre son temps au 3900. Je ne suis pas sûr que ce soutien dédié existe chez les autres opérateurs. Les forums des autre opérateurs présentent de nombreux exemples de clients exaspérés par leur soutien et qui se sentent abandonnés.

* "le plus cher des opérateurs". C'est en parti vrai mais pas toujours :  Orange a perdu, récemment,  "l'honneur" d'avoir la Box la plus chère du marché; Orange/Sosh a une offre compétitive; les écarts de prix sur la fibre sont  nettement moins importants que sur le mobile, tout simplement parce que les réseaux fixes ont toujours nécessité des investissement plus importants que les réseaux mobiles et, dans une certaine mesure selon les opérateurs, le réseau fixe a financé la concurrence plus forte sur le mobile.

Mais, au moins Orange a fait des efforts d'investissement considérables sur la fibre (65 % des prises fibres mises à disposition par Orange ? ) : soit sur fond propre, notamment dans les  "Zones Très Denses", soir sur financement public (comme les "RIP") mais en assumant une partie des risques sur ces chantiers et parfois en reprenant des chantiers abandonnés par d'autres. Les réseaux fibre Orange sont  reconnus de bonne qualité (cf le lien qualité Arcep ci - dessus) ce qui n'empêche pas des problèmes locaux.

La France a réussi l'exploit de construire un réseau fibre en relativement peu de temps avec des investissements mixte, public /privé tout en maintenant les prix  parmi les plus bas des pays à économie comparable. Cela traduit une volonté politique, une organisation de ce chantier assez efficace mais avec une réserve très importante sur la qualité : recherche des prix les plus bas  (notamment appels d'offres dans un contexte concurrentiel), politique low-cost  systématique des OI, qualité parfaitement indigne de certaines installations, prix de location fibre bas fixé par l'Arcep privilégiant les Opérateurs Commerciaux qui ont peu ou quasiment pas pris le risque et les coûts d'investissement sur le réseau fibre.

Cette situation de non qualité va perdurer, un "certain" temps, même si localement, la situation s'améliore et ..se dégrade ailleurs  (vieillissement accéléré de certains PMs fibre, saturation de plus en plus fréquente de ces PMs)

* l'objectif toujours affiché de généralisation de la fibre est fin 2025. Et le déploiement de la fibre reste prioritaire par rapport au SAV fibre pour l'Arcep et les politiques.

* de nombreux OI, ont peu de marge financière pour rénover des  installations mal nées, compte tenu du coût de location fibre. Qui va payer la remise à niveau des zones fibre sinistrées ?

* le n°2 des OI fibre, Altice avec ces filiales SFR et XpFibre  (n° 2 après Orange)  est sur une trajectoire de faillite pour raison d'endettement excessif (qui n'a rien a voir avec la fibre). Je ne sais comment cela va se passer à échéance 2026 mais à court terme, les capacités d'investissement du groupe Altice sont faibles.

Tout cela est un cadre assez général. Pour savoir dans quelle situation tu es, tu as quelques informations pour te situer et qui peuvent te rendre optimiste sur ta trajectoire fibre ...ou pas ...

Cordialement.

Pedro6356
contributeur occasionnel
608  

de quel pouvoir vous tirez le droit de me tutoyer???

Pedro6356
contributeur occasionnel
605  

Helo

qui etes vous pour demander tant de détails?

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
569  

Toujours aussi impoli @Pedro6356 

Le tutoiement est chose courante sur les forums !

En ce qui concerne les demandes de @walker4208 

Il n'est pas devin!

Vous n'avez pas fourni le moindre renseignement concernant votre souci alors, logiquement, il vous demande des précisions.

walker4208
super fan
super fan
539  

Bonjour @Pedro6356 ,

@jyjo29 

Effectivement, je partage bien la réponse de @jyjo29 :

* même si le tutoiement ,de rigueur sur ce type de forum, ne m'est pas naturel, je me plie à la règle commune sans difficulté.
* tu demandais explicitement de l'aide. Je t'ai répondu en formulant des hypothèses vu le peu d'informations fournies.

Ma réponse ne t'intéresse pas, pire elle t'indispose. Pas de souci, j'apporterai mon aide et mon expérience à d'autres.

Pas cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799401 membres inscrits 🧡

4577 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne